La Complexité Du Kinyaga Et Du Kivu
Comme nous l’avons vu, deux décennies de présence allemande au Rwanda ont considérablement modifié les processus politiques et la dynamique de la clientèle. Après la victoire de la Belgique dans la Première Guerre mondiale, la nouvelle administration belge se concentra sur la consolidation du pouvoir politique à partir du milieu des années 1920, ils s’efforcèrent de rationaliser et d’organiser le système administratif basé sur le règne des chefs tuutsis. Ce processus a entraîné une augmentation substantielle du nombre de demandes que les chefs ont à faire (et ont pu) imposer à la population en général. De plus en plus, ces demandes, et le processus plus vaste dont elles faisaient partie, ont eu un effet corrosif sur les liens patron-client. Les autorités belges ont tenté d ‘”humaniser” et de “civiliser” le pouvoir des chefs tuutsis. Elles espéraient maintenir le système en l’assainissant, en supprimant les “abus”. Le problème était, bien sûr, que de tels abus étaient au cœur du fonctionnement du système de gouvernement principal; ce ne sont pas des aberrations occasionnelles, des produits de “défaillances” morales individuelles. En fait, comme l’a reconnu l’administration belge, les conditions difficiles dans les zones rurales répondaient à d’autres objectifs économiques de l’État colonial, tels que la production d’excédents alimentaires ou de cultures de rapport destinés à l’exportation, ou la “motivation” des personnes à travailler pour obtenir un salaire leur permettant de fuir multiples exactions dans leurs communautés rurales.
L’établissement d’un ordre colonial viable n’est certes pas une simple question de structure administrative. Au Rwanda, comme ailleurs en Afrique, le renforcement de l’État colonial était motivé par des préoccupations économiques. Le colonialisme a servi de véhicule à l’introduction d’un type de capitalisme dépendant. Et le pouvoir administratif dans l’État colonial a été utilisé pour créer l’une des caractéristiques essentielles des formations sociales capitalistes – une classe de personnes qui avaient un accès sécurisé aux moyens de production de base (ici la terre). Les transformations économiques accompagnant les réseaux commerciaux, des cultures et des relations sociales de production pour comprendre les exigences de l’administration belge vis-à-vis des chefs rwandais et les objectifs d’exploitation pour lesquels les chefs ont exercé leur pouvoir. Au Rwanda en général, les politiques économiques de l’État colonial – souvent elles-mêmes contradictoires – ont contribué à la nature contradictoire et à l’impact de l’autorité dominante et ont favorisé le développement de la conscience politique des habitants des zones rurales.