Pour un développement parfait du Rwanda, la réconciliation nationale est indispensable. Gitera a dit que ce qui oppose les Hutu et Tutsi est le problème du pouvoir. Les Tutsi veulent restaurer leur pouvoir monarchique. Et les Hutu n’acceptent pas de lâcher le pouvoir qu’ ils détiennent conformément à la pure parfaite démocratie. Plus que ceux qui l’ont précédé, HABYARIMANA Juvénal a plus de chance de réaliser cette réconciliation , a stipulé Gitera. Que les trois ethnies abondent dans le sens de notre Président en concrétisant une solidarité agissante.

Voici la problématique du protocole de la réconciliation nationale entre les Rwandais vue par J.H. Gitera.

J.H. GITERA

B.P.99

BUTARE

Butare, le 7 mai 1976

 

Objet: Protocole de la Réconciliation Nationale entre les Rwandais.

 

«UbuturashakakungabundibushyaAbatura-Rwanda ubwabo…Turemezarwose ko tutagerakumajyambere n’ ubukungubw’ igihugu mu myiryane n’ inzangano mu Banyarwanda.»

( Manifeste du MRND..page 7 )

 

A son Excellence le Général Major HABYARIMANA Juvénal,Président de la République Rwandaise,

Président-Fondateur du M.R.N.D.

Excellence Monsieur le Président,

J’ ai l’ honneur de voir dans Votre aimable interpellation, à Votre sortie du Guest-universitaire de Butare, lors de Votre visite de la préfecture de Butare, disant: «Monsieur Gitera ,faites-moi un protocole de la Réconciliation Nationale des Rwandais entre Eux», une invitation et un ordre paternel du Père de la Nation Rwandaise, pour que je contribue de mon mieux à la solution de ce grand et grave problème national.

Je me réjouis, Excellence Monsieur le Président, de communier à la vérité du Manifestedu M.R.N.D. qui pose comme base de sa réussite et de sa viabilité, la réconciliation nationale des Rwandais entre Eux, pour avancer main dans la main vers le progrès, car, en effet, quel mouvement d’ensemble national, peut-il se réaliser dans un tiraillement de haines, d’ insultes et de mépris séculaires à base raciale ou ethnique?

En outre, Excellence Monsieur le Président, suite à ma question relative à «KungaAbaturarwanda», Vous m’ avez posé cette question «Abatutsi n’ Abahutubapfuyeiki, barapfaiki?»

Ma réponse fut «TwapfuyekanditurapfaUbutegetsi» le Pouvoir National Rwandais.

Pour saisir la difficulté voire même la presque impossibilité de les réconcilier sur ce sujet , voici quelques détails historiques:

Fondation du Royaume Tutsi séculaire, telle que le décrit la culture rwandaise ancestrale, tant orale qu’ écrite.

Voici cet énigme d’une vérité farouche et révoltante: Nœud vital de tout le système administratif et royal Tutsi, qui exprime mot à mot:

Le plan envisagé par le Tutsi et bien réussi,

Les moyens employés,

Les résultats obtenus,

«Doreumugani,

n’ uzavaikamugani,

azasangeubukombebw’ umugani,

buziritsekumuganda w’ inzu.

Ubusabwaritseku manga,

Agacakaracuranga,

Nyiramusambiasabagirirainanga.

Harabayentihakabe,

Hapfuyeimbwan’ imbeba,

Hasigara inka n’ ingoma.»

 

En ces phrases énigmatiques, Excellence Monsieur le Président, veuillez suivre et saisir l’horrible domination du Tutsi sur le Hutu et sur le Twa, ses forts et décisifs moyens pour sa réussite séculaire.

 1.«Plan envisagé et réussi:

«Ubusabwaritseku manga».

 Cet Ubusa , de minorité Tutsi, s’ est imposé et établi avec force, sur les masses Hutu menu peuple, plus précisément sur le monceau des cadavres de Princes Hutu, dits Abahinza.

Moyens employés:

«Agacakaracuranga,

Nyiramusambiasabagirirainanga,»

Tel l’ épervier parmi les poussins, sans défense, ainsi fit le Tutsi dans les masses Hutu, pendant  que la Tutsikazi, «Nyiramusambi»se surpassait des charmes endormeuses, corruptrices et captivantes des Hutus pour leur perte au profit des Tutsi.

Résultats obtenus:

«Harabayentihakabe,

Hapfuyeimbwan’ imbeba,

Hasigara inka ningoma».

Ainsi finirent les nombreux Bami Hutu (Abahinza). Fini, qu’on n’ en parle plus jamais. Ils sont morts ces chiens et rats de Hutu. Ne reste en place que«Bene inka et bene ingoma=les seuls Tutsi!!!

Excellence, Monsieur le Président, ici, percez et comprenez toute la méchanceté de la fine et douce tactique Tutsi du passé et du présent contre les Hutu:

«Agacakaracurnga», Tueries sans obstacles.

Pendant que»Nyiramusambiasabagirirainanga».La tutsikazi est là, bien mise à Guceza».

A mon humble avis, c’ est une impardonnable et bête idiotie de nous Hutu.

 Balancement et écroulement du pouvoir national Tutsi.

En 1958, sous le Mwami Mutara III Rudahigwa, une délégation de Hutu, pionniers du Mouvement Social Hutu-que j’avais l’honneur de conduire-nous nous présentâmes devant le Mwami et son Conseil Supérieur du Pays, Tutsi tous, sauf deux, réclament au Père Commun Kanyarwanda, ce Rudahigwa, Mwami Révolutionnaire et Démocratique dont la devise était «Imbaga y’inyabutatuijyaimbere », notre part proportionnelle au Patrimoine National, ainsi que la Réconciliation Nationale entre le Tutsi et le Hutu.

Comme Protocole de Réconciliation Nationale, nous demandons que: Les vénérables dépouilles de nos ancêtres, qui pendaient attachées sur le Kalinga en signe d’ignominieux servage à jamais, et en trophées immortelles, soient descendues et reçoivent officiellement une sépulture honorable.

Rudahigwa et son entourage ébahis et furieux nous déclarent «Iln’ya pas de problème Hutu-Tutsi au Rwanda; car, il n’ y a pas de Fraternité entre les Tutsi et les Hutu au Rwanda, ils n’ ont rien en commun, sinon «Domination et servage». Ainsi le Mwami Rudahigwa confirma l’histoire antique:

«Harabayentihakabe,

Hapfuyeimbwan’ imbeba,

Hasigara inka n’ ingoma.”

A la mort de Rudahigwa, Kigeli V et son entourage veulent en finir avec ce problème

difficile et impossible: Réconcilier «SAKABAKA na RUSAKE».

Ils déclenchèrent le Mouvement Unariste de 1959= Révolution sanglante de 1959-1960

 

Prise du Pouvoir par les Hutu.

Le Hutu vigilant et uni, ne se laisse pas faire; il combattit vaillamment. Sa vigilance, sa force, et son Unité lui valurent la Victoire éclatante: La Proclamation de la République Rwandaise le 28 janvier 1961, et sa stabilité présente, à sa tête Son Excellence le Général Major, HABYARIMANA  Juvénal.

Ici donc, Excellence, constatez deux grands et graves conflits de pouvoir: Tutsi contre Hutu depuis 4 siècles, et Hutu contre Tutsi, depuis 15 ans. Et il faut les concilier!!!

 La Réconciliation.

Qui dit Réconciliation dit Restauration, avec agapes fraternelles et pacte de fidélitééternelles .

Les Tutsi Mutara III Rudahigwa, Kigeli V Ndahindurwa et consorts n’ont pas pu réconcilier les Tutsi avec les Hutu, car ils ne pouvaient pas fier aux Tutsi ce qu’ ils ont enlevés aux Hutu, pour le leur rendre.

Son Excellence, notre Président de la République Rwandaise, Rwandais Hutu, qu’il se déclare, peut-il rendre en restitution de réconciliation le pouvoir National Rwandais, que les Hutu détiennent conformément à la pure et parfaite démocratie.

Excellence, Monsieur le Président; ici la difficulté frise l’ impossibilité.

  1. Protocole de la Réconciliation Nationale Rwandaise des Rwandais entre eux.

Par qui doit-elle se faire?

Par Vous, Excellence Monsieur le Président de la République Rwandaise, Président-Fondateur du M.R.N.D. car,

Plus que Kigeli V et son entourage dans leur solution sanguinaire.

Plus que Kayibanda dans les vues courtes du Parmehutu raciste et régionaliste.

Plus que Tous ceux –là, Excellence, à Vous il échoit la chance et le devoir impérieux de faire et de réussir la Réconciliation Nationale des Rwandais entre Eux, car sinon le M.R.N.D. ses Manifestes, son Programme et ses Statuts, paraîtraient simples beaux mots.

Comment réussir cette difficile et délicate opération d’une urgence extrême?

«Sagamba! Sagamba! Sagamba!»

Le jeune chantre Rwandais,  du beau chant « Sagamba» que nous écoutons avec plaisir dans Radio-Rwanda, principalement en ces passages-ci:

« Sagamba, uranduraibisigisigi by’ amatikun´amatiriganya mu Rwanda,

Sagamba, ushyigikiwen’urugamba,

UwicaumugambisiUmunyarwanda ».

Ce jeune chantre Rwandais, donne une formule satisfaisante du protocole de la Réconciliation Nationale des Rwandais.

Écoutons surtout ce vieux chantre Rwandais, qui parle droit au cœur, de son Excellence le Général Major, Président de la République, Président-Fondateur du M.R.N.D. avec une vigoureuse éloquence:

« Sugira, Sagamba,

Hundaubugeri,

Umugomearikumugozi.

Umugomokeari mu ngoma!»

«ZirimoNyamukurura,

Mukuru w’ ingoma,

Kururawishyira.

Senya amarumba,

Wangeamadumbu».

Excellence, mon Général-Major et mon Président me permettant l’ audace de faire miennes ces phrases très chargées de sens, du vieux chantre Rwandais de ce poème populaire « Sugira, Sagamba»j’ ai l’ honneur de les adresser droit au cœur et à l’âme de Votre Excellence, ainsi qu’ à  Vos collaborateurs immédiats, brûlants comme Vous du désir de paix, d’ unité, d’ égalité et de Fraternité des Rwandais réconciliés. Comme Protocole de la Réconciliation Nationale Rwandaise.

Oui, Excellence,

Sugira, Sagamba, Hundaubugeri».

1.Sugira,«soisIsugi, Musumbabose».

Sois l’Unique et le Premier de tous les fils du Rwanda, qui puisse donner au Rwanda depuis son existence la paix, l’ unité, et la fraternité dans la Réconciliation Nationale et dans un élan commun du Progrès .

«Bashokaneisibo mu majyambere.»

Oui, Sugira, «SoisisugiMubyara Rwanda».

Sois l’Unique et  premier Père de la Nation Rwandaise purifiée, fortifiée parce que unifiée: le Rwanda nouveau.

Pfukamaubyareumunyarwandamushya, Excellence!

Oui, Sugira: Sois pur et sans mélange!»

Sagamba. Sois Icyamamarecy’ ubukombe:ce géant,  cet homme fort d’ une puissance étendue, d’ une action et d’ une renommée au-delà des limites!

Sagmba, Sagamba  Monsieur le Président.

Hundaubugeri.

Que Votre personnalité, Excellence, personnifie et s’identifie au beau Rwanda, que Votre action créatrice va faire ressembler à un beau et vaste champ chargé du beau pois  plein et mur: «uhunzeubugeri»= une seule varieté= UmunyarwandaMushya; plein de blancheur et de saveur.

 VI.Comment? et par quels moyens?

«Umugomearikumugozi,

Umugomokearikungoma!

Il n’ya pas d’ autres moyens.

Oui, Excellence mon Général, Abagome et Abagomoke, dans un même champ de bataille, même équipement et même armement quelle est l’issue de la Victoire?

Ou encore, après une victoire très coûteuse que les vainqueurs et vaincus déguisés, soient admis au même banquet et aux places les meilleurs, ces vaincus rancuniers, à quoi bon la victoire = victoire d’Hannibal l’ Africain.

Oui, Excellence, Vous et le Rwanda, que Vous personnifiez, Vous ne pouvez pas «Gusugira, Gusagamba, Guhundaubugeri,

Umugomeatarikumugozi,

Umugomokeatari mu ngoma», c, est impossible!

Quel est l’ Umugome?

Quel est l’ Umugomoke?

Comment umugomekumugozi?

Comment umugomoke mu ngoma?

 1.Quel est l’ Umugome?

C’ est ce Tutsi prétentieux qui avec son Muhutu esclave courtisan et son Mutwa bouffon et chien de chasse, se sont exilés du Rwanda pour leurs méfaits et machinent l’iniquité contre le Rwanda et les Rwandais.

C’est encore ce mututsi rancunier, qui avec son muhutu courtisan et son mutwa à ses ordres, sont blottis (Bazinzemazora)comme des serpents prêts à dévorer le Rwanda et les Rwandais inconscients: celui-ci et celui-là sont en communication continue, et en collaboration intime, pour venger la République Rwandaise, ses auteurs et ses possesseurs de leur affront et lèse-majesté: «Banze umwami».

C’est ce méchant dragon à deux têtes, une à l’extérieur du Rwanda, l’ autre au-dedans. Voilà: umugome. Son existence est-elle chimérique??? certes non!

 2.Quel est l’ Umugomoke?

C’ est ce Rwandais dont l’ opinion est faite joyeusement et pour jamais. Il est Républicain cent pour cent. Il est militant de tout son cœur et de toute son âme du  M.R.N.D. Il est umunyarwandamushya dont l’âme est purifiée de tout complexe féodal. Il attend avec impatience son statut définitif de la constitution de la  IIème  République. Créatrice du Rwanda Nouveau. Voilà l’ Umugomoke.

  1. Comment umugomekumugozi?

Il serait sale, sauvage et indigne de la magnanimité de notre République Rwandaise, de son Président et de ses adjoints, tous épris de paix, et d’Unité, de réinstaurer l’ iniquité Tutsi: tuer, mutiler, et suspendre les dépouilles de ces Abagome en trophées sur l’ étendard.

A mon humble avis, l’umugome, une fois bien véritablement identifié, il serait suffisamment lié par une loi constitutionnelle de bannissement et de dénationalisation.

De l’extérieur ou dans l’ intérieur où il se trouve, qu’ il ne revoit plus jamais la République Rwandaise et ses sujets, et que plus jamais il ne soit Rwandais. Contre lesquels il porte une haine mortifère. Son bien devient bien national.

 4.Comment Umugomoke mu ngoma?

A ce bienheureux Rwandais Nouveau, Paix , Unité, Fraternité et Égalité fraternelles.

Il n’est plus ce Tutsi prétentieux à manèges iniques : Tueries, corruptions, ruses,    tromperies.

Il n’est plus ce Twa : Chien de chasse, tueur à volonté du Tutsi son maître et son amusement de bouffon.

Il n’est plus ce Hutu, misérable serviteur, rat de la maison, qui ne vit que des Imirangade son maître le Tutsi.

Ils sont tous désormais Rwandais Nouveaux, Républicains, et militants du M.R.N.D.

Ils sont co-créateurs du Rwanda Nouveau et à jamais.

À lui donc, cet Umugomoke, le Rwanda et toutes ses grâces, ses charmes et ses beautés dans la paix, l’unité, et le progrès.

Il appartient à la Constitution de la 2èmeRépublique de statuer définitivement sur les qualités, les droits, les devoirs et les distinctions honorifiques du Rwandais Nouveauet de bannir à jamais c’ est à dire «Arracher ««Kurandura»et «Effacer» «Kuzimanganyaibisigisigi by’ amatiku n’ amatiriganya mu Rwanda, bishingiyeku moko».

Donc, à mon avis, purement et simplement, le «munyarwandamushya n’ aurait d’ autre ubwoko que d’être Rwandais».

En outre, Excellence, Monsieur le Président, le chantre et prophète de l’antiquité Rwandaise continue à Vous parler, avec insistance:

«ZirimoNyamukurura

Mukuru w’ Ingoma

Kururawishyira

Senyaamarumba

Wangeamadumbu».

Oui, Excellence, elle s’adresse à Vous, cette sagesse du merveilleux chantre Rwandais, Rwandais Hutu que Vous Vous déclariez, Vous êtes plus que cela, de par Votre destin et de Votre détermination «mu gihemwiyemejegufataubuyobozibw’igihugu». Vous êtes, depuis lors «Nyamukurura, Mukuru w’ ingoma»: Quel honneur, mais aussi, quelle charge!

Votre charge inaliénable est donc:

Gukururawishyira=unifier tous et tout vers Vous.

Gusenyaamarumba=détruire les fractions, les groupements hostiles, les équipes de saboteurs, ces amarumba y’ impyisi!».

Kwangaamadumbu=ces troubleurs de l’eau, pour qu’ ils pêchent à l’ aise , dans l’ eau trouble.

 

ParJoseph Habyarimana Gitera