Comme les administrations coloniales ailleurs, l’administration belge du Ruanda-Urundi a dû faire face au problème de la survie de la colonie. l’obtention de revenus pour soutenir l’entreprise coloniale est devenue particulièrement critique pendant la crise économique mondiale des années trente. Sous la domination allemande, les taxes à l’exportation frappant divers produits, notamment les peaux, constituaient une source importante de revenus; les tentatives localisées d’instaurer une taxe sur les refuges (après 1913) n’avaient rencontré qu’un succès limité. Les peaux ont continué à être une exportation importante générant des revenus dans les premières années de la domination belge. Dans les années 1930, ces revenus ont été complétés par des taxes prélevées sur les installations minières établies dans la colonie (principalement dans l’est du Rwanda). Mais peu à peu, les recettes coloniales belges se sont reposées sur la fiscalité individuelle et sur l’extension des taxes à l’exportation sur les cultures vivrières et de rente (produites principalement par les petits exploitants). Les principales caractéristiques des structures économiques belges au Ruanda-Urundi à partir du milieu des années vingt étaient la collecte des impôts (effectuée par les chefs), ainsi que, dans certaines régions, le recrutement de main-d’œuvre et l’encouragement de la production alimentaire et de cultures de rapport. À partir du milieu des années 1920, la nourriture et la main-d’œuvre ont été exportées pour servir les intérêts de l’ordre économique au Congo.

Le système de perception des impôts imposé par l’administration belge était relativement efficace: en 1931-1932, les recettes provenant des impôts directs sur les populations rurales constituaient environ 50% des recettes du Ruanda-Urundi. Et les premiers rapports officiels ont souligné le potentiel agricole de cette région. La forte densité de population, les terres fertiles et les pluies abondantes du Rwanda et du Burundi offrent d’énormes possibilités pour fournir de la nourriture au Congo, beaucoup plus vaste et moins densément peuplé. Par exemple, un rapport publié en 1923 par l’administration belge dans le Ruanda-Urundi louait l’inclusion de la colonie dans une union douanière avec le Congo qui, selon elle, avait déjà eu un impact profond sur le développement agricole du pays. capable de fournir suffisamment d’aliments locaux pour nourrir les centres industriels du Congo. Le rapport soulignait l’accent mis dans de précédents rapports sur le potentiel de l’agriculture en tant que ressource économique la plus importante du pays et commentait: « Cette possibilité est devenue réalité et le rôle de ce pays en tant que source de nourriture pour le Katanga [la région minière de cuivre le cuivre du sud du Congo] est de plus en plus confirmée « . En plus de la nourriture, les habitants du Ruanda-Urundi devaient également fournir du travail au Congo. Nous avons vu que le recrutement de travailleurs pour les mines du Katanga a commencé dans le Ruanda-Urundi en 1925, avec un petit groupe de 216 hommes et quelques femmes et enfants. Le nombre de recrues a augmenté rapidement au cours des cinq prochaines années pour atteindre plus de 7000 en 1929. De nombreux Rwandais se sont également rendus dans la province du Kivu, dans l’est du Congo, pour travailler dans des plantations ou occuper des emplois de service dans des centres urbains embryonnaires.

Le recrutement dans les mines du Katanga a été arrêté en 1930 (il ne sera repris qu’en 1949) et les exportations de produits alimentaires du Ruanda-Urundi vers le Congo ont été temporairement suspendues à la fin des années 1920 à la suite de la famine généralisée. Des pénuries alimentaires sont apparues dans certaines zones du Burundi en 1922 et 1923, avec un impact dévastateur. La famine s’est étendue à d’autres régions du Burundi en 1924 et a également frappé les régions de l’est et du centre du Rwanda. Alors que le pire de la famine prenait fin en 1926, les conditions de famine ont été récurrentes dans diverses régions locales du Rwanda et du Burundi pendant plusieurs années. Néanmoins, les denrées alimentaires ont été exportées du Congo vers Ruanda-Urundi en 1924 (3308 tonnes) et, en quantités réduites, en 1925 (2615).   La famine des années 1920 et la dépression mondiale qui a suivi de près ont marqué un tournant important pour la politique belge au Ruanda-Urundi. Pour contrer ostensiblement la famine, l’administration a mis en place une série de programmes qui exigeaient une augmentation considérable de la main-d’œuvre rurale et énonçait une politique explicite de renforcement du pouvoir des chefs, chargés de veiller à ce que chaque directive soit exécutée dans tous ses détails. . Ces mesures comprenaient l’imposition de cultures obligatoires de cultures vivrières résistantes à la famine (manioc, patates douces et, dans certaines régions, de pommes de terre européennes), la remise en état de marais afin de fournir des terres supplémentaires à la culture, l’introduction de la production marchande requise (principalement le café) et programmes de reboisement. En outre, l’administration a mis en place un programme ambitieux de construction de routes.

Introduites au Rwanda au milieu et à la fin des années 1920, ces mesures se sont considérablement intensifiées pendant la crise économique et, en 1937, ont commencé à être complétées par un programme anti-érosion. C’était vraiment beaucoup plus qu’une campagne anti-famine. On peut le comprendre au mieux comme faisant partie d’un effort plus vaste de la part de l’État pour contrôler et canaliser la main-d’œuvre africaine, en l’orientant vers des projets qui contribueraient aux revenus de l’État, soit directement (par le biais de la taxe d’entrée et des taxes à l’exportation) ou indirectement (en facilitant les opérations des sociétés européennes et, dans le Kinyaga, des colons, dont les activités étaient considérées comme importantes pour la croissance économique de la colonie.

 

L’accent mis sur la production paysanne forcée a en partie résulté d’un intense débat dans les milieux coloniaux belges, suscité par la crise économique, sur l’avenir économique du Congo belge. Les conditions de prospérité dans les années 1920 avaient entraîné une expansion rapide du commerce et des industries au Congo. Les prix déprimés des années 1930 ont entraîné des licenciements massifs dans le secteur industriel et une réévaluation de la politique économique de la colonie. Un des résultats a été un regain d’intérêt pour la production agricole paysanne au Congo, reposant sur un travail forcé régi par l’État. « Les partisans de politiques exigeant que les Africains cultivent des superficies minimales de cultures de rapport alimentaires ou non Ils ont affirmé que l’objectif était de protéger les Africains contre la famine et de fournir des revenus aux petits exploitants. Les critiques, tout en acceptant la nécessité de mettre davantage l’accent sur l’agriculture, ont déploré le recours à la coercition. Certains ont souligné que les niveaux de production n’avaient problème dans les années 1920, lorsque les prix payés aux producteurs étaient suffisamment élevés pour constituer des incitations. D’autres allèguent que la politique de production forcée avait pour objectif principal de garantir la disponibilité des produits locaux à des prix très bas que les exportateurs européens du Congo pourraient acheter. à bas prix (et toujours vendre à profit sur les marchés mondiaux déprimés) ou, dans le cas des cultures vivrières, qui fournirait un approvisionnement régulier en denrées alimentaires à un prix avantageux aux entreprises industrielles telles que les mines. Comme Merlier l’a souligné:

Des cultures obligatoires (appelées « éducatives ») ont été utilisées pour stabiliser la balance commerciale, qui rapportait encore quatre milliards [francs] de 1931 à 1937: à la différence de la politique de la production minière, les marchés agricoles mondiaux ont chuté. a connu une augmentation de la production et surtout une réduction des revenus des paysans. Dans le Ruanda-Urundi, les autorités belges ont réitéré leur engagement à « respecter et renforcer » le pouvoir des « autorités indigènes » (ce qui signifiait les chefs tuutsis). Articulée dans le programme du gouverneur Voisin en 1930, la politique enjoignait au personnel administratif européen de garder à l’esprit que «sans la collaboration des autorités autochtones, la puissance occupante se retrouverait impuissante et confrontée à l’anarchie. » Le programme Voisin appelle à un contrôle plus attentif. des chefs « pour éviter les abus en matière de prestations et de corvées coutumières » « , précisant que les chefs jugés » incompétents « seraient licenciés et remplacés. Au milieu des années 1930, le cadre principal au Rwanda était plus petit et mieux plus instruits que par le passé: en 1935, 60% des 969 chefs et sous-chefs au Rwanda étaient alphabètes et plus de 80% étaient chrétiens (essentiellement des catholiques). Les chefs étaient également mieux surveillés et soutenus par l’administration européenne, en particulier dans le pays, domaine du travail obligatoire, de la perception des impôts et du recrutement de la main-d’œuvre.

Le système n’était cependant pas conçu pour limiter les abus. Les chefs étaient censés superviser et appliquer le système de culture obligatoire; ils devaient mobiliser de la main-d’œuvre pour la construction de routes, le reboisement et la construction de diverses installations destinées aux activités de l’État (hôpitaux et dispensaires ruraux, par exemple). Et à présent, les chefs devaient également devenir de grands producteurs de café, probablement en se servant du tribut « traditionnel » en travail (ubureetwa) de la part de la population en général. Enfin, l’un des rôles les plus importants des chefs et des sous-chefs était de collecter les taxes. Du point de vue des autorités coloniales belges, la rationalisation des structures administratives, réalisée grâce au programme de regroupement des chefferies et sous-chefferies et à la suppression des « chefs incompétents », était un moyen important d’améliorer l’efficacité de la collecte des impôts. Les recensements ont été compilés plus précisément et les chefs ont été informés que la collecte des impôts constituait un élément central de leur travail.

 

Le retrait du Mwami Musinga de ses fonctions en 1931 a coïncidé, de manière non accidentelle, avec ces efforts visant à accroître la capacité des chefs d’imposer des exigences à la population imposées par l’État. Le fils de Musinga, Rudahigwa, a été désigné comme successeur de son père, non pas selon la tradition rwandaise, mais par les autorités coloniales belges et les catholiques de l’Eglise au Rwanda. L’un des premiers actes officiels de Rudahigwa (pour lequel il fut magnifiquement salué par l’administration) fut d’abolir les prestations en nature faites aux chefs et au roi. Celles-ci ont été remplacées par un versement en espèces (une partie étant affectée à un fonctionnaire de chaque niveau: sous-chef, chef et roi), à percevoir en même temps que la taxe d’entrée annuelle. Cette modification a incité davantage les chefs et sous-chefs rwandais à percevoir des impôts, leur revenu étant déterminé directement par rapport aux impôts perçus.

En 1937, environ 41 000 hectares de marais avaient été asséchés et préparés pour la culture irriguée; de ceux-ci, plus de 30 000 hectares avaient été plantés. Quelque 7 000 hectares de parcelles de reboisement ont été plantés et le réseau routier du Rwanda et du Burundi a été étendu à plus de 6 000 kilomètres de routes primaires et secondaires. Plus de 20 millions de caféiers avaient été plantés dans les deux pays en 1937; parmi eux, 50 000 appartenaient à des chefs, 700 000 à des sous-chefs et 19,8 millions à des paysans. Alors qu’en 1927, la production de café du Ruanda-Urundi était d’environ 10 tonnes, elle était passée à 2 000 tonnes en 1937.   L’une des conséquences de la mobilisation forcée de la main-d’œuvre rurale et d’une collecte plus efficace des impôts a été une nette amélioration de la situation financière du Ruanda-Urundi, malgré les aléas économiques de la dépression. En raison de la crise économique mondiale et de la chute brutale des prix mondiaux des produits primaires, la valeur des exportations du Ruanda-Urundi s’est effondrée, ce qui a eu un impact direct sur les revenus des droits de douane perçus par l’État colonial. Au Rwanda et au Burundi (comme au Congo), l’État a résisté à la crise en comprimant la population rurale. Au cours des années 1930, le volume des peaux et autres exportations du Rwanda et du Burundi a considérablement augmenté (compensant en partie la valeur réduite de ces exportations) et, pendant la même période, la part des revenus du budget de l’État du Ruanda-Urundi provenant de taxes sur la tête et le bétail ont considérablement augmenté.

 

En 1936, le territoire du Ruanda-Urundi atteignit l’équilibre pour la première fois. Les recettes totales s’élevaient à 35 millions de francs et les dépenses à 31 200 000 francs. Les recettes provenant de la taxe d’entrée, de la taxe sur le bétail et des paiements en espèces pour des prestations « traditionnelles » se sont élevées à 16 millions de francs, soit environ 45% des recettes gouvernementales. Les recettes provenant des droits d’exportation et d’accise et les contributions des activités minières ont fourni la majeure partie des recettes restantes. Le budget ne comprend pas les contributions importantes en travail non rémunéré fournies par les cultivateurs dans les chefferies qui drainent les marais, entretiennent les routes et les sentiers et mènent les programmes de reboisement.

 

Les impositions sur la population rurale ont encore été renforcées après 1937, avec l’intensification de la campagne sur le café et un programme connexe de construction de fossés anti-érosion (les populations rurales ont été contraintes de tenir les collines escarpées pour empêcher l’érosion). Entre 1937 et 1945, la production de café a encore augmenté, passant de 2 000 tonnes à 4 800 tonnes. Mais de nombreux Rwandais considéraient qu’une telle production de cultures d’exportation était « un système européen d’enrichissement aux dépens des Africains ».

Dans ces conditions, le « travail » est devenu le mot d’ordre du double État colonial durant l’entre-deux-guerres et a changé:

 

Ainsi, pendant plusieurs décennies, le pays devint un vaste camp de travaux forcés d’un type nouveau. La notion même de travail est devenue pratiquement synonyme de corvée, au point que les représentants de l’Autorité eux-mêmes, qu’ils soient autochtones ou européens, l’entendent comme telle et l’interprètent avec cette nuance transformée.

 

Les conditions difficiles dans les zones rurales, en particulier les multiples demandes imposées à la population par les chefs, ont joué un rôle important en poussant les Rwandais des zones rurales à migrer à la recherche de travail. Dans la plupart des régions du Ruanda-Urundi, les possibilités de gagner de l’argent étaient relativement limitées et les conditions de travail et les salaires étaient médiocres par rapport aux régions voisines d’Afrique de l’Est et du Congo. Dans les régions centrale, méridionale et septentrionale du Rwanda, beaucoup ont émigré en Ouganda ou au Tanganyika pour échapper aux exactions rurales et obtenir des revenus plus élevés que chez eux:

 

Cela explique l’émigration massive d’hommes et de jeunes en bonne santé vers le protectorat britannique de l’Ouganda: ils sont allés chercher du travail en tant que main-d’œuvre gratuite. Cet exode a atteint des proportions dramatiques dans certaines régions du pays, de telle sorte que les jeunes femmes ont également dû émigrer car elles n’étaient plus en mesure de se marier, si bien que ces régions avaient été vidées de leurs jeunes hommes.

 

Dans le Kinyaga et dans les régions situées au nord de celui-ci, le long des rives du lac Kivu, des habitants se sont rendus au Congo, à l’ouest, ou ont trouvé des emplois localement avec des colons européens dans la région. Par conséquent, les personnes laissées pour compte trouvaient d’autant plus difficile de cultiver les champs obligatoires et remplissaient également les lourdes demandes de main-d’œuvre pour les « travaux publics ».

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités coloniales ont invité les Rwandais à apporter une contribution significative à l’effort de guerre. Les conditions du mandat de la Société des Nations interdisaient le recrutement d’Africains sur le territoire pour le service militaire. Au lieu de cela, l’administration belge a demandé aux Rwandais de fournir de la nourriture bon marché et des vaches à abattre afin d’assurer l’approvisionnement des centres industriels du Congo, où l’augmentation de la production était considérée comme cruciale pour l’effort de guerre. Les propriétaires de bétail ont été forcés de  les vendre à des prix ridiculement bas; certains hommes se sont apparemment suicidés en voyant leurs troupeaux ainsi décimés. Et malgré une sécheresse de deux ans, les cultivateurs ont été forcés de vendre des fèves à des intermédiaires européens pour moins d’un franc par kilo; les intermédiaires ont ensuite vendu ces produits au Congo pour réaliser des profits énormes (haricots d’au moins 5 francs par kilo).

 

Dans ces conditions, les populations ont migré plus que jamais auparavant en Ouganda, laissant derrière elles (dans certaines régions) principalement des personnes âgées et des enfants. La sécheresse prolongée, la migration de main-d’œuvre, « les corvées harcelantes qui ont causé de sérieuses pertes de temps et le « fléau des profiteurs de guerre » ont été des éléments clés de la famine Ruzagayura qui a frappé le Rwanda en 1943. Les fournitures de secours du Congo n’ont pas été apportées jusqu’à la fin de 1943, un an après le début de la famine; Au cours de cette crise alimentaire qui a duré deux ans, au moins 300 000 personnes sont décédées. Comme la famine de Gakwege dans les années 20, la famine de 1943 a entraîné une intensification des impositions sur la population: dans un décret de 1944, le gouvernement colonial a ordonné à tous les cultivateurs de planter au moins 35 ares de cultures vivrières de saison (comme les haricots, les pois , blé); en outre, ils devaient planter et conserver 25 ares de cultures vivrières non saisonnières (une augmentation substantielle par rapport aux 10 ares précédents qui avaient été autorisés en 1926), qui devaient inclure 15 ares de manioc, sauf dans les régions de plus de 1900 mètres, les patates douces, les pommes de terre ou d’autres plantes racines approuvées pourraient être substituées.

 

A Kinyaga, comme ailleurs au Rwanda, la culture obligatoire a été imposée, la construction de routes et le reboisement ont été poussés, des fossés anti-érosion ont été imposés et des taxes ont été collectées. Les exigences imposées aux chefs pour l’exécution de ces programmes ont été mentionnées dans de nombreux ouvrages sur le Rwanda colonial. Les données orales et archivistiques de Kinyaga confirment ces informations. Cependant, les sources publiées n’accordent que peu d’attention à la relation conflictuelle qui existe entre ces demandes et le rôle des chefs en tant que recruteurs de main-d’œuvre pour les entreprises européennes. À Kinyaga, en raison de la proximité de la région avec le Congo, de telles demandes de main-d’œuvre ont considérablement contribué au caractère oppressant de la domination. À la base de ces conditions se trouvaient des opinions contradictoires parmi les administrateurs européens, les missionnaires et les colons sur la mesure dans laquelle les tabous devraient être « libres » ou soumis à la contrainte.

Les chapitres précédents ont noté que la distance de Kinyaga par rapport au centre du Rwanda et la proximité de différents peuples de l’ouest contribuaient à l’hétérogénéité culturelle de la région et influaient sur l’attitude des Ndugans à l’égard des Kinyagans. Les chefs centraux avaient tendance à dédaigner les Kinyagans et à afficher leur « supériorité » sur eux. Les Kinyagans ont déploré l’extension dans leur région de formes et d’institutions administratives centrales. Outre les différences de coutumes et d’attitudes, la position périphérique de Kinyaga a ajouté une dimension importante à la nature et à l’impact des changements économiques dans la région. Les sols fertiles et les précipitations abondantes dans les zones proches du lac Kivu, ainsi que le climat tempéré et la disponibilité des moyens de transport sur le lac, ont fortement attiré les colons et les entreprises européennes. Au cours des années 1920 et par la suite, l’expansion des plantations et des mines dans la province du Kivu au Congo et dans le Kinyaga a créé des possibilités pour le développement de la production de produits alimentaires commercialisables par de petites exploitations par des Africains et une implication dans le commerce, ainsi que des demandes massives de la main d’oeuvre. Ces différentes facettes du changement économique ont exercé des pressions contradictoires sur l’offre de main-d’œuvre locale, pressions exacerbées par le développement de la culture du café dans la région, à la fois par les colons européens et les petits exploitants africains. Les demandes contradictoires de main-d’œuvre ont dramatisé les demandes incompatibles faites aux chefs. Le rôle actif des administrateurs et des chefs européens dans le recrutement de la main-d’œuvre a ajouté à la dureté des exigences imposées à la population (déjà surchargée par divers aménagements de culture et projets de travail obligatoires), tout en fournissant à certains Kinyagans un moyen d’échapper à l’administration. à la maison. La dureté de l’administration et la fuite qui impliquait la participation à un travail salarié ailleurs ont contribué au développement ultérieur d’une protestation ouverte et organisée contre la clientèle et principalement le pouvoir.