Kinyaga Et Son Système De Clientélisme Durant Le Règne De Rwabugiri
Dans les régions du Kinyaga d’avant l’intronisation de RWABUGIRI, la sécurité économique et politique pouvait généralement être obtenue par d’autres moyens que la clientèle. Les solutions de rechange comprenaient la propriété de la terre, protégée par l’appartenance à un groupe de parents exerçant sa juridiction sur la terre, et la propriété personnelle du bétail, obtenue par versement d’un transfert de mariage, d’un don d’amis ou d’un achat. Echanges d’amitié de bovins entre personnes de statut relativement égal étaient également communs. Le groupe de parent local pourrait normalement faire face aux menaces à la sécurité de la propriété, bien que pour certaines lignées possédant du bétail, la clientèle d’un parrain umuheto garantisse une protection supplémentaire des troupeaux.
Ainsi, la clientèle au Kinyaga pendant la majeure partie du XIXe siècle était limitée à la fois par son étendue géographique et par la proportion de la population touchée. La plupart des gens sont restés autonomes par rapport aux formes de clientèle décrites ci-dessus. De nombreux Kinyagans affirment que leurs ancêtres sont arrivés à Kinyaga sans aucun lien de clientèle, que ce soit en tant que patrons ou clients. Certains Hutu ont acquis des clients fonciers, d’autres non. Bien que certains propriétaires de bétail aient eu des clients, beaucoup d’autres ont eu tendance à s’occuper de leurs propres bovins et de leurs champs sans chercher de clients pour travailler pour eux. En fait, les Tuutsi des régions centrales du pays, plus conscients de leur statut, étaient souvent étonnés par les modes de vie relativement simples des Tuutsi dans le sud-ouest du Rwanda et par leur volonté de subvenir à leurs besoins sans l’aide de domestiques. Dans ces circonstances, la position de négociation des clients était relativement favorable. Cette situation allait changer de manière significative sous Rwabugiri et ses successeurs.
Nous avons vu que pendant le règne de Rwabugiri, des structures administratives du centre du Rwanda ont été établies à Kinyaga et de nouveaux chefs ont été introduits de l’extérieur de la région. Ces changements ont été associés à des modifications de la clientèle. Les liens Umuheto ont été étendus et modifiés, tandis que deux nouvelles formes de clientèle ont été introduites: la clientèle ubuhake et ubureetwa. Celles-ci ne sont apparues à Kinyaga qu’avec l’administration centrale; elles ont été identifiées par le pouvoir du Nduga et symbolisaient la perte de l’autonomie dont jouissaient jadis de nombreuses lignées de la région.
Ces nouveaux développements, qui annoncent de profonds changements dans l’arène politique, ont été lancés à Kinyaga par Ntiizimira, qui, comme nous l’avons vu, est passé de l’obscurité relative à une position de pouvoir et de gloire sous le patronage de Rwabugiri. C’est lui qui a étendu umuheto à Kinyaga, qui a introduit ubureetwa et qui a jeté les bases de l’extension d’ubuhake. Le roi a d’abord nommé Ntiizimira chef d’une région située au nord de Kinyaga, notamment à Rubengera, site de la première et plus importante capitale royale de l’ouest (dans l’actuelle préfecture de Kibuye). Plus tard, Ntiizimira étendit son domaine vers le sud, prenant le commandement de l’armée sociale d’Impara en tant que chef umuheto et de la province d’Impara en tant que chef des ubutaka (terres). Il contrôlait ainsi une zone continue s’étendant le long du lac Kivu depuis la rivière Koko au nord (maintenant la limite entre les préfectures de Kibuye et de Gisenyi) jusqu’à la rivière Rusizi au sud.
Ntiizimira a été décrit comme « un frère » du roi et « tellement favorisé qu’il a été loué par des proverbes. L’origine de sa relation privilégiée avec Rwabugiri est incertaine. Une explication suggère que Rwabugiri devait à Ntiizimira de l’avoir guéri lèpre et que le roi lui a donné le Kinyaga en récompense. Un autre récit considère cette subvention comme une reconnaissance de l’héroïsme en temps de guerre. Cependant, il est fort probable que Ntiizimira ait été élevé par Rwabugiri pour contrer le pouvoir des chefs établis, chefs des lignées traditionnellement influentes du royaume. En raison de sa richesse et de son statut accordés par le roi, Ntiizimira dépendait initialement plus de la cour royale que les chefs dont le prestige découlait, du moins en partie, de leurs liens familiaux.Ntizimira nommé par Rwabugiriis pour gouverner un territoire aussi vaste est compréhensible dans le cadre d’une politique de centralisation: pour tenter de limiter l’autonomie de groupes traditionnellement puissants, le roi recrute et récompense des personnes dévouées qui dépendaient étroitement de lui. Pourtant, si de tels chefs commençaient à acquérir une base de pouvoir indépendante, ils seraient consommables.
Originaire de Budaha (préfecture de Kibuye), Ntiizimira s’est rendu à Kinyaga en tant qu’étranger, n’ayant pratiquement aucun lien local. Plusieurs membres de sa famille et d’autres partisans, membres de la compagnie de l’armée sociale (umutwe) Imbanzamihigo, ont été recrutés par le groupe que Ntiizimira a recruté lorsqu’il a reçu le commandement du district de Rubengera. Ntiizimira a utilisé ces adeptes, dont beaucoup étaient de sa famille, pour établir le contrôle dans la partie nord de la région d’Impara, connue plus tard sous le nom de Cyesha.
D’autres représentants de Ntiizimira non-kinyagans ont accompagné le chef dans la région ou sont arrivés seuls. L’un d’entre eux, Rukeezamuheto, originaire de Bukonya, représentait Ntiizimira à Kagano. Muragizi, de Gisaka (à la frontière est du Rwanda), commandait également plusieurs collines pour Ntiizimira. Le ferme appui de la cour centrale ainsi que le contrôle de ressources matérielles substantielles (principalement des troupeaux de bétail et des bureaux politiques) ont permis à Ntiizimira d’élargir progressivement ce noyau de partisans.
Ntiizimira a utilisé l’institution umuheto pour attirer des collaborateurs parmi les Kinyagans et pour augmenter les prestations à la cour. En particulier dans le centre et le sud d’Impara, il nomma des représentants de riches familes Kinyagan, leur demandant de percevoir des prestations d’umuheto auprès de lignages désignés. Ces représentants ont souvent délégué la collection réelle à d’autres, créant ainsi une hiérarchie d’autorité. Les fonctionnaires de chaque niveau avaient coutume de prendre un « goût » (umusogongero), ou une partie des prestations, qui constituait leur récompense. Cela a incité les personnes à demander un rendez-vous et, une fois nommés, augmenter le nombre de lignées payant des prestations.
Sous Ntiizimira, de nombreuses lignées propriétaires de bétail, auparavant sans aucun parrain d’umuheto, devaient donc commencer à donner annuellement une vache umuheto. Plus important encore, Ntiizimira, par l’intermédiaire de ses délégués, a recruté des lignages ne possédant pas de bétail dans des sociétés umuheto. Incapables de donner des vaches, ces lignées (appelées « Hutu ») ont fourni des houes ou des articles de luxe tels que des nattes de couchage, des bracelets en fibre d’ubutega, des os de serpent d’ikirungu, des peaux d’animaux.
Un Kinyagan datera souvent de l’introduction de la clientèle umuheto dans la région au temps du chef qui commandait lorsque sa propre lignée a été incorporée dans une société umuheto. Pour certains, cela s’est passé sous Ntiizimira; pour d’autres, c’était sous les successeurs de Ntiizimira, Rwabirinda et Rwidegembya. Ceux dont les lignages ont été incorporés à des sociétés umuheto pour la première fois au cours de cette période décrivent cette adhésion comme une charge supplémentaire imposée à eux, qui servait à enrichir les chefs mais ne présentait que peu d’avantages pour ceux recrutés.
Il était difficile de rejeter l’autorité d’un client umuheto, mais il était parfois possible de s’échapper en nouant des liens avec une autre personne influente, parfois le supérieur direct du représentant local des umuheto.Le récit suivant, faisant référence à une période peu après la disparition de Ntiizimira et le genre de manoeuvre qui s’est produit.
Lorsque mon grand-père s’est rendu chez Rwidigembya, c’était à l’époque de Rwabirinda, ils venaient de nous placer dans le groupe Akamarashavu [umuheto]. Ensuite, mon père leur a donné une vache de la couleur urwirungu. Ils l’ont refusé, parce que c’était une génisse. ils voulaient qu’il donne une vache à lait – la mère de cette génisse. C’est alors que mon grand-père s’est enfui et s’est réfugié chez Rwidegembya, qui participait à une expédition [militaire] au lieu-dit Gacucu. À son retour de Gacucu, Rwidegembya a déclaré à Nyankiiko: « Ne dérange plus mon Hutu, il est un client comme vous, il est l’un des miens également. » C’est ainsi que nous nous sommes séparés des umuheto [demandes]. C’est comme ça que, quand vous n’êtes pas allé à Rwidigembya, vous êtes devenu l’esclave d’umuheto.
Pour ce Kinyagan, le moyen d’échapper à umuheto était de contourner Nyankiiko, le représentant local exerçant son autorité sur le groupe Akamarashavu, et de rechercher le patronage direct du supérieur de Nyankiiko, Rwidegembya.
Peut-être la plus grande source de gloire (ou d’infamie) de Ntiizimira à Kinyaga a-t-il été imposée par le contrôle de la terre. Lorsque Ntiizimira est arrivé dans la région, la plupart des Kinyagans ont acquis des terres en vertu du droit d’occupation. eux-mêmes ou leurs ancêtres ont défriché leurs champs ou les ont obtenus par achat ou accord amical de ceux qui étaient arrivés plus tôt. Les Kinyagans ont alors demandé de quel droit un chef tel que Niizimira pouvait-il revendiquer l’autorité sur ses terres?
Les témoignages oraux de Kinyaga s’accordent généralement pour dire que des prestations pour des terres (amakoro y’ubutaka) et ubureetwa, une forme de clientèle comportant du travail manuel pour un chef de colline, ont été introduites dans la région à l’époque de Ntiizimira. Bien que les prestations foncières et les ubureetwa ressemblent à certains égards aux formes antérieures de clientèle foncière à un propriétaire d’ubukonde ou à des travaux agricoles pour un titulaire d’igikingi, les Kinyagans voient ces demandes comme des innovations très différentes de ce qu’elles étaient auparavant. La plupart des comptes rendus sont moins clairs sur la manière dont cette autorité sur les terres a été acquise, mais Yoboka a fourni des informations sur le processus tel qu’il s’est déroulé sur la colline de Muramba, dans la partie nord d’Impara.
Yoboka a expliqué que les membres de son lignage avaient occupé leur terre à Muramba pendant au moins deux générations avant l’arrivée de Ntiizimira à Kinyaga. Nzirimo, ancêtre de la quatrième génération et fondateur de la lignée Abazirimo, avait quitté Butumbi à Ndorwa (nord du Rwanda) à la recherche de pâturages pour son bétail. Il s’est rendu à Buremo dans l’actuelle préfecture de Kibuye, tandis que certains de ses fils se sont rendus au sud de Kinyaga, l’un d’entre eux s’établissant à Muramba.
Comme indiqué ci-dessus, le lignage a été intégré à l’armée sociale Abazimya pendant le règne de Rwogera; De cette époque, Rugagi commandait les Abazimya, de sorte que les Abazirimo devinrent les clients umuheto de Rugagi. La lignée a commencé à envoyer à Rugagi une vache pour umuheto à intervalles réguliers; ces animaux ont été fournis par la lignée en tant que groupe corporatif (quel que soit le lieu de résidence des membres de la lignée) par l’intermédiaire de Ryingoma, leur chef de lignée à l’époque. Les liens umuheto reliant l’Abazirimo à Rugagi et plus tard au fils de Rugagi, Nyandekwe, ont continué à fonctionner jusqu’à la fin du règne de Rwabugiri
Mais quand Ntiizimira est arrivé, il a imposé une forme supplémentaire de prestations aux membres de la lignée. À Muramba, Ntiizimira a empêché les Abazirimo de faire paître leur bétail sur les terres de la lignée. Afin de faire paître leur bétail, ils ont été obligés d’offrir à Ntiizimira une « vache ubutaka » (vache pour la terre). Ntiizimira a ensuite « accordé » à la lignée un domaine igikingi comprenant les terres qu’ils occupaient et utilisaient déjà.
Yoboka a expliqué que Ntiizimira exigeait non seulement une vache pour les ubutaka, mais aussi celle des unités résidentielles locales des liens de lignage). Ainsi, les Abazirimo vivant à Muramba ont dû donner une vache pour leur terre; Les autres Abazirimo qui vivaient plus au sud à Rwahi devaient également donner une vache, etc. Cela représentait un changement important par rapport à la forme umuheto de prestations qui n’avaient exigé qu’une vache de la lignée en tant que groupe constitué. Les autres lignages de Muramba, plus pauvres et incapables de donner une vache à ubutaka, ont dû contribuer à la fourniture de produits alimentaires et travailler pour le représentant local de Ntiizimira deux jours sur cinq.
Selon Yoboka, les Kinyagans étaient réticents à reconnaître l’autorité de Ntiizimira, car il leur faisait donner des prestations pour la terre et des travaux pour les chefs, pratiques auxquelles ils n’étaient pas habitués. À Bitare, une colline située à plusieurs kilomètres au sud de Muramba, Ntiizirnira s’est heurtée à une vive résistance. Les gens là-bas, préférant conserver leur autonomie, ne voulaient pas que l’étranger leur impose de telles exigences. Un certain Rutamu, fils de Rukiza, a mené sa lignée en révolte ouverte. Ntiizimira a envoyé ses hommes attaquer les récalcitrants, les surmonter et les « obliger à travailler » (kuganduura). Ntiizimira a rencontré une résistance similaire sur la colline de Muraza et l’a traitée de la même manière. Après ces incidents, des personnes d’autres régions se sont soumises, donnant à Ntiizimira les prestations demandées. Ainsi, bien que la résistance déclarée n’ait pas été généralisée, il est clair que les prestations pour la terre ont été imposées par la force, ou du moins par la menace de la force. La rébellion a toutefois refait surface plus tard, lors d’événements associés à Seevumba.
En tant que chef de province, Ntiizimira et ses délégués se présentaient comme des distributeurs de la terre (une sorte de fiction juridique) et demandaient à leurs « bénéficiaires » le versement de bovins ou de nourriture et de services qui étaient traditionnellement les avantages d’un propriétaire foncier. En kinyaga, toutefois, la clientèle foncière n’était ni très répandue ni très rigide, le cas échéant. L’idée que les chefs devaient contrôler la terre était nouvelle; il en a été de même avec l’insistance pour que des prestations et des services réguliers soient fournis à ces chefs. C’est également à cette époque que l’ubureetwa a été introduit à Kinyaga – les cadeaux de bière et de travail manuel des chefs, qui sont ensuite devenus un symbole détesté de la domination tuutsie.
Ntiizimira a eu recours à la contrainte pour mettre en œuvre ses objectifs, mais il s’est également appuyé sur la persuasion. Il a recruté des alliés parmi les familles locales riches, incorporant un ou plusieurs de leurs membres dans son corps d’élite, l’Imbanzamihigo. Ceux qui ont coopéré ont reçu des avantages matériels substantiels. En participant à des expéditions militaires sous la direction de Ntiizimira, ils pourraient devenir célèbres et gagner du butin en tant que héros de guerre. En tant que partisans privilégiés, ils ont reçu l’autorisation officielle de percevoir des prestations foncières sur une ou plusieurs collines ou l’autorité sur un groupe de lignages pour umuheto; Parfois, un seul délégué combine les deux rôles. En plus de fournir au client des possibilités d’accroître sa richesse, ces postes lui ont également permis d’élargir son propre public. Certaines des familles cooptées par Ntiizimira se sont illustrées de cette manière pour plusieurs de leurs membres, pas seulement pour le chef de la lignée. Et certains clients ont acquis leur propre corps d’élite de supporters, reproduisant ainsi le modèle selon lequel leur patron accroissait son pouvoir.
Tous ceux que Ntiizimira a nommés à des postes dans la hiérarchie administrative étaient considérés comme ses clients (abagaragu). La nature des liens qui unissent le patron et le client n’est pas tout à fait claire, mais certains éléments donnent à penser que des éléments de formes ubuhake à la fois embryonnaires étaient présents. Un Kinyagan a décrit Imbanzamihigo, le corps d’adeptes de Ntiizimira, comme une partie des adeptes proches d’un chef recruté pour ses entraînements sociaux et militaires), soulignant que chaque membre du groupe donnait une vache à Ntizimira, chaque année. Selon ce récit, le lien ressemblait à un lien umuheto.
Pour certaines lignées Kinyagan, l’appartenance à Imbanzamihigo avait clairement le caractère de clientèle umuheto. La lignée Abadegede, par exemple, était l’un des clients de Seerutabura jusqu’à l’arrivée de Ntiizimira à Kinyaga. Lorsque Seerutabura a été déposé et que Ntiizimira a hérité de son poste de chef de l’armée sociale d’Impara, il est devenu le patron d’umuheto de l’Abadegede. Depuis que cette lignée avait été umuheto, les clients du prédécesseur de Ntiizimira, leur mécène umuheto, ont changé avec le changement de commandement de l’armée sociale.
La situation était toutefois plus compliquée quand une lignée kinyaganne avait des liens antérieurs avec un mécène qui commandait non pas l’Impara, mais une autre armée sociale. Sous Rwabugiri, les lignages conservaient normalement leurs liens umuheto antérieurs, assurant ainsi la protection de leur bétail par l’ancien patron d’umuheto. Mais la lignée avait besoin de pâturage pour son bétail et peut-être que des membres individuels avaient l’ambition de gagner du pouvoir politique en tant que chefs de terre. Ntiizimira contrôlait la terre et c’est lui qui a nommé les chefs de terre. Ainsi, de telles lignées ont souvent trouvé avantageux d’établir une sorte d’alliance avec Ntiizimira, probablement en faisant recruter un ou plusieurs de leurs membres dans l’Imbanzamihigo. Dans un tel cas, si la relation reliant un membre de la lignée à Ntiizimira est qualifié d’umuheto, la lignée avait alors deux patrons d’umuheto, qui pouvaient servir de moyen de scinder une lignée. En d’autres termes, il s’agissait d’une forme embryonnaire de clientèle d’ubuhake.
La compagnie Imbanzamihigo de Ntiizimira ressemblait donc à un groupe d’umuheto, mais elle présentait également des similitudes avec l’ubuhake. Cela se reflétait particulièrement dans le rôle des postes de chef de colline parfois associés en appartenance à l’Imbanzamihigo. Même pour les lignages liés à Ntiizimira par des liens umuheto, il était avantageux de gagner des postes de chef de colline. Mais dans les périodes ultérieures, ces positions étaient invariablement subordonnées aux liaisons ubuhake; leur association avec la première compagnie Imbanzamihigo peut donc être considérée comme indiquant la présence de certains éléments ubuhake.
En fait, on peut dire que les premiers liens umuheto représentés par Imbanzamihigo ont facilité l’émergence ultérieure de liens ubuhake. Il n’est pas clair si une vache a toujours été transférée d’un patron à un client dans une telle relation à l’époque de Ntiizimira. Cependant, plus tard (sous les successeurs de Ntiizimira, Rwabirinda et Rwidegernbya), les clients favoris des ubuhake ont reçu une vache ou un troupeau de bovins. Un certain nombre de Kinyagans pensent aujourd’hui que tous les membres de la compagnie d’élite d’un chef, tels que l’Imbanzamihigo de Ntiizimira, avaient reçu des vaches directement du patron. Ce point de vue peut refléter des pratiques ultérieures plutôt que le caractère original de la compagnie d’élite du chef, mais il suggère que le lien de clientélisme en cause était une forme embryonnaire d’ubuhake. Dans ce contexte, l’introduction de l’ubuhake à Kinyaga a été associée à l’acquisition du contrôle de la terre par les autorités politiques, selon un processus parallèle à celui qui avait eu lieu précédemment dans le centre et le sud du Rwanda. La clientèle sous Ntiizimira a peut-être été moins institutionnalisée que celle décrite dans cette analyse formelle post facto. Il est toutefois moins important de connaître l’étiquette précise attachée à la clientèle sous Ntiizimira que de comprendre la nature de la relation en cause. Les preuves sur cette dernière question sont claires. Les premiers liens entre le patron et le client sous Ntiizimira étaient des liens d’alliance caractérisés par le respect mutuel. La clientèle était relativement limitée et ne concernait encore qu’une minorité de la population. Les clients bénéficiaient d’un statut élevé et d’une position de négociation favorable vis-à-vis de leur patron, Ntiizimira. Ces conditions favorisaient une situation dans laquelle les clients tiraient des avantages significatifs de la relation et dans laquelle les demandes d’un patron étaient limitées.
La lignée Abeerekande, qui vit sur la colline de Nyarushiishi et dans les régions voisines de la région d’Impara, dans le Kinyaga, illustre bien les avantages à tirer de la clientèle précoce. Ils étaient l’une des familles rwandaises les plus âgées de la région, jouissant de la richesse et du statut même avant l’arrivée de Ntiizimira. Les Abeerekande ont par la suite étendu leur pouvoir en utilisant de manière habile les liens de l’alliance avec leurs supérieurs, à l’origine avec le roi, puis avec Ntiizimira et ses successeurs. Vers 1911, lorsque Rwagataraka entra dans la région, les Abeerekande étaient devenus l’une des lignées les plus puissantes du Kinyaga. Le fondateur de la lignée Abeerekande, Mwerekande, est venu de Gisaka pour s’établir sur la colline de Nyarushrishi à Kinyaga pendant le règne de Yuhi Gahindiro. Il aurait été un client du roi, chargé d’aider la cour à annexer le Kinyaga. Rwanyamugabo, le petit-fils de Mwerekande, était à la tête de la lignée lorsque Ntiizimira s’est rendu à Kinyaga. Entrant dans les relations de client avec Ntiizimira et conservant ses liens antérieurs client-navire avec la cour royale, Rwanyamugabo assura à sa lignée une place de choix dans la politique ultérieure de Kinyaga. Même si les données sur l’Abeerekande sont incomplètes, on peut discerner certaines tendances. Jusqu’au règne de Rwabugiri, la clientèle de la cour royale était la forme dominante de cette lignée. Le fils de Mwerekande, Kanywabahizi, et son petit-fils, Rwanyamugabo, ont reçu un troupeau de bovins du roi. Mais à partir du début de Rwanyamugabo, l’attention a commencé à changer et les liens des clients avec les chefs centraux nommés pour gouverner la région ont commencé en premier, puis pour remplacer les liens avec la cour royale. Les descendants de Rwanyamugabo, par exemple, affirment qu’il avait des liens avec le roi et avec Ntiizimira, ainsi qu’avec les deux chefs qui ont pris le pouvoir après la disparition de Ntiizimira (Rwabirinda et Rwidegembya). À l’époque du fils de Rwanyamugabo, Nyankiiko (à peu près celle du règne allemand et du début du règne belge), la famille développa un réseau dense de liens avec Rwidegembya, puis avec son fils Rwagataraka. Nyankiiko a pris le contrôle des clients ubuhake et umuheto de son père après la mort de Rwanyamugabo au cours de la guerre contre les Abapari. Lui et ses frères et cousins ont commandé au moins onze collines dans le Kinyaga pour Rwidegembya. Il est toutefois intéressant de noter que, même si tous les frères de Nyankiiko ne maîtrisaient pas certaines collines, au moins six d’entre eux ont reçu chacun un troupeau de bovins de Rwidegembya, qu’ils ont reconnu comme leur protecteur.
La nature des liens entre les Abeerekande et une autre lignée importante du Kinyaga, les Abadegede, est révélatrice. Le chef de l’Abadegede, Seekabaraga, était également un client privilégié de Rwidegembya. À l’instar de Nyankiiko, lui et d’autres membres de sa lignée ont acquis un statut et une fortune grâce à des liens de clientèle établis avec des chefs tels que Rwidegembya et, comme nous le verrons, avec des Européens. Les liens entre clients des Abeerekande et des Abadegede étaient relativement rares. Mais les familles étaient étroitement liées par des liens matrimoniaux. Les cousins Ndaayi et Nyiringango de Nyankiiko ont chacun marié une soeur de Seekabaraga. Le frère de Nyankiiko, Karama, a épousé une soeur de l’oncle paternel de Seekabaraga et le fils de Karama, Nzogera, a épousé la fille unique de Seekabaraga. Comme nos données sur les liens matrimoniaux des Abeerekande sont incomplètes, ces exemples sous-représentent probablement le nombre de liens matrimoniaux entre les deux familles. Pour Ntiizimira, le maintien de son mandat dépendait de sa capacité à collecter des prestations et à produire de la main-d’œuvre pour le service militaire ainsi que pour la construction et l’entretien des capitales royales. Pour l’aider à mettre en œuvre sa politique, il recruta des partisans parmi les riches lignages Kinyagan. L’alliance avec Ntiizimira offre à ces lignées la possibilité d’élargir leur réseau politique; ils pouvaient s’attendre non seulement à un prestige accru, mais également à un meilleur accès à des ressources qui leur permettraient d’accroître leur clientèle personnelle – un pouvoir accru dans le contexte local.
Les premiers contrats d’ubuhake ont donc procuré des avantages considérables aux deux parties; ils peuvent à juste titre être considérés comme une forme d’alliance. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un contrat entre égaux, ubuhake représentait sûrement aux yeux des deux parties un lien entre les élites et reposait davantage sur une tentative positive du client de maximiser son pouvoir que sur la peur de s’abstenir. Il n’est pas clair si les chefs centraux ont recherché des clients qui jouissaient déjà du statut local ou si le statut local résultait des liens qui unissent les clients. Ce qui est important, c’est que les deux aspects étaient étroitement liés: les premières élites liées à la clientèle ubuhake; ce n’était pas une simple exploitation de subordonnés.
D’après les débats évoqués au début de ce chapitre, la clientèle précoce en kinyaga se conformait davantage à une interprétation intégrationniste qu’à une interprétation coercitive. Toutefois, cela s’est produit dans un contexte politique spécifique, où le pouvoir des clients était limité, où les groupes de sociétés locaux (lignages) constituaient toujours des unités politiques importantes jouissant d’une autonomie substantielle et où la pénétration du gouvernement central était encore embryonnaire. Lorsqu’elles ont été étendues aux moins puissants, les institutions qui présentaient initialement des éléments d’intégration ont évolué vers des formes (telles que ubureetwa) essentiellement exploitatrices. Ces changements dans la clientèle faisaient partie intégrante des transformations associées au renforcement de l’État au Rwanda, en particulier pendant la période coloniale européenne. La pénétration croissante du gouvernement a entraîné d’importants changements dans le statut des groupes de sociétés locaux, tout en renforçant le pouvoir des chefs et en modifiant l’équilibre des échanges entre les partenaires de la relation patron-client. Ironiquement, l’institution qui a joué un rôle majeur dans ce processus de consolidation de l’état, l’ubuhake, a elle-même été modelée et transformée dans le nouveau contexte politique