Les Lignages Et La Clientèle Dite D’Ubuhake Dans Le Kinyaga
Nous avons vu que sous le règne de Rwabugiri, les chefs du centre du Rwanda avaient introduit la clientèle d’ubuhake à Kinyaga. Contrairement à la prestation d’umuheto, qui impliquait généralement le don d’une vache à intervalles réguliers d’un client à son patron, ubuhake impliquait le transfert d’une ou plusieurs vaches d’un seigneur à son client. Le client avait le droit d’usufruit (mais pas la propriété) de la vache. Une autre distinction importante réside dans les caractéristiques différentes des clients dans les deux institutions: dans les deux cas, le « client » était normalement un groupe de parenté, ce qui lui permettait de rétablir des liens horizontaux à petite échelle; dans ubuhake, le client était généralement un individu, ce qui pouvait affaiblir les solidarités locales lorsque plusieurs membres d’une même lignée avaient des patrons différents.
Mais les différences n’étaient pas toujours aussi grandes avant que ce siècle d’afflux à Kinyaga ressemble beaucoup à umuheto. Au moment de la mort de Rwabugiri en 1895, l’ubuhake était encore rare à Kinyaga et les implications de la clientèle individuelle pour les groupes de sociétés n’étaient pas encore claires. Bien que les membres de la lignée ayant des clients ubuhake soient considérés comme le patron individuel de leur client, les liens de client peuvent également protéger les autres membres de la famille. Dans les premières années, souvent, seuls un ou deux membres d’une lignée devenaient clients et l’identité de l’entreprise locale restait forte. Au fil du temps, toutefois, l’ubuhake est devenu un lien individuel par excellence. Les liens d’Ubuhake descendaient plus bas dans les lignes de descente de lignées simples, de sorte que les fils d’un homme s’attachent souvent à des patrons différents. Pour illustrer ce processus, nous examinerons les liens avec les clients de plusieurs lignées Kinyagan, trois d’Impara et trois d’Abiiru.
La lignée Abasigwa à Gafuba a connu pour la première fois une clientèle d’ubuhake à la fin du dix-neuvième siècle ou au début du siècle présent. Gasigwa, fondateur de la lignée, n’avait aucun lien d’ubuhake, pas plus que ses descendants des deux générations suivantes. Mais cela a changé dans la génération des arrière-petits-fils de Gasigwa. Parmi les huit fils d’un petit-fils, cinq étaient des clients «ubuhake», avec un total de quatre clients différents.
Un schéma similaire de croissance progressive ubuhake apparaît dans les liens de clientèle pour la lignée Abafanga, également sur la colline de Gafuba. Encore une fois, la première clientèle ubuhake de la lignée est apparue peu de temps avant la mort de Rwabugiri (1895) ou peu de temps après, lorsque deux des trois petits-fils de Seegafanga, fondateur de la lignée, sont devenus des clients ubuhake de Rwidegembya. Parmi les trois fils de l’un de ces clients, deux étaient des clients, chacun avec un patron différent. Dans la génération suivante, trois fils sur cinq étaient des clients, chacun encore à un patron différent. Dans une autre branche de la lignée, tous les sept fils du fils sur lequel on dispose de données, sauf un, sont devenus des clients ubuhake, avec un total de cinq patrons différents. C’est la raison pour laquelle des gens ont parfois abandonné la clientèle à la génération suivante.
La lignée des Abanyamagana sur la colline de Bunyangurube offre un autre exemple de la façon dont les liens individuels des clients ont été tissés en groupes de parenté. Pour l’une des branches descendant de Nyamagana, fondatrice de la lignée, un seul des trois garçons a cherché la clientèle ubuhake. Comme dans le cas des lignages Abasigwa et Abafanga, cette première clientèle d’ubuhake s’est produite tardivement sous le règne de Rwabugiri, ou peu de temps après sa mort. À la génération suivante, les six fils sont devenus des clients ubuhake, auprès de quatre patrons différents.
Souvent, dans les cas où plusieurs membres d’une lignée étaient des clients de différents patrons, ces derniers étaient eux-mêmes liés par des liens de parenté. Cela a été particulièrement visible au début de la croissance de la clintèle d’ubuhake, après la mort de Rwabugiri en 1895. Cela est clairement illustré par la lignée Abasigwa, où huit patrons de membres de la lignée appartenaient à la lignée Abadegede; seuls deux patrons des Abasigwa appartenaient à des lignages autres que les Abadegede. Par conséquent, bien que la loyauté des membres de la lignée Abasigwa ait été recoupée par des liens individuels de type ubuhake, le contrôle de la lignée d’en haut était concentré dans une seule lignée locale
Nous avons vu dans les chapitres précédents que l’Abadegede était une lignée tuutsi établie de longue date dans le Kinyaga et riche en bétail. Gafuba, tout comme la colline de Shangi à proximité, était un centre de peuplement pour les Abadegede et plusieurs membres de la lignée contrôlaient les pâturages près du lieu où vivaient les membres de la lignée Abasigwa. De plus, entre 1900 et 1916, le soutien à un membre dirigeant de l’Abadegede par les autorités allemandes et par le chef central Rwidegembya avait renforcé le pouvoir et le prestige de cette lignée. Il était donc compréhensible que les Abasigwa aient développé un réseau dense de liens de clientèle avec les membres des Abadegede.
Les liens d’Ubuhake pour la lignée Abafanga étaient plus diversifiés que ceux des Abasigwa. Parmi les douze patrons des descendants de Seekafanga, quatre étaient Abadegede, deux Abakagara (Rwidegembya et son fils, Rwagataraka, tous deux chefs d’Impala et par conséquent des « patrons » de plusieurs Abadegede), et deux appartenaient à une autre lignée de premier plan, les Abeerekande, liée au Abadegede par les liens du mariage. Les quatre clients restants appartenaient chacun à une lignée différente. L’un d’entre eux, Seruvumba, était un demi-frère de Rwagataraka de souche maternelle et était donc étroitement lié à la lignée d’Abakagara. Les patrons de la lignée Abanyamagana appartenaient également à un nombre limité de lignées. Les deux patrons des membres de la lignée étaient Abadegede, tandis que l’un était membre des Abafata, une lignée étroitement apparentée aux Abadegede. Trois autres patrons de membres de la lignée sont issus de deux lignées différentes. Les habitants de la région d’Abiiru, comme Impara, ont connu une croissance de la clientèle bovine ubuhake à partir de la fin du XIXe siècle.Mais à Abiiru, moins de lignées sont devenues impliquées dans cette forme de clientèle et le nombre de clients des membres d’une lignée était souvent assez réduit. Par exemple, chez les Abakaragata de Nyakarenzo, les premiers liens de client ubuhake ne sont apparus que pendant les premières années de la domination européenne; dans la génération des arrière-petits-fils de Bukaragata, deux des quatre frères étaient des clients.
Les liens d’Ubuhake étaient encore plus limités pour la lignée Abarari à Rango et à Murehe. Pour la génération des arrière-petits-fils de Murari appartenant à une branche de la lignée, seuls trois frères sur dix avaient des patrons d’ubuhake. L’un d’eux était un client de Karara, fils de Rwabugiri. Pour cette lignée, comme pour un certain nombre d’autres lignées dans la région d’Abiiru, les liens entre les umuheto sont restés solides au cours des premières années de la domination coloniale et ont parfois exclu la nécessité de faire appel à des patrons d’ubuhake. Riche en bétail, les Abarari étaient considérés comme ayant le statut de Tuutsi. Plus important encore, les patrons de cette lignée étaient influents dans la politique centrale. Les Abarari avaient d’abord été clients de Kanyonyomba (un délégué du fils de Rwabugiri, Rutarindwa), mais après le coup d’État de Rucunshu, ils sont passés sous le contrôle de Kayondo (un membre de la puissante lignée d’Abakagara qui avait été à l’origine du coup d’État de Rucunshu). Un membre de la lignée des Abarari, né avant l’épidémie de bétail Umuryamo, a expliqué qu’il avait fait la cour (guhakwa) à la résidence de Kayondo à Nduga, remplissant ainsi les obligations de la lignée envers son parrain umuheto. Mais ni lui ni ses frères n’étaient des clients ubuhake – ils n’ont reçu aucune vache de Kayondo.
La lignée des Abajyujyu sur les collines de Busekera et de Ruhoko a d’abord acquis un patron d’ubuhake lorsque Rwabugiri vivait dans sa résidence de Ruganda, près de la rivière Rusizi. Un petit-fils du fondateur de la lignée a noué des liens étroits avec Rugereka, chef puissant et proche associé du roi. À l’époque, il possédait du bétail, ainsi qu’un domaine igikingi à Ruhoko. Les histoires orales de la lignée racontent qu’il est devenu le client de Rugereka parce que les chefs de Rwabugiri étaient dans la région à la recherche de clients et qu’il devait protéger ses vaches. Dans la génération suivante, un seul de ses six fils avait un patron d’ubuhake.
Deux conclusions se dégagent de ces exemples. Premièrement, à Abiiru comme à Impara, la clientèle bovine ubuhake s’est développée au cours des dernières années du XIXe siècle et au cours des deux premières décennies de domination coloniale, à mesure que les lignages individuels ont acquis de multiples patrons. Deuxièmement, l’un des résultats importants de ce processus a été l’érosion de l’unité de la lignée et la réduction de l’autonomie de ces groupes. La clientèle bovine Ubuhake était moins importante pour diviser les lignages à Abiiru qu’à Impara. Toutefois, la clientèle impliquant le transfert d’une vache n’était pas le seul type de lien «ubuhake». Une autre forme d’ubuhake trouvée à la fois à Impara et à Abiiru (et peut-être plus importante en termes de nombre de personnes touchées) est la « clientèle pour la terre » ou, comme le décrivent les Kinyagans, guhakirwa ubutaka. Cela impliquait que le « client » rende certains services au chef de colline local, mais omettait le transfert d’une vache. Les services font souvent double emploi avec ceux qui, dans d’autres contextes, étaient réservés aux clients qui avaient reçu une vache: porter la blague à tabac et la pipe du patron, fournir des services à la maison du patron, accompagner celui-ci lors de voyages.
L’aspect important de la clientèle d’ubuhake, tant pour le bétail que pour la terre, était sa nature individuelle. Si seulement très peu de membres d’une lignée donnée (ou d’aucun) acquéraient des patrons de qui ils recevaient une vache, plusieurs pourraient devenir des « clients fonciers » individuels du chef local, en particulier à mesure que les chefs de colline deviendraient établis et leurs pouvoirs augmentés. Pour certaines lignées, la clientèle foncière remplissait une fonction similaire à celle de la clientèle bovine en accordant un statut privilégié au chef. Les deux types de clientèle, la terre et le bétail, ont servi à réduire l’autonomie de la lignée.