L’établissement de colons européens à Kinyaga a commencé dans les années 20. Le principal employeur de cette période était la société coloniale des produits Tannants et agricoles, Protanag, dont les effectifs comprenaient 19 européens en 1929. Au début, Protanag plantait du café et introduisait progressivement des noyers noirs à exploiter pour le tanin. La société avait reçu l’autorisation d’occuper 981 hectares (un peu plus de 2400 acres); en 1929, il avait planté 480 hectares et employait 1 500 Kinyagans. Le recrutement de travailleurs pour Protanag était très localisé; dans les zones entourant les concessions de la société (situées dans la chefferie d’Impara, respectivement près de Lusunyu et de Kibazi dans les communes actuelles de Kamembe et de Karengera), il a été estimé que plus de 80% des hommes disponibles étaient employés. Outre les opérations de Protanag, la Compagnie de la Rusizi a commencé à introduire du coton vers 1929 dans la région de Bugarama, dans le Kinyaga. Il y avait aussi une ferme modèle gérée par le gouvernement à Ntendezi et une école industrielle à Kamembe.

Alors que la population de colons européens à Kinyaga était encore assez petite dans les années 1920, elle se développait déjà rapidement dans la province du Kivu au Congo (jusqu’en 1933 un “district” de la plus grande province orientale). Après la Première Guerre mondiale, un nombre considérable d’Européens sont venus au Kivu pour y établir des plantations de café, de thé et de quinine, avant de créer des entreprises minières. En 1925, il y avait environ 192 colons européens au Kivu; en 1929, ce nombre était passé à 943. Ces chiffres incluent tout le Kivu, mais une grande partie des premiers Européens se sont installés près du lac Kivu. Les demandes de main-d’œuvre dans la région ont augmenté si fortement entre 1926 et 1929 que l’administration coloniale du Kivu a “fermé” plusieurs territoires au recrutement. Des Kinyagans ont été recrutés pour compléter l’insuffisance de la main-d’œuvre du côté ouest du lac. Comme noté avec une certaine inquiétude dans le rapport d’un missionnaire de 1929,

 

Les nouvelles conditions économiques, créées par la création de grandes entreprises agricoles dans le district (Cyangugu) et surtout par la proximité de nombreux colons au Kivu … constituent une réelle difficulté pour notre travail … Beaucoup de jeunes, par amour du lucre ou pour fuir le travail réquisitionné par l’État, allez vous mettre au service de longue durée. Les chrétiens perdent souvent leurs mœurs, sinon leur foi, les catéchumènes et les païens deviennent indifférents à [l’enseignement chrétien].

La crise mondiale a entraîné une réduction générale de la demande de main-d’œuvre et une baisse des salaires au Kivu, bien que l’expansion agricole se soit poursuivie: la superficie estimée des terres plantées en café au Kivu a plus que doublé au cours de la période 1929-1936, passant de 5528 à 11 655 hectares. Après la crise économique, les grandes exploitations commerciales agricoles et minières ont poursuivi leur expansion au Kivu et la demande de main-d’œuvre a également augmenté. En 1935-1937, l’administration européenne au Kivu a à nouveau fermé plusieurs territoires au recrutement de personnel, conseillant aux entreprises et aux colons européens de chercher des travailleurs en dehors de ces zones.   À Kinyaga, suite à la dépression économique, Protanag a arr^tés ses activités, mais en 1939, il y avait environ 11 colons européens avec des concessions agricoles et deux sociétés agricoles sur le territoire de Cyangugu, détenant au total environ 1200 hectares. (De 1936 à 1953, Cyangugu incluait la chefferie de Rusenyi, la zone située au nord de la rivière Kilimbi, qui faisait autrefois partie du territoire de Kibuye; ces chiffres incluent donc les exploitations européennes à Rusenyi). En 1946, le nombre d’Européens titulaires de concessions agricoles était passé à 35 et la superficie de leurs concessions à près de 2 000 hectares. En 1948, une cinquantaine d’Européens possédaient environ 2500 hectares sur le territoire de Cyangugu. La plupart de ces concessions étaient situées à Kinyaga, au sud de la rivière Kilimbi; ils étaient particulièrement nombreux dans la chefferie de Cyesha, où les sols fertiles propices à la culture du café et la facilité de transport sur le lac étaient importants pour attirer les colons. Des activités d’extraction d’or ont été ouvertes en 1936 dans le nord-est de Kinyaga, dans la forêt de Nyungwe, ce qui a encore accru la demande de main-d’œuvre. Au cours des années 1940, ces activités ont été complétées par le développement de petites exploitations minières d’extraction de cassitérite et de petites entreprises industrielles telles que des briqueteries.

 

La croissance des plantations et autres entreprises à Kinyaga a entraîné une augmentation progressive de la main-d’œuvre salariale. Les demandes de main-d’œuvre émanant d’Européens à Kinyaga devaient concurrencer celles d’établissements européens situés à l’ouest du lac. Le développement d’un centre urbain à Bukavu (à l’opposé de Cyangugu au Congo) à partir de la fin des années 1920 et les salaires plus élevés versés à Bukavu et au Kivu ont encore exacerbé la fuite de main-d’œuvre exercée sur le Kinyaga.

 

On ne dispose pas de chiffres précis sur le nombre de Kinyagans employés comme salariés dans leur propre région. Les statistiques sur les gouvernements coloniaux sont disponibles pour certaines années, mais pas des mêmes sources pour chaque année. Les catégories de travailleurs incluses dans les chiffres d’une année n’apparaissent parfois pas pour les autres années, ce qui rend difficile la comparaison des chiffres. Le gouvernement colonial dépendait des employeurs pour fournir des statistiques sur le nombre d’employés et, à l’occasion, certains employeurs n’ont pas communiqué ces informations.

De même, peu de chiffres fiables sont disponibles sur le nombre de Kinyagans qui sont allés travailler au Congo, mais des comptes rendus oraux et des commentaires dans des rapports administratifs indiquent qu’un grand nombre de Kinyagans sont partis dans l’ouest pour travailler dans les plantations du Kivu et dans les mines de Kivu et Katanga (maintenant Shaba) au Congo. Le recrutement au Ruanda-Urundi par la société minière Union Minière du Haut Katanga a commencé en 1925 et s’est poursuivi jusqu’en 1929. Au cours d’une période de cinq ans, l’UMHK a envoyé plus de 7 000 travailleurs du Ruanda-Urundi dans les mines du Katanga (Zaïre); il est prouvé qu’une grande partie des recrues sont venues du Rwanda. Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de Kinyagans recrutés, mais la zone de recrutement comprend le territoire de Cyangugu (à l’exclusion de la vallée de Rusizi).

À partir de 1930, Bukavu devint un centre important de services et de fournitures pour les colons du Kivu et de Kinyaga, augmentant ainsi la demande de main-d’œuvre. “Des ouvriers étaient nécessaires pour construire et entretenir les bâtiments de Bukavu; travailleurs qualifiés et semi-qualifiés dans des métiers tels que la mécanique, Les emplois de domestiques étaient abondants et, dans les années qui ont suivi, la demande de personnel de bureau dans diverses entreprises a augmenté. Même si la région autour de Bukavu était très peuplée, le grand nombre d’européens dans les plantations avoisinantes ont ajouté à la forte demande de main-d’œuvre, et des travailleurs d’autres régions (comme le Kinyaga) ont été appelés à compléter l’offre de main-d’œuvre locale.

 

Les rapports du gouvernement des années 1930 et suivantes soulignent invariablement l’impact considérable sur le Kinyaga des changements économiques et de la demande de main-d’œuvre au Kivu. En 1938, un rapport officiel indiquait que la région était. . . dans la zone d’attraction du district congolais du Kivu, auquel il fournit déjà une main-d’œuvre considérable et une variété de produits.

Le rapport de 1939-1944 commentait dans le même sens: Le Kivu… a continué d’exercer une forte attraction économique sur ce territoire. Cela a entraîné la transformation en cours des activités des autochtones de la région occidentale de Shangugu, dont beaucoup préfèrent se consacrer au petit commerce ou offrir leurs services à de grandes entreprises.   Malgré leur forte implication dans le commerce et le travail salarié, les Kinyagans étaient toujours tenus de maintenir la culture obligatoire des cultures et d’exécuter divers types d’akazis. En 1946, l’administrateur territorial de Cyangugu réunit les chefs et sous-chefs de la région pour leur donner les instructions suivantes:

1 ° nous faisons appel à l’esprit de collaboration [des chefs et des sous-chefs] pour “travailler mieux, travailler plus”.

2 ° Nous informons les sous-chefs présents des résultats de la réunion d’hier avec les colons et les chefs. Nous attendons une collaboration plus ferme de la part des sous-chefs afin que l’indiscipline si évident chez les Bahutu va cesser. Il est nécessaire que les autorités indigènes prennent conscience du fait qu’elles représentent l’État et qu’elles gouvernent celles qu’elles administrent avec justice et fermeté. Et à cet égard, ils doivent exiger de tous les Bahutu [qui] ne travaillent pas pour les Européens l’achèvement de toutes les tâches relatives aux cultures [obligatoires], à la lutte contre l’érosion et à l’entretien des routes.

3 ° La collecte des taxes doit être intensifiée. En 1947, le rapport annuel du gouvernement colonial signalait que: l’administration des chefs-lieux de ce territoire est rendue plus difficile par la proximité de Costermansville [Bukavu] et l’arrivée de colons européens à Shangugu, qui suscitent une demande importante de main-d’œuvre locale. Trente pour cent des hommes valides travaillent pour des entreprises européennes.

 

Encore une fois, en 1952: comme par le passé, le territoire de Shangugu continue d’entretenir des relations très étroites avec la province du Kivu. Chaque matin, des centaines de travailleurs de Shangugu traversent le pont sur la Ruzizi pour aller travailler à Costermansville [Bukavu] et regagner leur domicile le soir.

 

Les estimations officielles du nombre des “émigrants saisonniers” du territoire de Cyangugu travaillant au Zaïre étaient 2000 en 1948, 3000 en 1953, 2500 en 1954 et 1955, 2900 en 1958. Les chiffres officiels du nombre total de Kinyagans travaillant au Zaïre en 1952 ( 4178. En 1958, on estimait que plus de 2000 Kinyagans traversaient quotidiennement Cyangugu pour travailler uniquement à Bukavu.

Bien que ces chiffres donnent une idée de l’ampleur de la demande de main-d’œuvre, ils sont probablement sous-estimés. Malgré les tentatives de contrôle et d’enregistrement du recrutement de main-d’œuvre et de la migration de main-d’œuvre, les responsables coloniaux ne pouvaient pas connaître tous ceux qui partaient travailler. Les efforts des administrateurs à cet égard ont été compliqués par la pratique courante chez les Rwandais d’utiliser un nouveau nom lorsqu’ils effectuaient un travail à contrat.   La comparaison des statistiques sur les transporteurs de salaire avec les chiffres de la population est probablement trompeuse. La mobilité de la population était importante à Kinyaga pendant la période coloniale et, par conséquent, les chiffres relatifs à «hommes adultes valides» (hommes valides inscrits dans les registres de l’administration) étaient probablement surestimés. Cette situation est confortée par la situation dans la chefferie de Cyesha en 1942, au plus fort des impositions imposées pendant la guerre. Dans un rapport déplorant les lourdes exactions dont est victime la population, des missionnaires de la Mission catholique de Nyamasheke ont noté que, bien que des chiffres officiels fassent apparaître le nombre de contribuables (hommes valides) à environ 6000, le nombre réellement présent dans la chefferie en 1942 était seulement 3050. Au cours de cette année, 1520 hommes au total étaient employés quotidiennement (sans contrat). Ce chiffre, qui n’incluait même pas les personnes employées à contrat, représentait près de 50% de la population adulte réelle de la chefferie à l’époque (3050), bien que, selon les chiffres officiels de la population, il ne se serait élevé qu’à environ 25%.

En outre, même si les chiffres de population pouvaient être considérés comme exacts, la comparaison des statistiques sur les travailleurs avec les chiffres de population de l’ensemble du territoire de Cyangugu doit être considérée avec circonspection. La participation à la main-d’œuvre salariale était beaucoup plus élevée dans l’ouest du territoire, près des rives du lac et sur les collines bordant les rivières Rusizi. Par conséquent, un chiffre indiquant le nombre d’hommes adultes employés en pourcentage du nombre total de “hommes adultes valides” sur le territoire de Cyangugu sous-représenterait la proportion réelle de travailleurs recrutés dans de nombreuses collines.

 

Faire partie intégrante de la politique coloniale belge consistait à aider à – sinon à organiser – le recrutement et le contrôle de la main-d’œuvre. “L’entreprise européenne” était considérée comme souhaitable, sinon essentielle, au fonctionnement de la colonie, et les membres de l’administration devaient faciliter le bon déroulement des activités des colons. L’administration a défini des règles pour l’emploi de la main-d’œuvre, y compris les termes des contrats de travail, et les administrateurs ont joué un rôle actif dans le recrutement. La politique belge à cet égard est révélatrice d’une lettre adressée en 1940 par le résident du Rwanda à l’administrateur territorial de Cyangugu concernant les mois où les travailleurs temporaires seraient particulièrement bien accueillis par les planteurs de café du Kivu. La communication donnait les instructions suivantes:

 

Veuillez prendre note des [instructions] ci-dessus et faites ce qui est nécessaire pour qu’aucun obstacle ne soit mis sur le chemin du recrutement des autochtones sous votre juridiction, en particulier pendant les périodes susmentionnées.

L’instruction selon laquelle «aucun obstacle ne doit être mis dans la manière de recruter des travailleurs» a des implications bien comprises de l’Administrateur du territoire: la population doit être informée des «possibilités» de travailler contre un salaire et des mesures conçues pour encourager ou faire pression sur les personnes qui travaillent pour les Européens (tels que des taxes plus élevées) devaient être vigoureusement appliquées. Lorsqu’il s’agissait d’embaucher des travailleurs sous contrat, les responsables locaux veillaient à ce que soient appliquées diverses incitations en faveur des travailleurs contractuels, telles que les exonérer des akazi et les autoriser (les obligeant en fait) à verser une rémunération en remplacement du service rendu. Une lettre de 1938 de l’administrateur territorial de Cyangugu à trois sous-chefs concernant la main-d’œuvre dans les mines de Nyungwe reflète ces préoccupations: Je vous envoie ci-joint copie d’un extrait de la note du 30 mars 1938 de Monsieur Le Résident du Ruanda, faisant suite à une pénurie de main-d’œuvre à la mine Nyongwe (la mine), où la situation (qui) est extrêmement pénible pour le bon fonctionnement [ de la mine], devrait attirer toute votre attention:

1) Les travailleurs «engagés» à Nyungwe ont l’obligation morale et légale de remplir leur contrat sans interruption, même s’ils n’ont pas signé de contrat régulier, car ils ont tous reçu du matériel.

2) Les chefs et les sous-chefs n’ont absolument aucun droit de rappeler sur leurs collines les indigènes ayant accepté de travailler pour cette entreprise.

3) Les chefs et sous-chefs n’ont pas le droit d’exiger que les épouses et les enfants des travailleurs effectuent une culture [obligatoire] comme prévu par le règlement 89.

4) Les chefs et sous-chefs n’ont pas le droit d’exiger que les travailleurs de Nyongwe exécutent un travail forcé associé à ubureetwa; il suffit de leur rappeler que les mineurs vivant dans les camps de travailleurs paient leurs taxes ikoro, ibihunikwa et ubureetwa en argent et que les droits de travail obligatoires ainsi acquittés seront versés en argent aux ayants droit.

5) Les chefs et sous-chefs sont obligés de retourner immédiatement à la mine tous ceux de leur domaine administratif qui ont quitté le travail sans avoir terminé leur contrat.

 

Les colons européens du Kivu écrivaient parfois à Kigali pour demander au résident du Ruanda l’autorisation de recruter des travailleurs à Cyangugu; le résident enverrait alors des instructions à l’administrateur territorial de Cyangugu pour lui fournir une assistance dans le recrutement de main-d’œuvre.

Les autorités administratives européennes de Bukavu et de la province du Kivu ont également utilisé le territoire de Cyangugu comme bassin de main-d’œuvre. Plusieurs demandes de travailleurs adressées à l’administrateur territorial à Cyangugu en 1947 illustrent ce point. En mai 1947, l’administrateur territorial de Bukavu demanda à Cyangugu d’envoyer 20 travailleurs aider à préparer les bâtiments administratifs de la ville en vue de la visite du prince Régent et du ministre des Colonies de Belgique. En novembre de la même année, Cyangugu a été appelé à fournir des ouvriers pour la préparation du circuit de Bukavu avant une course de chevaux, et en décembre le gouverneur de la province du Kivu a écrit à l’Administrateur territorial de Cyangugu pour demander qu’une force de 120 ouvriers soit “utilisée pour l’entretien des jardins de Costermansville et payés au taux normal. ” Un ordre fut ensuite envoyé de Cyangugu à Biniga, le chef de la province d’Abiiru, lui enjoignant d’envoyer vingt des travailleurs, ce que le gouverneur du Kivu souhaitait immédiatement:

 

Pour répondre à une demande du Gouverneur [du Kivu], il est de votre responsabilité de fournir le plus rapidement possible 20 travailleurs au responsable de l’agriculture [du gouvernement]. . . à Costermansville.

À mesure que la main-d’œuvre augmentait, les efforts visant à contrôler le travail en sous-traitance nécessitaient de plus en plus d’attention de la part des responsables coloniaux à Cyangugu. Les règlements régissant les contrats imposaient des sanctions à tout travailleur qui avait “déserté” avant l’expiration de son contrat; le gouvernement devait poursuivre et rendre à l’employeur tout Rwandais connu pour avoir rompu un contrat de travail. Des employeurs (au Kivu, au Kinyaga et ailleurs) ont déposé des plaintes auprès de l’Administrateur territorial de Cyangugu au sujet des résidents du territoire de Cyangugu qui étaient partis avant la fin de leur contrat, et le volume de ces plaintes a dominé les travaux de l’administration territoriale à Cyangugu au cours des années 1950.

 

Les chefs devaient jouer un rôle actif dans le recrutement de personnel. Un rapport de 1929 notait que l’administration ne rencontrait aucune difficulté à recruter des travailleurs; le A.T. établirait une liste pour chacune des collines adjacentes à une zone où des travaux de construction de routes étaient en cours, et les chefs de la région seraient chargés de fournir un nombre déterminé de travailleurs. Jusqu’aux environs de 1930, il était courant dans tout le Rwanda que les chefs qui recrutaient des ouvriers perçoivent eux-mêmes le salaire. Plusieurs Kinyagans l’ont confirmé, un revendiquerait qu’au cours des années 1920, un délégué de Rwagataraka l’avait recruté pour travailler dans une entreprise européenne à Kamembe. Environ 150 hommes y travaillaient, fabriquant des cigares et faisant fonctionner des machines pour fabriquer des sacs. Les salaires ont été pris par le recruteur; les ouvriers n’ont rien reçu. En collaborant au recrutement de travailleurs pour les colons européens, les chefs ont également obtenu un pouvoir discrétionnaire supplémentaire à l’égard de la population; il appartenait aux chefs et aux sous-chefs de décider qui devait partir et qui serait autorisé à rester.

Bien que les administrateurs européens soient conscients de ces problèmes, la capacité des autorités rwandaises à contourner les contrôles était généralement plus efficace que les contrôles eux-mêmes. En fait, le système a également profité à la communauté européenne, y compris aux administrateurs eux-mêmes. En conséquence, le colonisateur était pris dans la position contradictoire d’essayer d’assurer une autorité administrative “adéquate” entre les mains des chefs tuutsis, d’une part, et de professer le désir de contrôler les abus, de l’autre. Le système administratif était fondé sur le pouvoir principal; seuls les administrateurs individuels étaient préoccupés par les abus.

 

Mais en envoyant des gens travailler pour des Européens, les chefs minaient leur autorité à long terme. Travailler en tant que salariés donnait à certains Kinyagans la possibilité de gagner leur indépendance économique et, éventuellement, une certaine autonomie vis-à-vis des chefs. Une prise de conscience croissante de cette situation et une réticence à renoncer à la main-d’œuvre rurale des projets locaux (y compris la mise en culture des champs de chefs) peuvent aider à expliquer la réticence des chefs à coopérer aux efforts de recrutement de main-d’œuvre au cours des années trente. Face à l’augmentation des demandes de main-d’œuvre, certains chefs ont tenté d’empêcher le recrutement dans leurs régions en rendant la vie des plus pénibles pour les personnes qui travaillaient pour des Européens; cela s’est produit même face à la demande croissante des administrateurs gouvernementaux de fournir un plus grand nombre de travailleurs. Une circulaire publiée par le résident du Ruanda en 1934 indique certains des moyens utilisés par les chefs pour décourager les travailleurs:

J’ai appris que, dans divers territoires, les autorités autochtones empêchent parfois l’embauche de personnes relevant de leur juridiction pour travailler dans des établissements européens.

 

Cette obstruction revêt une grande variété de formes: parfois un sous-chef expulse un indigène de sa colline parce que ce dernier est engagé à long terme [contrat] par une entreprise voisine; parfois un autre [sous-chef] s’oppose aux engagements [contre un travail salarié] parce que son peuple a [déjà] payé la taxe [tête]; dans d’autres cas, les autorités coutumières invoquent le droit de refuser l’autorisation d’emploi salarié aux autochtones qui n’ont pas rempli leurs obligations professionnelles ou n’ont pas achevé le travail imposé par l’Administration.

 

Cette obstruction doit cesser et chaque muhutu doit rester libre de signer un contrat quand il le souhaite avec une entreprise dans le pays ou au Congo belge.

Bien que la circulaire ait été conçue comme une déclaration générale s’appliquant à l’ensemble du Rwanda, des incidents spécifiques à Cyangugu suggèrent son importance particulière pour la situation de cette région. En 1937, un Kinyagan qui avait signé un contrat avec Symétain à Kalima (Zaïre) porta plainte pour avoir indiqué qu’une vache qu’il avait laissée à un ami avait été confisquée par le chef Rwagataraka. En 1947, l’employeur d’un Kinyagan de la province d’Abiiru adressa une plainte à l’administrateur du territoire à Cyangugu accusant la femme de son employé d’avoir été battue par le représentant du sous-chef local afin de l’obliger à exécuter une corvée! ‘ Les Kinyagans consultés au cours de la recherche ont fréquemment évoqué les “abus des chefs” qui obligeaient souvent les épouses d’hommes qui travaillaient à s’acquitter de leurs fonctions. Les documents administratifs confirment que de telles pratiques constituaient une source constante de plaintes.

 

Un sous-chef qui ne produisait pas de travail pour les Européens, refusait de former des gangs de travail pour l’akazi ou ne parvenait pas à obliger les gens à pratiquer la culture obligatoire du manioc, du café, etc., risquait de perdre son poste. Mais les chefs ont imposé à leur peuple des exactions dépassant de loin ce qui était “légalement” autorisé par la réglementation coloniale. Cela pourrait être attribué en partie aux difficultés rencontrées pour concilier les capacités du système avec des exigences contradictoires et à l’application aveugle d’exigences parfois incompatibles.

Par exemple, en 1946, un sous-chef s’est plaint à l’Administrateur du territoire de Cyangugu d’avoir eu du mal à mobiliser suffisamment d’ouvriers pour effectuer le travail akazi et entretenir les routes de son sous-chef. Il a noté que 130 des 320 contribuables inscrits relevant de sa juridiction étaient employés sous contrat dans des entreprises européennes (et étaient donc exemptés d’akazi). L’administrateur du territoire a transmis la plainte au résident de Kigali et lui a demandé quelles exceptions pourraient être faites. La réponse était concise et ne montrait aucune compréhension de la situation:

 

Les droits imposés aux circonscriptions autochtones pour l’entretien des routes ne constituent pas une charge telle qu’ils ne peuvent être facilement assumés. Le cas que vous soulevez est loin d’être unique. [Ailleurs, ce problème] a été résolu assez facilement en appliquant des compétences organisationnelles et du bon sens.

 

Un autre facteur important qui conditionnait les actions des chefs était la conviction implicite (et parfois explicitement énoncée) dans la politique coloniale selon laquelle obliger les Africains à travailler pour les Européens leur était fondamentalement «bon» dans un sens moral abstrait; si la dureté des mesures administratives contribuait à la volonté de travailler contre des salaires, elle était alors bénéfique et justifiée. Dans cette perspective, les exigences excessives des “prestations néo-traditionnelles” des chefs servaient admirablement aux objectifs de l’administration. Une telle réflexion est apparue assez tôt dans les documents officiels belges sur le Rwanda, comme l’illustre le commentaire suivant d’un rapport de 1921:

 

Dans une population aussi nombreuse que celle du Ruanda-Urundi, il y a toujours un nombre suffisant d’individus audacieux qui sont impatients de l’autorité des chefs et mécontents de l’horizon limité de la vie de village: un engagement à long terme dans une entreprise européenne ou un poste [gouvernemental] les libère de leurs obligations habituelles.

Aux prestations “traditionnelles”, l’administration a ajouté d’autres demandes: impôts, akazi, culture obligatoire. En déchargeant les travailleurs contractuels de l’akazi, en leur accordant un allégement fiscal et en leur permettant de fournir des services via un paiement en espèces, l’administration espérait attirer davantage de personnes sur le marché du travail.

 

Les chefs étaient soutenus par l’autorité européenne, ce qui leur donnait le pouvoir d’imposer des exactions en le même temps, leur liberté d’action était (“légalement”) limitée en ce qui concerne le type et la quantité des exactions permises et les personnes auxquelles elles pourraient être imposées. En fait, ces spécifications juridiques ne semblent avoir été appliquées de manière inégale que si un chef remplissait les conditions qui lui étaient imposées. Les chefs ont considéré les revendications qu’ils avaient adressées à la population, non pas d’un point de vue juridique, mais du point de vue du pouvoir et de l’accumulation. La maximisation de la politique conditionnée par le pouvoir dans le Kinyaga et les prescriptions «légales» n’étaient que des moyens à manipuler ou à contourner, car cela convenait aux ambitions des détenteurs du pouvoir. Il est vrai que l’administration belge pouvait destituer les chefs jugés “abusifs” de leur pouvoir, et il ya eu des cas de ce type, notamment au milieu des années 50, alors que des efforts plus importants étaient déployés pour exercer un contrôle. Mais des actions ne peuvent être entreprises que lorsque des “abus” sont commis et portés à l’attention de l’administration; probablement beaucoup de ces cas sont tout simplement passés sous silence.

Dans les cas d’abus signalés, les administrateurs européens ont souvent tendance à faire preuve de clémence à l’égard des chefs. Un rapport préparé en 1932 par l’administrateur territorial de Cyangugu en donne certaines des raisons:

Examinons ce que l’administration exige des chefs et … examinons les avantages qu’un chef tire encore de [la position de] commandement que nous lui avons “généreusement” donnée ou laissée.

 

Nous harcelons les chefs sans répit: tous vos hommes ont-ils payé la taxe d’entrée? a la collecte de la taxe sur le bétail est terminée sur votre colline; Votre population a-t-elle planté les superficies requises de manioc, de patates douces, de coton, de coffre, d’arbres, etc.? Avez-vous réalisé le programme de reforestation à la quantité spécifiée, m’a donné des porteurs, des ouvriers, etc… etc…

 

Le chef finit par se dire que l’Administrateur est très exigeant en matière de travail mais peu généreux en matière d’offre de récompenses. .

Dans les conditions actuelles, les chefs dépourvus du prestige de la richesse du bétail, en particulier les jeunes chefs, se trouvent [souvent] souvent dans une situation très difficile matériellement. Dans ces conditions, n’est-il pas étonnant que le mututsi préfère l’ancien système et ait tendance à commettre certaines pratiques injustes?

L’auteur de ce document a recommandé de faire preuve de retenue dans la gestion de tels abus: il a suggéré d’inviter le chef en privé à restituer les biens appropriés de manière à ce que, de l’avis du public, cela résulte de la munificence du chef. Puisque l’administrateur se sera abstenu de porter l’affaire devant le tribunal public, le chef appréciera le fait que je n’ai pas offensé sa fierté. “