Les Kinyagans Et Le Travail Salarial
Travailler pour les Européens au sein de Kinyaga n’offrait que des avantages économiques minimes; les salaires étaient globalement bas, en particulier par rapport aux avantages tirés de la vente de bétail et de nourriture. Avec la croissance de Bukavu et l’expansion de l’activité minière dans la forêt de Nyungwe, la demande pour ces produits a augmenté régulièrement, entraînant une spirale de hausse des prix des denrées alimentaires – le paradis des agriculteurs. Les Kinyagans n’ont pas manqué de voir les avantages de l’agriculture, du commerce et, plus tard (après la réticence initiale), de la culture du café. Le bon sens économique de ces personnes était une source de frustration constante pour les agents du gouvernement face aux demandes de travailleurs. En 1942, l’administrateur territorial de Cyangugu a déclaré ce qui suit:
La facilité extraordinaire avec laquelle les habitants de ce territoire obtiennent de l’argent explique sans doute pourquoi les colons du territoire ont tant de difficulté à trouver des travailleurs locaux et pourquoi tout ce qui nécessite une corvée suscite si peu d’enthousiasme. Le même rapport proposait des taxes plus élevées pour lutter contre ce « problème »: Ne conviendrait-il pas de rétablir l’appétit du travail chez les autochtones et du développement des ressources économiques du territoire en relevant sensiblement le taux d’imposition? L’utilisation de taxes plus élevées pour forcer les Africains à travailler comme salarié était une pratique courante des gouvernements coloniaux européens en Afrique. L’application de cette politique à Kinyaga signifiait que les taxes perçues sur le territoire de Cyangugu étaient systématiquement parmi les plus élevées du pays. Lors de la première introduction de l’administration belge au Rwanda en 1917, la taxe était de 5 francs par chef de ménage dans toutes les régions du pays; elle a été réduite à 3,50 francs en 1922 mais ramenée à 5 francs en 1926. En 1927, la taxe a été portée à 7,50 francs et a continué à augmenter par la suite.
Une taxe supplémentaire a été imposée aux propriétaires de bétail. En 1920, un homme possédant plus de cinq têtes de bétail était taxé de 10 francs pour la taxe d’entrée (5 francs de plus que les personnes sans bétail ou de moins de cinq vaches); en 1921, seuls les propriétaires de plus de dix têtes acquittaient un impôt supplémentaire, fixé à 7,50 francs, de sorte qu’un homme de dix têtes de bétail ou plus aurait payé en francs suisses la taxe combinée de la tête et du bétail. En 1926, la taxe sur le bétail était perçue à raison de 1 franc par tête de bétail; elle a été portée à 2 francs par habitant en 1927. Ces taxes ont continué à augmenter au cours des années suivantes, complétées par des taxes supplémentaires introduites après 1930 (certaines rémunérations pour des prestations payées en nature, d’autres pour financer le fonctionnement de la colline du chef. Au cours des années 1930, différents niveaux d’imposition ont été introduits pour des territoires particuliers; en 1940, les taxes exigées des Kinyagans étaient plus élevées que pour tout autre territoire à l’exception de Kigali. Gisenyi, similaire à Cyangugu dans sa proximité avec le Congo et également l’objet de fortes demandes de main-d’œuvre, avait les mêmes niveaux d’imposition que Cyangugu. La taxe d’entrée dans le territoire de Kigali s’élevait à 42 francs en 1940 et la taxe « supplémentaire » (perçue sur les hommes ayant plus d’une épouse) était de 21 francs. La taxe d’entrée pour les territoires de Cyangugu et de Gisenyi en 1940 était de 32 francs et la taxe supplémentaire de 15 francs. Cependant, un taux d’imposition moins élevé a été appliqué à Cyangugu pour les travailleurs des mines de Nyungwe; ils ne payaient que 25 francs de taxe d’entrée et 12,50 francs de taxe supplémentaire.
En 1947, les taux d’imposition de la plupart des habitants du territoire de Cyangugu étaient les plus élevés du pays, mais les impôts des impayés étaient parmi les plus bas. On peut voir qu’un homme vivant sur le territoire de Cyangugu n’ayant pas plus d’une épouse et pas de bétail aurait payé une taxe totale de 80 francs (65 francs de taxe d’entrée pour le gouvernement central, 10 francs de taxe d’entrée pour la chefferie, 5 francs de paiement pour les prestations en nature). Dans les territoires de Kigali, Nyanza, Astrida et Gisenyi (ceux qui ont le deuxième impôt le plus élevé), un homme monogame sans bétail aurait payé 69 francs (taxe sur la base de 55 francs pour le gouvernement, 9 francs pour la chefferie, 5 paiement en francs pour les prestations).
Un homme avec plus d’une épouse payait des taxes supplémentaires: 50 francs par femme après la première à Cyangugu; 43 francs dans les territoires de Kigali, Nyanza, Astrida et Gisenyi. Les taxes sur le bétail et les prestations étaient les mêmes pour tous les territoires.
Les travailleurs du territoire de Cyangugu qui étaient employés sous contrat dans une entreprise minière, industrielle ou agricole ont bénéficié d’un allégement fiscal substantiel. Cette politique, proposée quelques années auparavant par l’administrateur territorial de Cyangugu, avait été autorisée à la fin de 1946 et appliquée à Kinyaga à partir de 1947. Pour bénéficier de la réduction des impôts, un homme devait être « en service depuis au moins six mois ou être en possession d’un contrat spécifiant une durée minimale de six mois. La langue est ambiguë; toutefois, lorsque la taxe spéciale est énumérée, elle est généralement décrite comme s’appliquant aux travailleurs en contact. On peut supposer qu’en 1947, l’allégement fiscal appliqué principalement , ou seulement, aux 6500 hommes du territoire de Cyangugu qui ont été employés sous contrat cette année-là.
Si le travailleur contractuel était monogame et n’avait pas de bétail, il payait 50 francs (34 francs de taxe foncière, 10 francs de taxe de chef, 4 francs de prestations en nature) ou 30 francs de moins que les autres contribuables. Pour chaque épouse supplémentaire, il payait une taxe supplémentaire de 30 francs. Le différentiel fiscal pour les travailleurs contractuels à Cyangugu a été aboli en 1949 et une nouvelle forme de réduction de l’impôt pour les travailleurs de contact s’appliquant à tous les territoires du Rwanda a été introduite en 1950. Ceux qui étaient employés par un non-africain pour un contact de travail d’au moins 300 jours et qui seraient effectués dans les 15 mois suivant la signature du contrat pourraient donner lieu à une réduction de 50% de la taxe d’entrée; cependant, seuls les travailleurs à contrat célibataires ou n’ayant pas plus d’une épouse étaient admissibles. La présence d’entreprises européennes et la demande de main-d’œuvre qui en a résulté ont eu un double impact sur les relations de la population avec leurs chefs. Premièrement, cela augmentait la dureté des demandes, contribuant à susciter le ressentiment contre les chefs patrons. Cela était particulièrement vrai à Cyesha et Impara, les chefferies bordant le lac Kivu, qui comptait parmi les meilleures terres de la région pour la culture du café et où la proximité du lac facilitait les transports. Deuxièmement, pour certaines personnes, le travail salarié constituait une alternative à la clientèle et aux autres exactions des chefs: cela leur permettait d’acquérir une base matérielle en dehors du contrôle des chefs tuutsis. Ces deux facteurs étaient étroitement liés, mais travailler pour les Européens n’était pas toujours une « évasion », de sorte que les deux aspects doivent être pris en compte.
Le recrutement de personnes au travail quotidien a été une source de difficultés particulières. Une distinction entre les travailleurs embauchés par contact, généralement de six mois à trois ans, et ceux embauchés à la journée favorisait grandement les premiers; les travailleurs contractuels recevaient de meilleurs salaires (si les rations fournies par les employeurs étaient prises en compte), étaient souvent logés chez leur employeur, payaient des impôts moins élevés et étaient supposés être dispensés des obligations d’ubureetwa (pour lesquelles ils payaient en argent) et d’akazi . Les travailleurs non contractuels n’avaient droit à aucun de ces privilèges.
La situation dans la chefferie de Cyesha en 1942 illustre certaines des difficultés que le recrutement d’employés de jour pouvait poser aux recrues. Dans la partie occidentale de Cyesha, un certain nombre d’hommes des collines bordant la forêt de Nyungwe travaillaient dans les installations minières de Nyungwe et près de la rivière Mwaga; ces travailleurs étaient généralement sous contrat ou embauchés au mois. Normalement, ces personnes travaillaient dans des endroits suffisamment proches de chez eux pour pouvoir rentrer chez elles le soir.
En revanche, les travailleurs de jour rencontraient souvent des conditions beaucoup plus difficiles. Plusieurs entreprises européennes concentrées dans une zone relativement petite près du lac ont créé de lourdes demandes de main-d’œuvre. Les statistiques sur les travailleurs de jour à Cyesha en 1942 (au plus fort des exactions de temps de guerre dans d’autres domaines) sont les suivantes:
– trois usines de briques 1150
– trois plantations 160
– deux missions 210
Total = 1520
La population masculine adulte réellement présente dans la chefferie de Cyesha en 1942 était estimée à 3050 personnes, de sorte que le nombre de travailleurs employés quotidiennement représentait près de 50% de la population masculine adulte. Les conditions étaient particulièrement difficiles dans deux des briqueteries, qui employaient chacune 500 hommes. Ces usines étaient situées à seulement 90 minutes d’écart; Incapables de trouver suffisamment de travailleurs dans les zones proches, les deux établissements ont eu recours au recrutement d’hommes vivant à une certaine distance. Deux sous-chefs dont les sous-chefs étaient situés à trois ou quatre heures de marche dans les montagnes à l’ouest du lac ont reçu l’ordre de produire 200 hommes chacun; les prédécesseurs de ces sous-chefs ont récemment été destitués pour ne pas avoir fourni un nombre suffisant de travailleurs. En raison de la distance, les travailleurs devaient se loger près des fabriques de briques au cours de la semaine. Après avoir travaillé toute la journée du lundi au vendredi et une demi-journée le samedi, ils ne pourraient regagner leur domicile que le samedi soir et le dimanche. Les employeurs ne fournissaient apparemment ni logement ni rations. Les travailleurs venant des altitudes les plus élevées tombaient souvent malades près du lac et leur taux de mortalité était élevé.
Le salaire moyen des ouvriers était de un franc par jour, mais dans l’une des briqueteries, il était de pratique courante que l’employeur retienne une partie du salaire des ouvriers pour punir diverses infractions; certaines personnes n’ont reçu que dix francs en 24 jours. En plus des salaires médiocres et des conditions insalubres, les travailleurs de cette même briqueterie ont souvent subi des violences physiques; ils devaient être maintenus à leur travail par la force. Le moral des travailleurs de l’usine était si bas que cet établissement employant 500 travailleurs ne produisait pas plus de briques qu’une troisième usine de la région (offrant des conditions de travail moins rigoureuses) n’employant que 150 travailleurs.
Le salaire d’un franc par jour en 1942 semble exceptionnellement bas; En 1929, la société Protanag versait 1,5o francs par jour aux travailleurs, alors que le gouvernement colonial payait aux ouvriers ordinaires (employés des travaux routiers et de la construction) un salaire journalier d’un franc. De plus, l’inflation de 1929 à 1942 avait réduit la valeur du franc; Les rapports coloniaux ont souvent invoqué la diminution de la valeur de l’argent pour justifier une augmentation annuelle des taxes.
La situation critique des travailleurs des briqueteries de Cyesha met en lumière l’ampleur des exactions de la guerre dans la région. Bien qu’ils aient passé la semaine loin de leur domicile à leur travail, ces travailleurs étaient censés s’engager à maintenir les projets de culture obligatoire, de production de café et de reboisement. Ils étaient obligés de demander à leurs épouses de s’acquitter de ces obligations ou d’engager un mudeyideyi pour le faire à leur place. Un mudeyideyi était un Rwandais qui louait ses services à un autre Rwandais; il recevait un franc par jour ainsi que de la nourriture et des conditions d’hébergement meilleures que les travailleurs journaliers employés par des Européens. Les missionnaires de la mission de Nyamasheke à Cyesha, consternés par les exactions commises à l’encontre des habitants de la région, ont vivement critiqué la politique du gouvernement, mais en vain. Pour échapper au travail dans les briqueteries, de nombreux hommes ont quitté les deux sous-chefferies où le recrutement de la main-d’œuvre locale était si élevé. Certains sont allés au nord à Rusenyi (dans la préfecture de Kibuye actuelle) où il y avait moins de colons européens et moins de routes à entretenir qu’à Cyesha. Certains sont allés travailler dans les mines en tant que contractuels ou journaliers; d’autres ont été loués comme mudeyideyi dans d’autres régions du Kinyaga (chefferies d’Impara et d’Abiiru). Cette émigration, bien sûr, n’a fait que rendre les conditions plus difficiles pour ceux qui sont restés.
Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, l’administration belge a adopté des mesures visant à stabiliser la main-d’œuvre afin de réduire le nombre de travailleurs employés à la journée tout en augmentant la proportion de personnes embauchées à contrat. Un rapport de Cyangugu en 1947 exprimait sa satisfaction devant le succès de l’administration à cet égard. Comme nous l’avons vu, à la fin de 1947, il y avait 6 500 travailleurs sous contrat dans le territoire de Cyangugu. Sur 2 300 travailleurs employés quotidiennement, 1 000 ont été embauchés par le gouvernement pour des travaux sur les routes.
Bien que la coercition fût souvent utilisée dans le recrutement de la main-d’œuvre, certains Kinyagans sont allés « volontairement » travailler pour les Européens afin d’échapper aux demandes des chefs ou ont cherché un emploi par eux-mêmes (par exemple, en tant que contractuels) afin d’éviter le recrutement forcé à des conditions moins favorables. Dans certaines sous-régions, le travail dans certaines entreprises européennes était considéré par beaucoup comme le moindre des deux maux. Pour ceux qui souhaitaient échapper aux chefs, travailler à l’ouest du Congo constituait un attrait particulièrement fort, car ils les emmenaient hors de la région. Certains Kinyagans ont signé des contrats de trois ans pour travailler dans des mines ou des entreprises de construction au Kivu ou au Katanga; beaucoup cherchaient du travail comme domestiques ou comme ouvriers qualifiés et semi-qualifiés à Bukavu.
Les Kinyagans interrogés ont souvent mentionné les actions arbitraires de puissants comme étant la principale raison pour laquelle eux-mêmes et d’autres sont allés travailler pour des Européens. Dans les années 1920, un homme de Muramba Hill (chef-lieu de Cyesha) partit pour le Katanga avec un contrat de trois ans pour échapper à son protecteur d’ubuhake:
Voyant que je ne pouvais pas fuir ailleurs et que je ne pouvais pas me transformer en client de quelqu’un d’autre et que [il] continuait à vivre … c’est donc que je suis allé chez les Européens [pour travailler sur des installations européennes] au Katanga, travaux lourds: fendre des rochers.
Rurangwa, un Kinyagan qui est devenu plus tard un militant dans la politique du parti hutu, a déclaré avoir quitté son domicile à Mugera Hill pour travailler dans les mines du Katanga (Congo) en 1937; lui et plusieurs autres qui l’accompagnaient souhaitaient échapper aux exigences des chefs. Un homme de Shangi (cheffe d’Impara), également militant des manifestants hutus des années 1950, a raconté que son frère s’était enfui et était allé travailler à Bukavu après que le chef eut pris sa terre et tenté de saisir son bétail. Un autre membre de la même lignée était un client de bétail ubuhake pendant un certain temps; trouvant cela inacceptable, il partit travailler à Kamituga au Congo.
Dans les collines proches de la forêt de Kinyaga, un nombre considérable d’hommes sont allés travailler dans les mines de Nyungwe pour échapper aux akazis et à d’autres exactions. Comme l’a exprimé un informateur:
J’y suis allé parce qu’ils faisaient travailler ma femme et chaque fois que j’avais la même [bière de banane], les abamotsa [les subordonnés du sous-chef] venaient la prendre; mais quand je suis arrivé à Nyungwe, plus personne ne m’a rien demandé.
D’après le récit de cet homme, il semblerait que les exemptions accordées aux travailleurs sous contrat (exemptions d’ubureetwa et d’akazi) aient été appliquées. L’ampleur de ces événements variait cependant d’une sous-division à une autre et également entre différents individus.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles les Kinyagans sont allés travailler pour les Européens, la participation à un travail salarié a par la suite fourni à certains des travailleurs une base pour s’opposer au système. Qu’ils aient été recrutés par contrainte directe ou indirecte, ou qu’ils soient allés «volontairement» pour échapper à ce qu’ils considéraient comme une situation intolérable chez eux, ces hommes ont été exposés à de nouvelles expériences et sont entrés en contact avec des alternatives idéologiques au système rwandais. Ils ont pris conscience de points de vue différents dans des situations sociales où ils n’étaient pas à la merci des exactions d’un chef local et où ils pourraient acquérir un statut et une sécurité économique en dehors de la sphère du pouvoir politique local à Kinyaga. En ce sens, l’emploi offrait à certains une alternative à la soumission aux chefs. La participation des Kinyagans au complexe du Kivu a permis de créer, par le biais de l’emploi ou du commerce, une base économique relativement autonome par rapport au monopole des chefs sur les ressources économiques auparavant cruciales que sont le bétail et la terre. Un grand nombre des premiers dirigeants de la manifestation hutue à Kinyaga étaient d’anciens salariés qui s’étaient installés dans des entreprises commerciales plus ou moins sécurisées sur le plan économique et constituaient un réseau de contacts qui s’est révélé utile pour l’organisation de partis politiques.
Les alternatives offertes aux Kinyagans de l’ouest conditionnent le type d’élite qui a finalement émergé parmi les Hutu de la région, ainsi que les attitudes de cette élite. La position périphérique de Kinyaga a contribué aux lourdes exigences administratives, en particulier à Cyesha; dans le même temps, la position dominante de la région donnait accès à des alternatives idéologiques au système social rwandais et à la possibilité d’une sécurité sociale extérieure et d’une assistance financière. À tout le moins, l’ouverture à l’ouest donnait à certains Kinyagans une chance de se sortir du réseau d’enchevêtrements locaux et ainsi de parvenir à une certaine indépendance de pensée et d’action.
Cette étude de cas du complexe du Kivu montre que le système de contrôle du travail mis au point à Kinyaga était particulièrement intense. Mais le recrutement de travailleurs a également eu lieu dans d’autres régions du Rwanda et les politiques économiques belges ont favorisé des transformations dans tout le pays, pas seulement dans le Kinyaga. En conséquence, les habitants des zones rurales ont été intégrés à une économie monétaire; certains sont devenus semi-prolétarisés par le travail salarié et, pour beaucoup, leur relation avec les moyens de subsistance de base a été modifiée. Dans tout le Rwanda, le double État colonial, dirigé par des Européens et des Tuutsis, imposait des taxes, la culture obligatoire de certaines cultures, la régulation de la main-d’œuvre et le travail forcé (corvée), qui servaient à rendre la règle plus oppressive et à définir les objectifs premiers de la société. cette oppression (les Hutu) en termes ethniques.
Le fait que pratiquement tous les chefs soient tuutsis a contribué à créer l’opinion populaire selon laquelle les « tuutsis » désignaient ceux qui étaient riches et puissants et pouvaient traiter les autres, en particulier les Hutu, de manière abusive. « Hutu » était synonyme de subordonné, ceux qui étaient exclus du pouvoir politique et qui étaient particulièrement vulnérables aux déprédations des chefs. L’un des résultats de ces conditions a été le développement d’une conscience politique parmi les masses rurales, basé sur le mécontentement suscité par le traitement infligé par les chefs. Ainsi, le double système colonial, alors qu’il tentait de promouvoir le pouvoir des chefs, érodait leur légitimité. Au fil du temps, l’évolution des rapports de production a mis des ressources à la disposition de ceux qui pouvaient les utiliser, dans les années 1950, pour lutter contre les conditions d’oppression qui étaient en grande partie le produit des transformations politiques et économiques intervenues au cours du demi-siècle précédent.