Dans la vie politique rwandaise au sens large, la mort de Rwabugiri a été consécutive à l’émergence d’une lutte de pouvoir intense et âpre au sein de la cour royale. Ce conflit, qui a culminé à la fin de 1896 avec un coup d’État sanglant, a touché non seulement le personnel du pouvoir, mais également toute la nature du processus politique au Rwanda. Pendant un certain temps au moins, le rapport de forces s’est fortement déplacé entre les mains du clan Abeega, en particulier de la lignée Abakagara de ce même clan. Les factions impliquées ont ensuite poursuivi leur lutte tout au long de la période de domination européenne.

Quelques mois à peine après l’arrivée des Abapari à Kinyaga, deux frères de la cour royale, Kabaare et Ruhinankiiko, et leur neveu Rwidegembya ont comploté pour renverser le roi légitime, Mibambwe Rutarindwa. Ils avaient prévu de remplacer Rutarindwa par un jeune garçon, Musinga. Comme Rutarindwa, Musinga était un fils de Rwabugiri. Mais alors que la mère de Rutarindwa appartenait au clan Abakono, la mère de Musinga, Kanjogera, appartenait à la lignée Abakagara du clan Abeega et elle était la soeur de Kabaare et de Ruhinankiiko. Ici, comme dans de nombreux autres cas, les liens politiques de la famille de la mère se sont révélés essentiels dans le conflit de succession qui a suivi, dépassant même les instructions explicites de l’ancien roi. Rwabugiri était allé jusqu’à endurer Rutarindwa en tant que co-dirigeant avant sa mort.

Trois des cinq anciennes reines mères étaient issues de la lignée Abakagara et, dans les années précédant 1895, aidées par les purges que Rwabugiri organisait contre sa propre lignée royale (paternelle) Abahindiro (clan Abanyiginya), les dirigeants de la lignée Abakagara s’étaient installés dans de nombreuses des postes politiques les plus influents du royaume, y compris le premier conseiller politique du roi et principal commandant militaire des armées royales, ainsi que la reine mère. Seule la royauté elle-même restait à saisir.

Le contrôle exercé par Abakagara sur la position de la reine mère résultait directement de la politique poursuivie par Rwabugiri. Plusieurs années avant sa mort, Rwabugiri avait exécuté la mère de Rutarindwa après son implication dans une intrigue judiciaire: il a ensuite nommé sa femme préférée, Kanjogera, mère adoptive de Rutarindwa, alors héritier présumé. Le Code ésotérique du Rwanda interdisait expressément de nommer une reine mère adoptive qui avait donné naissance à son propre fils royal; En nommant Kanjogera, Rwabugiri s’est directement opposé au Code, comme il semblait l’avoir fait à maintes reprises au cours de son règne. En tant que reine mère (umugabekazi), Kanjogera assumait non seulement des obligations rituelles, mais également d’importantes prérogatives politiques. Elle a activement encouragé le projet de ses frères de gagner le trône pour son fils Musinga et est restée la puissance derrière le trône pendant de nombreuses années par la suite

Avec sa lignée paternelle divisée sur la succession et ses parents maternels faibles, coupé de tout accès institutionnel à lui par la nomination de Kanjogera en tant que reine mère, Rutarindwa s’est trouvé dans une position précaire. Les corps d’armée fidèles à ses côtés ont été sérieusement affaiblis lors de la bataille contre les Abapari à Shangi; les Abeega avaient peut-être prévu de mettre ces soldats en danger. Les plus importants partisans de Rutarindwa étaient les spécialistes rituels (Abiiru) du royaume, en particulier les trois principaux Abiiru (Bisangwa, Sehene et Mugugu), exécuteurs du dernier testament de Rwabugiri. Mais peu de temps après l’accession au pouvoir de Rutarindwa, Bisangwa, fils de Rugombituuri, périt à Shangi lors de la bataille contre les Abapari. Le frère de Bisangwa, Sehene, et le fils de Shumbusho, Mugugu, ont été assassinés par les machinations de Kabaare. Plusieurs des puissantes compagnies de l’armée commandées par ces trois hommes ont été placées sous l’autorité de chefs fidèles à Kabaare et à Kanjogera; les autres compagnies ont été affaiblies par la perte de leurs dirigeants. Au début de décembre 1896, les forces Abakagara s’installèrent et attaquèrent la cour royale de Rucunshu, près de Kabgayi, dans le centre du Rwanda. Bien que les hommes de Rutarindwa aient mis en place une défense vaillante, les Abakagara sont sortis victorieux. Rutarindwa et ses plus proches conseillers se sont suicidés et le triomphant Abeega a proclamé le roi Musinga.

À la suite du coup d’État de Rucunshu, Kanjogera entreprit de purger les frères, les oncles et les cousins ​​plus éloignés de Rutarindwa, amincissant les rangs de la lignée royale Abahindiro. Certains ont été assassinés sur ordre de la cour, d’autres se sont exilés. La purge n’a pas seulement éliminé les poches potentielles de résistance; il a également laissé des postes vacants qui pourraient ensuite être pourvus par des membres de la lignée des Abakagara et leurs partisans. La lutte entre les lignages Abakagara et Abahindiro (souvent décrite comme Abeega vs Abanyiginya, en utilisant les catégories de clans) devait former un thème permanent de concurrence politique au cours des cinq prochaines décennies.

Ce changement de pouvoir au centre a entraîné des changements significatifs dans les liens patron-client locaux, puisque ceux ayant des liens avec un patron central qui était perdant à Rucimshu ont jugé nécessaire de changer d’allégeance. En conséquence, le rôle et l’importance d’Abeega (dans le Kinyaga et ailleurs au Rwanda) ont considérablement augmenté, de même que le statut de ceux qui étaient liés aux patrons d’Abeega (en particulier les membres de la lignée Abakagara). Et les Abeega ont saisi l’occupation européenne pour augmenter leur pouvoir.

Lorsque les autorités allemandes se sont établies au Rwanda, elles se sont lancées dans une politique de gouvernement indirect, utilisant les autorités traditionnelles existantes pour gouverner le pays à leur place, soi-disant sans modifier les structures d’autorité existantes. En fait, la présence même des Européens et les nouvelles ressources qu’ils ont apportées ont eu un impact profond sur les relations de pouvoir, tant entre élites qu’entre les groupes dirigeants et les gouvernés. Ce sont pourtant les Rwandais qui ont déterminé en grande partie la manière dont le colonialisme a influencé la transformation des liens de clientèle. La règle européenne a également introduit les nouvelles politiques en matière de recrutement aux postes politiques et d’organisation des structures administratives. La discussion ci-dessous examine la manière dont des groupes et des individus rwandais participent à ce processus et l’influencent.

Après le départ des Abapari et à la suite du coup d’État de Rucunshu, une lutte acharnée opposa deux chefs centraux, réclamant des chevauchements de commandements politiques à Kinyaga. Rwidegembya, un membre de la lignée des Abakagara, a tenté d’élargir son rôle de chef umuheto de la province d’Impara. Il s’est engagé dans une longue lutte pour déloger Rwabirinda, chef de la province d’Impara. Le conflit était plus qu’une simple tentative de Rwidegembya d’accroître sa zone de commandement; il faisait partie du conflit plus vaste entre Abakagara et Abahindiro: Rwabirinda, membre de la lignée des Abahindiro, était le fils de Rwabugiri et, partant, le demi-frère du roi décédé Rutarindwa.

Les Abakagara remportèrent ce duel car, en 1905, Rwidegembya obtint le renvoi de Rwabirinda de son commandement umuheto à Impara. Rwidegembya a ensuite combiné deux rôles officiels dans le Kinyaga: chef provincial et chef umuheto d’Impara. Mais, à l’instar d’autres chefs influents impliqués dans la politique centrale, Rwidegembya a passé la majeure partie de son temps à la cour (à Nyanza, maintenant appelé Nyabisindu, dans l’actuelle préfecture de Gitarama). En outre, comme tous les autres chefs centraux de l’époque, Rwidegembya a exercé des fonctions de commandement dans plusieurs régions. Il a donc confié la gestion quotidienne à ses délégués. À Kinyaga, il a choisi des délégués parmi les dirigeants des lignées locales importantes. Ils ont été laissés relativement libres pour consolider leur pouvoir – et, avec l’aide des Allemands installés dans la région d’Impara, c’est ce qu’ils ont fait.

À Abiiru, la cour royale a nommé un chef central, Nyamuhenda, fils de Kajeje, pour gouverner après Rucunshu. En modifiant les politiques de son prédécesseur, Rubuga, ce nouveau chef a présenté les chefs de colline de l’extérieur de Kinyaga, en utilisant ses propres fidèles partisans de sa région natale de Bufundu. Mais Nyamuhenda rencontra une résistance récurrente de la part du peuple d’Abiiru et, en 1910, il “démissionna”. La province d’Abiiru est ensuite revenue à l’intendance du Kinyaga, lorsque Rubago, un chef de colline situé sur la colline de Mururu, a été nommé pour remplacer Nyamuhenda. Plus tard, Rubago fut déposé, cette fois par les autorités belges, apparemment pour des exactions commises par son fils Toreero. Bien que les abus soient réels, la disparition de Rubago résultait principalement des complots du fils de Rwidegembya, Rwagataraka.

Le Mwami Musinga a également cédé des collines de Kinyaga à plusieurs fidèles dignes de confiance pendant la période qui a suivi Rucunshu jusqu’en 1920. Ces délégués avaient pour instruction de surveiller les Européens (ainsi que les chefs) et d’assurer la défense de la frontière par la magie. Ainsi, sous une forme modifiée, la diversité des arrangements administratifs  dans le Kinyaga qui avaient caractérisé l’époque de Rwabugiri a survécu pendant les deux premières décennies de la domination coloniale. Cette diversité a été exprimée de manière extrême par le statut spécial et autonome de Bukunzi et de Busoozo et par le manque de cohérence des lignes de contrôle et de responsabilité dans la collecte des prestations pour les provinces d’Impara et d’Abiiru.

Mais à partir de 1917, après la défaite des forces allemandes lors de la Première Guerre mondiale et l’introduction de l’administration belge, des modifications de la structure administrative ont été introduites à Kinyaga et dans d’autres régions du Rwanda, dans le but de créer des unités régionales plus grandes et plus unifiées. Les structures politiques en sont venues à ressembler plus étroitement à un gouvernement de type “féodal” dans lequel un roi détient le pouvoir sur des seigneurs locaux relativement autonomes, chacun exerçant toute la gamme des pouvoirs administratifs dans son propre domaine.

Au Kinyaga, l’unification de la région était inextricablement liée à la carrière et aux politiques de Rwagataraka, fils de Rwidegembya. (et donc un membre de la célèbre lignée Abakagara). Rwagataraka est arrivé à Kinyaga en 1911 pour représenter son père, mais ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale et la mise en place de l’administration belge que les qualités dynamiques de cette ambition “modernisateur”, “collaborateur” – sont apparues. Habilement accommodant avec les politiques européennes, il a progressivement éliminé de ses fonctions tous ceux qu’il considérait comme des rivaux à son monopole du pouvoir. Il a pourvu les postes vacants à ses propres clients. Il en a recruté certains de Kinyaga et d’autres de l’extérieur. Ces efforts pour construire un empire local ont opposé Rwagataraka directement aux intérêts de la cour royale, comme dans sa querelle actuelle avec Birasinyeri.

Birasinyeri est issu d’une famille (de la lignée Abareganshuro, du clan Abanyiginya) ayant des relations de longue date dans le Kinyaga. Son père, Seerutabuura, un client de la cour, avait établi des liens étroits avec plusieurs lignées Kinyagannes dès le début du XIXe siècle, et Birasinyeri lui-même était délégué de Rwabirinda pour la collecte des prestations à Impara. Plus tard, lorsque Rwagataraka arriva à Kinyaga, Birasinyeri était chef de colline sur la colline de Kirambo (au nord d’Impara, une région qui devint plus tard la province de Cyesha). Il était également représentant régional de Rwidegembya pour la collecte des prestations à Impara. Il jouissait d’une position semi-autonome en raison de ses liens de clientèle directe avec le roi.

Rwagataraka a d’abord réussi à déloger Birasinyeri de sa colline du nord d’Impara et de son commandement régional. Lorsque le roi nomma ensuite Birasinyeri chef de la province d’Abiiru (en 1917), Rwagataraka soumit le chef et son fils Ndabikunze au harcèlement. Quelques treize ans plus tard, Rwagataraka participa à la décision de l’administration belge de renvoyer Birasinyeri. Il a également utilisé son influence pour faire nommer son successeur Biniga, l’un de ses propres protégés.

Le conflit avec Birasinyeri illustre les relations ambivalentes de Rwagataraka avec la cour centrale. Il dépendait de cette dernière, mais était jaloux de tout pouvoir autonome qu’il pourrait conserver dans ce qu’il considérait désormais comme son “domaine”. La position puissante qu’il occupait dans la politique centrale lui permettait de réaliser ses objectifs au niveau local, tandis que l’éloignement de la cour royale de Nyanza empêchait les autres chefs centraux de s’immiscer dans les affaires locales. C’était un autre aspect du thème permanent de l’autonomie contre le statut – la tentative par une succession de chefs d’utiliser une base de pouvoir régionale pour obtenir le statut auprès de la cour centrale. Sur un autre plan, c’est plus tard que c’est la quête de ces droits, de l’autonomie et du statut qui a conduit à la scission ethnique au Rwanda.

Les efforts déployés par Rwagataraka pour élargir son domaine vont de pair avec les objectifs politiques des autorités belges. À partir de 1926, les autorités coloniales mettent en place un programme de regroupement et de consolidation des unités administratives dans l’ensemble du Rwanda. Ce plan organisait l’État en sous-divisions de taille à peu près égale, avec au moins 100 contribuables dans chacune, et regroupait ces sous-divisions en chefs principaux, suivant approximativement les limites des provinces précoloniales. Les chefferies ont ensuite été regroupées en territoires, chacun dirigé par un administrateur territorial européen (“Administrateur de Territoire” ou A. T.). Le roi nomma des chefs avec le consentement de l’administration; les chefs choisissaient généralement leurs propres sous-chefs, sous réserve de l’approbation de l’administrateur territorial. Dans le cadre de ces politiques, les diverses enclaves et de plus en plus de collines, qui constituaient pour les administrateurs territoriaux une simple source de travail supplémentaire, méritaient d’être réexaminées. De leur point de vue, il serait beaucoup plus simple de nommer un seul chef de province avec un contrôle hiérarchique sur tous les sous-chefs d’un domaine. Comme un rapport de 1929 le démontre: Le territoire de Shangugu compte de nombreux sous-chefs qui dépendent directement du mwami… Ils sont actuellement indépendants des chefs de province autochtones pour ce qui est des impôts, de la main-d’œuvre et du bétail, à condition qu’ils n’aient pas reçu de bétail d’un chef de province à Shangugu… Jusqu’à présent, ces sous-chefs, appelés “abaragu b’u Mwami”, [clients du roi] ont été placés sous l’autorité directe du chef du territoire [européen]. Cette situation amène le chef du territoire à entretenir des relations constantes avec certains sous-chefs qui n’ont pas beaucoup d’importance, mais doivent être surveillés, en raison de leur administration déréglée et impolitique, du fait qu’ils ne sont que des ex-garçons ou des auxiliaires soldats pour les Allemands.

Le même rapport recommandait l’élimination de ces lignes de commandement “irrégulières”, et c’était en fait la politique qui avait été adoptée. Les réformes prévoyaient également la nomination de “greffiers” formés en Europe (abakaraani). En tant que fils de chefs, ils devaient fréquenter une école officielle pendant quelques années pour apprendre les techniques de base (lecture, écriture, calcul élémentaire). Les années suivantes, cette étude serait étendue à un programme de formation administrative post-primaire. Cette réorganisation visait à servir les intérêts de l’ordre et de l’efficacité, en permettant à l’administration belge de transmettre et de faire exécuter plus facilement l’exécution des ordres par des voies hiérarchiques. La politique était également justifiée en partie (de l’avis des Européens) par les avantages présumés qu’elle aurait pour la population en général. Le regroupement administratif était censé délivrer les habitants “des demandes abusives de nombreux et petits chefs inutiles. Les chefs disposant désormais d’un revenu suffisant pour satisfaire leurs besoins matériels, les exactions [sur la population] sont devenues rares. La politique de regroupement avait des implications importantes pour le rôle du pouvoir central (royal) au niveau local. Les collines et autres enclaves intérieures, utilisées jadis par le roi pour veiller à ce que des hommes qui lui étaient fidèles gardent un œil sur les activités politiques dans la région frontalière, n’existaient plus. Les liens entre umuheto, qui avaient limité le pouvoir des chefs de province, étaient maintenant rompus. Il en résulta une diminution du contrôle central dans la région et une augmentation du pouvoir des chefs de province, chacun gouvernant désormais une seule région géographiquement contiguë. Rwagataraka était le principal bénéficiaire à Kinyaga. Au cours des années 1920 et au début des années 1930, il a limogé ou placé sous son patronage des chefs qui, en tant que clients directs du roi, détenaient des collines individuelles accordées par la cour royale. Il a également échangé ses propres collines dans d’autres parties du Rwanda avec des collines plus profondes dans le Kinyaga tenues par d’autres chefs centraux.

La convergence des ambitions politiques de Rwagataraka avec les objectifs administratifs des autorités belges est illustrée par leur action commune contre le petit royaume indépendant de Bukunzi. Du point de vue des Abakunzi, les chefs tuutsis de Kinyaga convoitaient leur bétail. Ces chefs se sont plaints auprès des autorités allemandes pour que les habitants de Bukunzi et de Busoozo contribuent aux réquisitions de nourriture et de main-d’œuvre des autorités coloniales. Mais jusque dans les années 1920, ni les administrateurs allemands ni les Belges (ceux qui les ont suivies) n’ont réussi à percevoir des impôts à Bukunzi, à imposer une corvée ou même à rencontrer Ndagano, l’umwami. En 1907, les autorités allemandes avaient tenté en vain de capturer Ndagano, mais avaient ensuite abandonné l’engagement pris par l’intervention de Musinga. En 1909 et à nouveau en 1914, les forces sous commandement allemand firent une incursion à Bukunzi mais ne réussirent pas à capturer Ndagano. En février 1918, une force belge attaqua Bukunzi en représailles du meurtre présumé de trois hommes par les habitants de la localité. Plus tard cette année-là, le major Declerck (qui est devenu résident belge du Rwanda en mai 1917) a annoncé qu’il avait décidé d’adopter une politique de persuasion pour obtenir la reddition de Ndagano. Constatant que les opérations militaires allemandes contre Bukunzi avaient été infructueuses, il opta pour une politique de persuasion plutôt que de force. Mais ce n’est qu’en 1923, lorsque la mort de Ndagano déclenche des conflits dans le petit royaume, que les autorités belges, aidées par Rwagataraka, trouvent l’opportunité de maîtriser cette région “difficile”.   L’épouse en chef de Ndagano, Nyirandakunze, avait prévu de placer le plus jeune de ses fils, Ngoga, sur le trône. Pour éviter l’opposition attendue de son mari, elle et ses frères se sont arrangés pour le faire empoisonner. Nyirandakunze a ensuite ordonné l’exécution de deux hommes dont les cadavres, a-t-elle soutenu, auraient été nécessaires (comme l’aurait prescrit la tradition) pour former “l’oreiller” du défunt mwami. Ceux qu’elle a choisi d’exécuter étaient ceux qui menaçaient ses ambitions. Les deux hommes avaient été les grands favoris de Ndagano et Nyirandakunze avait des raisons de craindre leur contrariété si elle envisageait d’installer Ngoga sous le nom d’umwami. Elle voulait également empêcher l’un des hommes, Shyirakeera, émissaire de longue date à la cour royale du Rwanda, de porter la nouvelle de ses méfaits à Musinga. D’autres meurtres étaient prévus – supposément de nature rituelle, mais qui auraient eu pour effet d’éliminer toute opposition potentielle.

Plusieurs personnes appartenant à des familles ainsi menacées, espérant se défendre en faisant appel à une aide extérieure, ont sollicité l’aide des missionnaires catholiques européens de la mission Mibirizi (adjacente à Bukunzi) et de l’administrateur du gouvernement européen à Cyangugu. Leur plaidoyer a reçu une attention prompte. En avril 1923, l’administration belge organisa une incursion militaire dans le royaume, censée avoir empêché l’assassinat de plusieurs personnes. À la suite de cette action, l’administrateur en chef de la région (Administrateur de Territoire, A.T.) a pris le contrôle direct de plusieurs collines proches de la Mission de Mibirizi, qui faisaient partie de Bukunzi; il a interdit aux habitants de ces collines de travailler à Bukunzi ou de faire des cadeaux à la famille royale du petit royaume. Et Rwagataraka a annoncé qu’il avait reçu l’autorisation de Musinga lui-même de prendre le contrôle de la colline Gashashi à Bukunzi.

Vers la fin de 1923, un nouvel A.T. est arrivé à Cyangugu, qui a fait de sa première et urgente priorité la conquête des Abakunzi. Peu de temps après, Rwagataraka a annoncé aux missionnaires de Mibirizi que Musinga lui avait accordé le contrôle de toutes les collines de Bukunzi. Face à ces pressions et dans l’espoir de sauver son royaume de la dissolution complète, le fils de Ndagano, Bigirumwera (qui avait assumé le commandement intérimaire de Bukunzi), entama des négociations avec A.T. à Cyangugu. En utilisant la mission Mibirizi comme intermédiaire, le A.T. a informé Bigirumwera que, pour démontrer sa soumission, il devait produire 50 vaches en paiement d’impôts, 25 vaches en guise de pénalité et 30 hommes chaque jour pour couper du bois dans la forêt. En outre, il devait remettre les armes à feu possédées par les Abakunzi.

Lorsque Bigirumwera s’est avéré incapable de répondre à toutes les demandes dans le délai imparti, l’ A.T résolu (en avril 1924) à envahir Bukunzi et à arrêter Bigirumwera. La force d’invasion a perdu son chemin, même si elle était accompagnée de Rwagataraka et d’autres chefs kinyagan, ainsi que d’un guide kinyagan, qui connaissait parfaitement les chemins appropriés. Bigirumwera a réussi à s’échapper tandis que Nyirandakunze et ses fils sont restés cachés. A.T., les mains vides et chagriné, a accusé Rwagataraka et lui a reproché publiquement d’avoir induit en erreur l’expédition. Bigirumwera, qui a fui la frontière pour se rendre à Murenga (à Bupfureero, au Zaïre), n’a jamais été capturé.

Bukunzi fut alors soumis à un régime d’occupation militaire, une forme de gouvernement extrêmement dure, qui dura plus de deux ans (jusqu’en septembre 1926). Entre-temps, quelques mois plus tard, l’umwami du voisin Busoozo, reconnaissant l’inutilité d’une résistance persistante, décida de se rendre. Mais ce n’est qu’en mars 1925 que Nyirandakunze et ses fils ont été retrouvés. Après avoir réussi à obtenir des informations sur l’endroit où elle se trouvait d’un homme qu’ils avaient arrêté, les Belges ont envoyé une expédition conjointe entre les Européns et les Kinyagans pour attaquer Nyirandakunze dans sa cachette d’une grotte. Elle a résisté jusqu’à la fin en lançant une lance sur le commandant de la patrouille. La lance a manqué et il a immédiatement tiré sur elle. Deux de ses fils ont également été touchés par les combats, mais son fils Ngoga s’est rendu et a été envoyé en prison à Kigali. Plusieurs des Rwandais impliqués dans l’expédition ont été blessés, dont Rwagataraka, blessé à la main:

Quelles que soient les intentions de Rwagataraka dans ces événements, le résultat lui était incontestablement bénéfique. Après la “pacification” de Bukunzi, il revint à Rwagataraka de distribuer le butin, sous forme de bétail et bureaux politiques. Bukunzi et Busoozo étaient tous deux rattachés à la province d’Impara, élargissant considérablement les limites géographiques du domaine de Rwagataraka. Et au fur et à mesure du déroulement du programme de regroupement belge et de la création de sous-divisions à partir d’anciennes unités administratives plus petites, Rwagataraka exerça une influence prépondérante sur la nomination de sous-chefs. La chefferie d’Impara, à l’instar des anciennes provinces d’autres régions du Rwanda, a fini par s’organiser selon des lignes de contrôle claires et hiérarchisées. Rwagataraka, en tant que chef d’Impara, présidait des sous-chefs nommés par lui ou qui avaient reconnu son autorité en devenant ses clients, et leur mandat dépendait de sa faveur constante. Selon un administrateur belge de Rwagataraka, en fait, tous les sous-chefs de colline d’Impara sont ses abagaragu (disciples) et détiennent du bétail distribué directement par lui. En 1933, la plus grande partie de la superficie et de la population du sud-ouest du Rwanda était unie administrativement sous une seule autorité, le chef d’Impara. Seule la chefferie d’Abiiru a conservé son propre chef, responsable devant le roi; et même là, Rwagataraka tentait d’imposer un contrôle, en contractant des liens avec ses clients et en organisant la nomination d’un homme choisi par lui comme chef d’Abiiru.

Le soutien européen était important dans l’ascension de Rwagataraka. Il était un model. Chef ayant rempli les demandes (pour la collecte des impôts, les livraisons de vivres: à des postes européens, recrutement de travailleurs). Il a cultivé des relations amicales avec les missionnaires catholiques, comme par exemple lorsqu’il a facilité les efforts du père Delmas pour établir une mission catholique à Nyamasheke (site de la résidence de Rwabugiri et plus tard d’un poste d’Abapari). Il aida les colons européens, qui devint un important président de Kinyaga dans les années 1920, et tenta d’entretenir des relations cordiales avec les administrateurs belges. En retour, les Européens ont renforcé et étendu son pouvoir. Le charme et l’utilité de Rwagataraka ont impressionné nombre d’Européens avec qui il s’était occupé. Alexander Barns, un zoologue britannique que Rwagataraka a aidé avec des porteurs et de la nourriture lors de sa visite dans la forêt de Nyungwe, dans le Kinyaga, au début des années 1920, a décrit le chef avec des termes élogieux:

Quand j’ai rencontré ce monsieur et que je l’ai connu un peu, je suis devenu à la fois son ami et son grand admirateur. Il était un prince parmi les peuples noirs. Grand – il mesure six pieds sept pouces – large et mince, mais mince et gracieuse, avec l’orgueil de la race imprimée de manière indélébile sur lui, bien qu’un peu de sauvagerie et de sauvagerie y soit écrite – aucune astuce. Quand l’homme sourit, il était captivant, car ses dents étaient blanches et égales et tout le visage semblait briller et les yeux étincelants – un effet de sa peau satinée brun-noir. Il portait une légère barbe et ses cheveux coiffés haut sur sa tête. Il ferait certainement sensation s’il venait à Londres avec son apparence seule.

Dans un rapport de 1929, le belge A.T. de Cyangugu a fait l’éloge de la collaboration et de la compétence de Rwagataraka:

“A l’apparence extérieure d’un grand chef tuutsi. A une autorité incontestée sur ses sujets, tout en conservant un calme imperturbable. Comme tous les chefs tuutsis, il est souple et diplomate. Un dévouement avéré, semble-t-il, à l’autorité européenne. . . . Le remplacement de Rwagataraka présenterait un désordre social grave, dans le cas où son remplacement ne serait pas aussi riche que lui. Les politiques de Rwagataraka et les efforts européens de regroupement ont eu un impact significatif sur les configurations politiques locales à Kinyaga.”

La consolidation administrative a rassemblé diverses parties de ce qui n’était auparavant qu’une entité géographique sans identité régionale particulière. Une conception du «Kinyaga» a alors émergé, opposée à d’autres régions du Rwanda. Rwagataraka en tant que dirigeant dynamique et efficace est devenu un symbole de la fierté kinyagan. , quel que soit l’amour qu’il a pu ressentir pour des politiques locales particulières. Une des sources de force de Rwagataraka réside dans le soutien qu’il pouvait compter au centre du Rwanda contre ses rivaux. Il y avait une interdépendance inhérente entre son emprise sur une base de pouvoir locale, ce qui facilitait la conduite de politiciens dans l’arène centrale, et sa position de force dans la politique centrale qu’il utilisait pour augmenter son pouvoir à Kinyaga. Mais lui, comme les chefs avant lui, était également vulnérable aux changements de pouvoir au centre.