L’Évolution Du Statut Des Groupes De Parenté Et De Lignages A Kinyaga
Lors de la réflexion sur les changements politiques observés par eux (ou leurs parents) au cours des cent dernières années, les Kinyagans âgés consultés dans le cadre de cette étude insistent souvent sur l’autonomie, le statut et le bien-être matériel dont jouissaient les citoyens.
leurs lignées dans le passé. Mais à partir du temps de Rwabugiri, d’importants changements sont intervenus dans le statut des groupes de parenté et dans leurs relations avec les autorités politiques. Ce à quoi ces gens ont assisté était un accroissement du pouvoir et de la portée de l’État rwandais, un processus qui se manifestait au niveau local dans les efforts déployés par les chefs pour diviser et affaiblir les groupes préexistants, en l’occurrence les lignages. L’érosion de l’autonomie, de l’unité et de la taille des lignages locaux a facilité l’acquisition d’un plus grand contrôle et de prérogatives par les chefs. Cette augmentation du pouvoir principal, forme de pénétration accrue de l’État au niveau local, interagissait avec les transformations de la clientèle (notée ci-dessus) et favorisait de nouvelles formes d’identité sociale parmi les personnes touchées.
Les deux principaux types de groupes de parenté, le lignage et le clan, sont importants dans le Kinyaga aujourd’hui comme par le passé. Une lignée (umuryango) au sens le plus large constitue le groupe de tous ceux qui peuvent retracer des liens agnatiques avec un ancêtre commun, généralement trois à six générations dans le passé, et qui portent souvent un nom commun, normalement dérivé du nom de cet ancêtre reconnu comme fondateur du groupe. Ainsi, les descendants de Seekadegede sont appelés les Abadegede; les descendants de Seemutega, les Abatega, etc. En Kinyaga, les lignages d’aujourd’hui portent souvent le nom de la première personne de ce lignage à s’être établie dans la région.
Au fil du temps, la taille des différentes lignées pourrait varier considérablement en fonction du contexte social et de la profondeur temporelle dans laquelle les membres de la lignée comptent sur leur éponyme. Là où des souvenirs d’ancêtres ont été conservés il y a plusieurs générations, le groupe pourrait être, en théorie, assez volumineux. Même lorsque les liens agnatiques directs ne peuvent pas être retrouvés aujourd’hui, les personnes portant un nom de lignée commun et postulant la descendance d’un ancêtre commun reconnaîtront une identité commune. Dans le passé, cependant, de nouvelles lignées se formaient continuellement par scission. De plus, la taille effective (fonctionnelle) des lignées a tendance à diminuer avec le temps en raison de la pénétration accrue du gouvernement central. En dépit de ce changement, le terme umuryango est encore utilisé en Kinyaga pour désigner l’unité fonctionnelle la plus petite, ainsi que le groupe le plus large défini en termes de descendance et d’exogamie. Les lignées au Rwanda sont regroupées en clans (ubwoko) sur la base d’une descendance agnique présumée d’un ancêtre éponyme. Cependant, contrairement aux lignages, les clans constituent davantage une catégorie sociale qu’un groupe de sociétés descendantes. Les membres d’un clan ne peuvent normalement pas retracer leurs liens de filiation, et les clans en tant que tels n’ont pas de chef, pas de rôle politique et aucune fonction en dehors de l’identité sociale. Chaque clan comprend des membres des trois groupes ethniques représentés au Rwanda, un fait qui s’est avéré problématique pour ceux qui considèrent les distinctions sociales rwandaises comme rigides et immuables, ressemblant à des castes.
En outre, pour umuryango et ubwoko, une autre classification d’individus basée sur la parenté est l’ikinege, décrite par les Kinyagans comme une personne « sans famille » (un statut indésirable dans la plupart des circonstances. Une telle personne est souvent un immigrant récent dans la région. où il vit, ou quelqu’un dont les parents ont disparu par la mort ou l’émigration.
Au XIXe siècle, la lignée (umuryango) constituait l’unité politique la plus importante du Kinyaga. Les affaires locales étaient normalement gérées par des lignages agissant en tant que groupes, représentés par leur chef de lignage, et il n’existait aucune autorité politique hiérarchique englobant toute la région. Pour les affaires internes concernant la lignée, la tête de la lignée (umukuru w’umuryango ou umutware w’umuryango) était l’autorité suprême. En cas de litige entre différents membres, il était responsable du jugement final. Si des terres appartenant à un membre du lignage tombaient en désuétude sans héritiers (par décès ou émigration), le chef de lignée contrôlait la distribution de ces terres; il a également été consulté avant que des terres puissent être attribuées à des non-membres, et tous les paiements effectués en tant que loyers pour la terre lui ont été versés. Le poste était héréditaire, le titulaire du poste lui-même désignant normalement son successeur parmi ses fils et, même si le fils aîné était souvent choisi, il n’existait pas de règle rigide de primogéniture.
Les lignages possédaient des droits communs sur la terre et le bétail, bien qu’un homme adulte ait contrôlé la distribution de la terre de son ménage entre ses propres fils. Une lignée de grande taille numérique était jugée hautement souhaitable, à la fois pour la défense des intérêts du groupe et pour les possibilités qu’elle offrait de donner et de recevoir une assistance mutuelle au sein du groupe de descendance. Comme un Kinyagan l’a expliqué, lorsqu’une lignée est plus puissante (numériquement) qu’une autre, elle peut décider de s’approprier des terres appartenant à des lignées plus petites. dans les conflits fonciers, le « pouvoir » était crucial.
Nous avons vu que des immigrants arrivant à Kinyaga avec des parents peu ou pas attachés s’associaient parfois à de grandes lignées locales bien établies, obtenant ainsi une protection et des terres. Ils se marient souvent dans la lignée des donneurs et leurs enfants peuvent être considérés comme des membres à part entière de la lignée. Autrement, l’immigré et ses descendants resteraient une lignée distincte, tout en adoptant l’identité de clan du donneur de terre. Dans de tels cas, l’appartenance à un lignage ou à un clan n’était pas déterminée uniquement par la naissance et la descendance patrilinéaire.
La lignée a agi comme une unité le plus souvent dans les cas de vendetta pour venger un homicide et pour protéger les membres des empiétements sur leurs terres et leurs biens. Là où des liens umuheto existaient entre une lignée Kinyaganne et un chef umuheto résidant dans le centre du Rwanda, le groupe de parenté agissait comme une unité corporative en remplissant conjointement les obligations de la relation; les membres de la lignée ont bénéficié conjointement de la protection du chef umuheto.
Dans de telles relations avec les autorités politiques extérieures, le chef de lignée agissait en tant qu’intermédiaire, représentant de sa lignée. Il a décidé quels membres exécuteraient des services (« tribunal de paye ») au nom du groupe et il a recueilli auprès de ses parents toutes les prestations livrées à l’autorité politique. Son pouvoir était basé sur le soutien de sa lignée; cela ne lui a pas été délégué de l’extérieur du groupe. Bien qu’il possédait une autorité morale importante, il ne disposait que de sanctions matérielles minimales. « Son pouvoir actuel dans les affaires de lignage était donc limité, car les membres de la lignée qui ne souhaitaient pas se conformer à ses décisions pouvaient simplement quitter et s’établir ailleurs. Disponibilité des terres à Kinyaga et à l’ouest du Zaïre, cela était une possibilité réaliste, de sorte que des scissions de lignages se produisaient parfois.
Les efforts de Rwabugiri visant à renforcer l’État à la fin du XIXe siècle ont entraîné des changements importants dans le statut des groupes de parenté. Sous Rwabugiri, l’extension de l’administration centrale et de la clientèle avait tendance à réduire l’autonomie de la lignée, ce qui favorisait la croissance du pouvoir central et de la clientèle. Au début, la clientèle de bétail ubuhake et la fourniture de terres (ubutaka, ubureetwa) étaient des instruments particulièrement importants utilisés par les chefs pour diviser des lignées. Plus tard, les taxes, la corvée (akazi) et d’autres exactions introduites sous la domination européenne avaient des buts similaires.