A. SOUS MUTARA II

102. Inyanga-mutsindo I = Les ennemies de la défaite.

181. L’armée-bovine Inyanga-mutsindo I fut créée par MUTARA II RWOGERA, qui en investit le notable appelé GACEYEYE, fils de SEKAMANA, de la famille des Abenegitore. Ce fonctionnaire légua le fief à son fils, portant à l’époque le nom de RWABUGILI. Notons que ce nom, qui signifie « Celui à qui appartient la puissance », plut tellement à KIGELI IV SEZISONI, qu’il se l’appropria au cours des premières années de son règne et devint KIGELI IV RWABUGILI. Il imposa à l’ancien RWABUGILI le nom de RWAKAGEYO. Lorsque ce RWAKAGEY0 fut disgrâcié et livré au bourreau, son fief passa au chef NYILIMIGABO, fils de MARARA. A partir de ce fonctionnaire, le commandement en fut jumelé avec celui des URUYENZI, et la succession s’opéra comme indiqué sous ce nom (A.-B. 78). Les Inyanga-mutsindo étaient tenues à l’élevage de nyambo, jusqu’à la peste bovine dite mulyamo ; à partir de cette époque (1893), les survivantes de cette race fusionnèrent avec celles d’entre les Uruyenzi.
Armée-sociale correspondante : Abanyanyanga-mutsindo(uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Rukara près Gahini, dans le Buganza-Rweya.
Prestations traditionnelles :
a)2 laitières permanentes jusqu’au chef NTURO ; depuis lors, aucune.
b)Élevage d’un taureau appelé Rw’inyanga-mutsindo, destiné au culte de MUTARA II

103. Indilikirwa = Les exaltées.

182.L’armée-bovine Indilikirwa fut créée sous MUTRA II RWOGERA, en faveur de son frère puîné, le prince NKORONKO. Ces bovidés provenaient des intoranoou vaches prélevées sur les troupeaux présentés à cet effet au Monarque après sonintronisation. Le jeune prince était représenté, dans le commandement effectif, par MUGANZA, fils de MUTEMURA.

183.Lorsque le prince NKORONKO fut tué en 1874, année de la comète de Goggia, KIGELI IVconfia ce commandement au chef NKUNDUKOZERA fils de BUTARE. Celui-ci exécuté à son tour vers 1890, le Roi donna ces bovidés à son propre fils le prince SHARANGABO. A partir de ce prince, le commandement des indilikirwafut désormais jumelé avec celui de Niboye. (cf. A.-B. 52). Les Indilikirwaétaient tenues à l’élevage de nyambo ; les troupeaux de cette race appartenant à cette corporation fusionnèrent avec ceux des Niboye.
Armée-sociale correspondante :
a)Avant le prince SHARANGABO: Inzirabwoba ; • .
b)Après SHARANGABO: Abanyandilikirwa(uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Kinanira près Ngoma au Nduga,
Prestations traditionnelles: 4 laitières permanentes à la Cour ; 4 jarres quotidiennes de lait.

104. Urukerereza = Les attrayantes.

184. L’armée-bovine Urukererezafut créée par MUTARA II RW0GERA et confiée à son beau-frère NYARWAYA-URUTESI, filS de BYAVU, probablement lors de son mariage avec SHONGOKA; soeur aînée du Roi. Lorsque NYARWAYA fut tué par le Roi, la Cour nomma à sa place son frère RUGEREKA, comme clef intérimaire, en attendant la majorité du fils de NYARWAYA. A l’avènement de KIGELI IV RWABUGILL le chef RUGEREKA fut proscrit et tué avec ses partisans. Alors le pasteur en chef des vaches URUKEREREZA, appelé MPEREKEJE, en fut nommé intendant général. Ces événements se passèrent fin 1854 ou début 1855. Lors de l’affaire de ku Mira, en 1894, le fils et successeur de IMPEREKELE, appelé NYARUBIMBURA fut destitué en faveur de NDEKEZI, fils de SAGATWA (celui-ci fils de RWAKAGARA). Le fils de NDEKEZI du nom de RUBAYITA, en est actuellement le détenteur officiel.
Armée-sociale correspondante : Abanyarukerereza(uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Gisali dans le Nduga.
Prestations traditionnelles : 2 laitières permanentes.

105. lbyemera = Le consentement.

185. L’armée bovine Ibyemera fut créée à une époque qu’il a été impossible de détermine. Elle fait son apparition sous MUTARA II RWOGERA, qui en apanagea sa soeur aînée SHONGOKA, lorsqu’elle épousa le chef NYARWAYA-URUTESI, fils de BYAVU.NYARWAYA tué par MUTARA II eut pour successeur son frère RUGEREKA. Lorsque RUGEREKA fut tué par KIGELI IV, les ibyemera furent laissées sous le commandement de RUSHINGWANKIKO. Lorsque RUSHINGWANKIKO fut tué à son tour (voir A.-B. 52), l’armée-bovine passa au fils du Roi, le prince NSHOZAMIHIGO, qui les laissa à son fils NYILIMBLIMA. Lorsque celui-ci s’exila au Bufumbira autour de 1918, SENYAKAZANA en fut investi. Son fils et successeur RWABURINDI, naguère chef du Buhoma-Rwankeli, en reste titulaire.
Armée-sociale correspondante : Abanyabyemera (uniquement pasteurs)
Pâturages patriarcaux : Ngoma (l’une des subdivisions de la ville d’Astrida).
Prestations traditionnelles : 2 laitières permanentes à la Cour.

106. Indoha = Pluie torrentielle.

186. L’armée-bovine Indoha fut créée par MUTARA II RWOGERA, dans les circonstances suivantes : sous ce règne, tandis que le Roi résidait à Mukingo, on vint lui dire qu’une voix lugubre, d’un être non identifié, se faisait entendre dans le feuillage touffu du ficus mémorial appelé Nyamugali(l’immense), marquant l’ancienne résidence de YUHI III au sommet du Kamonyi.

187. Le Roi organisa des consultations divinatoires, dont la réponse fut que l’esprit de YUHI III MAZIMPAKA désirait qu’on lui rendit un culte spécial en cette localité. Comme cet ancêtre de la Lignée avait jadis possédé un troupeau préféré appelé Indoha et qu’il chérissait la vache appelée Nyagahoza d’entre l’armée-bovine Akaganda (A.-B. 14), MUTARA II créa 2 troupeaux prélevés sur les Insanga(A.-B. 1) et sur le Akaganda. Ces deux formations, noyau d’une nouvelle armée- bovine, furent appelées Indoha, et comportèrent une vache appelée Nyagahoza. A partir de cet événement, la Cour dut maintenir une habitation royale en l’honneur de YUHI III au sommet de Kamonyi. La nouvelle armée-bovine, affectée à cette résidence, fut confiée au notable appelé MANYWA, fils de GASISI, ainsi que les armées-sociales Inkuba (les Foudre) et Abankungu(les Décornées), créées jadis par YUHI III. Ce fut lors de l’expédition contre NKUNDIYE, vers 1884, que le roi KIGELI IV destitua le successeur de MANYWA et donna le commandement des Indoha à RWABIGWI, fils de RWAKAGARA, mais sous la haute autorité du chef KABARE, frère du bénéficiaire. RWABIGWI les légua à son fils RWABUYONZA. Sous MUTARA III RUDAHIGWA, par sentence judiciaire, BIRASA, naguère chef du Bunyambilili, en fut déclaré titulaire légitime, à la suite de dispositions jadis prises en sa faveur par le chef RWABUTOGO, fils de KABARE.
Armées-sociales correspondantes : Inkuba et Abankungu,
Pâturages patriarcaux : Kamoyi, dans le Rukoma.
Prestations traditionnelles : Pourvoir aux besoins de la résidence royale permanente de Kamonyi, consacrée au cultede YUHI III MMAZIMHAZA.

107. Ibicinyamudende = Les décorées du collier de la septaine.

188. L’armée-bovine Ibicinya-mudende, qu’on désigne le plus souvent sous le nom abrégé de Ibicinya, fut créée autour de 1848, par la Reine-Mère NYIRAMAVUGO II NYIRAMONGI, mère de MUTARA II. L’appellation de Ibicinyamudendea été librement traduite ; elle signifie littéralement: Celles qui font vibrer le collier de la septaine. « Le collier de la septante » était une distinction guerrière que le Roi accordait au héros qui avait abattu le 7e ennemi, mais non rwandais, expiré sur le champ de bataille. Les ennemis morts de blessures s’étant soignés du combat n’entraient pas en ligne de compte dans le nombre exigé pour cette distinction (cf. Le Code des institutions politiques du Rwanda précolonial, art. 188-195).

189. Cette armée-bovine fut créée au retour de l’expédition dite de Rususa, dirigée contre le Gisaka et qui avait capturé la fameuse vache appelée lkotaniro = Enjeu de batailles. Elle apparait au prince NTAMWETE, qui gouvernait alors le Gisaka. Il avait eu l’imprudence de déclarer que cette belle vache devenait symbole de ses chances ; que si les Rwandais parvenaient à la capturer, il s’avouerait vaincu et se soumettrait à MUTARA II. Ce qu’apprenant, la Cour du Rwanda répondit au défi en mobilisant plusieurs armées et en leur indiquant comme unique objectif la capture de cette vache. Elle fut capturée dans la Vallée de Rususa, non loin de l’actuel poste de Kibungo, par l’armée Uruyange, commandée alors par GIHARAMAGARA, neveu e la Reine-Mère. Arrivée à la Cour du Rwanda, la vache Ikotaniro devint iremero = noyau de la corporation bovine au nom symbolique de Ibicinyamudende. Le fief fut donné au notable BUCOCE, fils de RUTERANDONGOZI, parent de la Reine-Mère. Le bénéficiaire en fut sans doute investi en raison de son mariage avec MUJIJIMA, demi-soeur de MUTARA II. Mais environ 2 ans plus tard, BUCOCE fut tué au cours d’une expédition au Ndorwa. Le fief passa à son frère BUKWEGE, qui épousait MUJIJIMA en secondes noces. Il légua son commandement à SAHARA, en 1904. En 1951, le successeur de ce dernier, appelé KAMUDUNDU, fut privé de ce fief, par sentence judiciaire, en faveur de son neveu KABAHAYA, fils de SAGAHUTU (celui-ci fils de SAHAHA).
Armée-sociale correspondante : Abanyabicinya (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Murambi près Nzaratsi, dans le Nyantango.
Prestations traditionnelles :
a)2 laitières permanentes à la Cour ;
b)Élevage d’un taureau portant le titre de Rw’ibicinya, intronisé successivement sous les noms « dynastiques »de Ngaruye-urwuli (Ngaruyurwuli) -= J’ai conquis les pâturages, et de Cyeza-buranga (Cyezaburanga) = Béauté éclatante, relevant du code ésotérique en relation avec le culte rendu à la Reine-Mère NYIRAMAVUGO II NYIRAMONGI.

108. Abayange = Les floraisons.

190. L’armée-bovine Abayange fut créée par MUTARA II RWOGERA et confiée à BUMBOGO. Son fils MPAMA en fut d’este tué sous KIGELI IV RWABUGILI par la Reine-Mère, en faveur de RWEGERANGABO. Ce dernier les laissa en héritage à son fils SEBACUZI, dont il nous a été impossible de connaître le nom du successeur, lequel, en toute hypothèse, réside dans la province du Ndiza.
Armée-sociale correspondante : Abanyabayange (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : le Gitoke, dans le Ndiza,
Prestations traditionnelles : élevage d’un taureau destiné à prendre part à certaines cérémonies de la Cour.

109. Inyanga-mutsindo II = Les ennemies de la défaite II.

191. L’armée-bovine Inyanga-mutisndo II se forma à partir d’un troupeau de ce nom dont MUTARA II RWOGERA investit lenotable du nom de BAPFUMU, fils de RUGEMA. Son petit- fils SEGICOND0 en fut destitué en 1905 dans les circonstances rappelées au sujet des vaches Urubavuet en faveur du mêmeRUNIGA (cf. A.-B. 35).
Armée-sociale correspondante : Abanyanyanga-mutsindo (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Kibirizi au Mayaga.
Prestations traditionnelles : 1 laitière permanente à la Cour.

B. SOUS KIGELI IV

110. llyamukama = Décision du souverain.

192. L’armée-bovine Ilyamukama fut créée par NYIRAKIGELI IV MURORUNKWERE, mère de KIGELI IV. Le noyau initial en fut composé du troupeau personnel qu’elle possédait avant son avènement. Elle en investit le notable MMPALIRWA, fils de MUTARINDWA. Celui-ci fut condamné à mort, avec toute sa famille, par NYIRAYUHI V KANJOGERA, dans les premiers mois de l’année 1897. Les bovidés furent donnés à KAYONDO,
neveu de la nouvelle Reine-Mère, dont le notable BANDORA était le tuteur. Depuis cette époque, cette armée-bovine est sous le même commandement que les Bruns-marrons de Giseke (cf. A.-B. 118).
Arraée-sociale correspondante : ?
Pâturages patriarcaux : Cyarwa dit de Nkobwa, au Busanza-Nord.
Prestations traditionnelles : 5 jarres quotidiennes à la Cour.

111. 1ndahinduka = Les invariables.

193. L’armée-bovine Indahindukafut créée par KIGELI IVRWABUGILI, après son triomphe sur Kabego, roitelet de l’île Ijwi en 1875, année qui suivit la comète de Coggia. Il en apanagea SEHENE, fils de RUGOMBITULI. A la mort de celui-ci en 1896, MIBAMBWE IV les donna à BALIKAGE, neveu du disparu. Lorsque ce dernier fut destitué sous YUHI V MUSINGA en 1897, le commandement passa à RWANGEYO, fils de NYILINDEKWE. Devenu chef de l’armée-bovine Umuhozi, en 1905, RWANGEY0 fit fusionner les Invariables avec son nouveau et plus important fief et les deux commandements ne furent plus séparés (cf. A.-B. 10).
Arrnée-sociale correspondante : Abanyandahinduka (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Mpanda au Mayaga.
Prestations traditionnelles : Élevage d’un taureau appelé Ngaruyibirwa(j’ai conquis les îles), mémorial de la victoire remportée sur le roitelet insulaire.

112. Urugaga = L’enchevêtrement.

194. L’armée-bovine Urugaga fut créée par NZIGIYE, grand favori de KIGELI IV RWABIIGILI. Le troupeau initial, portant ce nom de URUGAGA, appartenait au nommé RWABISABA,
éleveur qui habitait dans le Migongo. Il en fut destitué par le chef NZIGIYE, en punition d’un acte d’insoumission que personne ne peut actuellement déterminer. NZIGIYE entreprit l’élevage de vaches à longues cornes, à l’intérieur de son armée-bovine en formation. Plus tard, lorsque KIGELI IV liquida lesNyambo d’entre les Inka-buzima (voir A.-B. 52), il en donna 3 troupeaux au chef NZIGIYE qui les incorpora à sa nouvelle formation bovine. Il mourut vers 1893, léguant ses commandements à son fils RWATANGABO. Lorsque celui-ci mourut sous YUHI V MUSINGA, la Cour donna ses commandements à MPETAMACUMU, fils de KARURANGA, auquel succéda son fils MULIGO. Quelques années après, ce dernier franchit la frontière pour se mettre en sûreté. La Cour en investit RUKARAKAMBA, auquel, destitué par les Autorités belges, succéda son frère Gervais LYUMUGABE, l’actuel chef de la province du Mutara.. Les Urugagasont tenues à l’élevage de nyambo.
Armée-sociale correspondante : Abahilika.
Pâturages patriarcaux : Kawangire, au Buganza-Rweya en succession des Inka-buzima (A.-B. 52).
Prestations traditionnelles : Pourvoir à tous les besoins : en lait de la résidence royale de Gatsibo, chef lieu du District dumême nom.

113. Ibitare by’i Nyarubuye = Les Blanches de Nyarubuye.

195. L’armée-bovine Ibitare by’i Nyarabuye fut créée par KIGELI IV RWABUGILI et donnée à ZIKULIZA, de la familledes Abaganzu. Il fut dans la suite destitué en faveur de NYAGAHINGA, alors chef des pâturages du district ayant à l’époque comme chef-lieu Nyarabuye, subdivision du mont Kigali. Lorsque NYAGAHINGA fut destitué, le commandement en fut donné au prince RUTARINDWA, qui les géra par l’intermédiaire de MUHAMYANGABO, fils de BYABAGABO. A celui-ci exécuté en 1896, succéda SAHAHA, fils de RUSIZI, qui légua ce commandement à son fils RWANYABUGIGIRA, père de l’actuel détenteur officiel Gérard MUNYERAGWE. Cette armée-bovine était tenue à l’élevage de nyambo.
Armée-sociale correspondante :
a) Sous NYAGAHINGA : Abasharangabo.
b) Après NYAGAHINGA :Abanyabitare (uniquement pasteurs)
Pâturages patriarcaux : Nyarubuye de Kigali.
Prestations traditionnelles : Pourvoir à tous les besoins en lait de la résidence royale de Kigali.

114. Impima = Les déconcertantes.

196. L’armée-bovine, dont le nom complet est Impima-bisambo (les déconcertants pour les gloutons) fut créée pax KIGELI IV RWABUGILI. Le noyau en provenait de la saisie officielle effectuée aux dépens de l’importante et richissime famille du clan de Abaha, habitant à Murama dans le Bumbogo. Le Roi en apanagea sa résidence de Mabungo, alors chef-lieu de district au Bufumbira. Depuis la délimitation intercoloniale, le gros de ces bovidés est resté dans le territoire du KIgezi, en la chefferie du Bufumbira. Le commandement en était uni à celui des Inyamaswa(voir A.-B. 64), à partir du chef BUKI.
Armée-sociale correspondante : Abanyampima(uniquement pasteurs)
Pâturages patriarca.ux : Nyarurembo, au Bufumbira.
Prestations traditionnelles : Les jarres de lait suffisantes pour le chef-lieu du Bufurnbira.

115. Ingaju z’i Sakara = Les Bruns-marrons de Sakara.

197. L’armée-bovine de ce nom fut créée par KIGELI IV RWABUGILI ; les troupeaux et fiefs privés provenaient de l’abondant butin saisi par l’expédition du Bumpaka, à l’est du lac Edouard autour de 1868. Le Roi en fit don à l’armée-sociale Abarasa du Gisaka, région dont le district avait alors pour le chef-lieu la résidence royale de Sakara. Le commandement en fut exercé par les chefs qui se succédèrent à la tête de l’armée-sociale Abarasa, à savoir : KABAKA, fils de KAYAGIRO, exécuté vers 1893; MUGUGU, exécuté en 1896 ; RWAYITARE, tombé la même année à Rucusnhu ; son père RUTISHEREKA, exécuté en 1898; RUHINANKIKO auquel succéda, en 1905, le chef KANUMA, qui légua son commandement à son petit-fils Faustin GACINYA.
Armée-sociale correspondante : Abarasa.

Pâturages patriarcaux : Sakara, dans le Gihunya.
Prestations traditionnelles : 8 jarres quotidiennes pour le chef-lieu du district commandant le Gisaka.

116. Ingaju z’l Gasabo = Les Bruns-marrons de Gasabo

198. L’armée-bovine de ce nom fut créée pas KIGELI IV m.nra RWABUGILI et formée initialement de troupeaux égalemee prélevés sur le butin fait par l’expédition du Bumpaka. Lacorporation bovine fut gérée par le chef MUSHYO, alors préfet des pâturages du district dont le chef-lieu était Gasabo situe dans les Bwanacyambwe. A la mort de MUSHYO, vers 1894, l’un de ses parents, CYUMA, lui succéda. Lorsque ce dernier, fut disgrâcié et exécuté en 1899, le fief passa à CYAKA, fils de BIHUTU ; il fut déposé en 1903 et tomba à la bataille de Rwata en 1905 ; la Cour avait nommé le chef RWUBUSISI à la tête de ce commandement. Le titulaire actuel en est son héritier officiel RUZINDANA (cf. A.-B. 58). Cette armée bovine est tenue à l’élevage de Nyambo.
Armée-sociale correspondante : Abanyangaju (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Gasabo, au Bwanacyambwe.
Prestations traditionnelles :
a)2 laitières permanentes ;
b)2 jarres quotidiennes.

117. Ingaju z’i Rwamaraba = Les Bruns-marrons de Rwamaraba

199. L’armée-bovine de ce nom fut créée par KIGELI IV RWABUGILI ; les premiers troupeaux furent prélevés également sur le butin fait au Bumpaka par la même expédition. Le Roi attacha ces bovidés à sa résidence de Rwarnaraba, située dans la province actuelle de Marangara et qui était alors le chef-lieu de District. Ces vaches furent gérées par RUKANGABAYOMBE, fils de RUTENDELI, qui était préfet des pâturages de ce district. Lorsque, dans la suite, la reine NYAMBIBI, fille de RUSHINGWANKIKO, reçut en fief les revenues de ce territoire, l’armée-bovine lui appartint. Elle passa ensuite à son fils, le
prince NSHOZAMIHIGO ; celui-d mourut en 1915. Son fils et successeur NYILIMBILIMA passa la frontière et se réfugia au Bufumbira, désormais britannique. Les bruns-marrons de Rwamaraba furent alors données à RWASABAHIZI, qui les légua à son fils MUGEMANGANGO. Le fils et successeur de ce dernier est Athanase KANIMBA, l’actuel chef de la province du Nduga.
Armée-sociale correspondante : Abashozamihigo.
Pâturages patriarcaux : Rwamaraba au Marangara.
Prestations traditionnelles : 4 jarres quotidiennes.

118. Ingaju z’i Giseke = Les Bruns-marrons de Giseke.

200. L’armée-bovine de ce nom fut créée par KIGELI IVRWABUGILI, qui la forma de vaches prélevées également sur le butin effectué par rexpédition du Bumpaka. La reine KANJOGERA déjà bénéficiaire des revenus attachés au district de Giseke (en territoire actuel de Nyanza) obtint cet important fief; jumelé avec le district de Kabuye au Buriza (Territoire de Kigali). Les troupeaux ainsi formés pour les deux résidences constituèrent une même corporation bovine. Gérée d’abord par MUGAMBWAMBERE, fils de NYAMUTERA, dans le district de Giseke, et sous ses ordres par MUGANZA, fils de MUTEKURA, dans celui de Kabuye, l’armée-bovine passa vers 1893 sous la surveillance de MBANZABIGWI, frère de la Reine. A la mort de ce chef, son fils KAYONDO en hérita et céda ensuite ses droits à son fils Michel RUTAREMARA, qui, Met en 1957, a laissé ses biens à un enfant mineur.
Armée-sociale correspondante : Impamakwica.
Pâturages patriarcaux : Giseke, au Busanza-Nord.
Prestations traditionnelles :
a)2 laitières permanentes ;
b)10jarres quotidiennes.

119. Ubukeye = Les éclatantes.

201.L’armée bovine Ubukeye fut créée par KIGELI IVRWABUGILI et rattachée au chef-lieu du district de Giseke, aux environs de 1868. Ces bovidés ont la double caractéristique d’être de robe blanche (d’où leur appellation) et d’être sans cornes. Ils furent sélectionnés dans le butin saisi par la même expédition du Bumpaka et confiés à MBANZABIGWI, auquel succéda son fils KAYONDO ; le commandement passa ensuite à RUTAREMARA, mort en 1957, titulaire de l’armée-bovine précédente (Ingaju z’i Giseke). Vu la qualité requise de robe et de sans cornes, les Éclatantes ne dépassèrent jamais quelques unités de troupeaux.
Armée-sociale correspondante : Abanyabukeye(uniquement pasteurs, mais sans importance).
Pâturages patriarcaux : Ruyenzi, dans le Rukoma.
Prestations traditionnelles : Sous le couvert des Ingaju z’i Giseke.

120. Ndushabandi = Je surpasse les autres

202. L’armée-bovine Ndushabandi appelée également Ingaju z’i Gatsibo(Bruns marrons de Gatsibo) fut créée par KIGELI IV RWABUGILI,e n faveur de sa résidence de Gatsibo, alors chef-lieu du District de même nom. Les troupeaux provenaient d’un butin razzié dans l’actuel Nkole. Géré d’abord par KANYAMURINJA et par ses fils, le fief fut donné, vers 1893, à RWATANGAB0, fils de NZIGIYE. Asa mort, il passa à MPETAMACUMU sous YUHI V MUSINGA, puis à son fils MULIGO, puis à RUKARAKAMBA, fils de RUSERAMPUNZI auquel succéda son jeune frère, l’actuel chef Gervais LYUMUGABE. Cette armée-bovine était tenue à l’élevage de nyambo de robe blanche.
Armée sociale correspondante : Ndushabandi.
Pâturages patriarcaux : Gatsibo dans le Mutara..
Prestations traditionnelles :
a)2 laitières permanentes ;
b)Des jarres en nombre suffisant pour la résidence de Gatsibo.

121. Imisugi II ya Ngaruyinka = Les “Maternités inviolées”II

203. L’armée-bovine Imisugi II fut créée par KIGELI IV RWABUGILI, dans les circonstances suivantes : au cours d’une cérémonie du domaine du « Bwiru », le Roi devait abreuver des vaches dans les puits de Muhanga, dans le Nduga. Un membre de l’armée Abakemba appelé SHAMURENZI, fut invité à présenter un certain nombre de vaches, parce qu’il habitait dans les environs des puits en question. Il y présenta 60 belles génisses,
relevant de l’armée-bovine Imisugi I(A.-B.24). Plus tard, en 1894, lorsqu’il fut question d’introniser le prince MUHIGIRWA, sous le nom de MUYENZI, en relation avec le culte de CYILIMA II, le Roi se rappela de SHAMURENZI ; il le fit appeler à la Cour, lui confia un taureau intronisé sous le nom de Nyaruyinka (Ngaruy’inka = Je ramène les vaches). Ildécréta que les bovidés de SHAMURENZI, amplifié comme il convenait, formeraient désormais une armée-bovine indépendante. SHAMURENZI légua le fief à son fils SERUBIBI, auquel succéda KAYONGA, l’actuel détenteur officiel.
Armée-sociale correspondante : Abanyamisugi (uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Rugondo près Tambwe, au Nduga.
Prestations traditionnelles : Élevage du taureau Ngaruyinka.

122. Ingabe = Tambours-dynastiques.

204. L’armée-bovine Ingabefut créée par KIGELI IV RWABUGILI, en relation avec certaines cérémonies du code ésotérique. Ilen confia le commandement à NTAMVUTSA, fils de BUGABO. Ce fonctionnaire, devenu infirme, démissionna, parce qu’il ne pouvait plus prendre part aux cérémonies dont question. Ilconserva le commandement de l’armée-bovine Umuvumbi (voir suivant). Le Roi confia ces Ingabe à un neveu du démis-sionnaire, RWANGAMPUHWE, fils de NKANGIRA (celui-ci filsde BUGABO). Il légua ce fief à son fils KABANDA, auquel a succédé Th. KAREKEZI, habitant à Nyabitare dans le Marangara. Les Ingabe sont tenues à l’élevage de nyambo (cf. A.-B. 33 et 34).
Armée-sociale correspondante : Abakeramihigo.
Pâturages patriarcaux : Gitovu près Mpemba, au Mayaga.
Prestations traditionnelles :

a) 1 laitière permanente à la Cour ;
b.) 2 jarres quotidiennes ;
c) D’autres impositions prévues par le code ésotérique.

123. Umuvumbi = Matinée pluvieuse

205.L’armée-bovine Umuvumbifut créée par KIGELI IV RWABUGILI comme mémorial de la délégation du code ésotérique dirigée par MURARA, détenteur du code ésotérique auprès de RUMANYIKA, roi du Karagwe. Le fief fut donné à NTAMVUTSA, filsde BUGABO,durant les fêtes où furent intronisés les taureaux dynastiques RWAGILIZA et RWINKA YA BICAHO. Il légua le fief à son fils RWANDANGA, auquel’ Joseph RUBANGURA, naguère sous-chef de Mwulire au Busanza Sud.
Armée-sociale correspondante : Abanyamuvumbi(uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Rubona de Ngunda, au Busanza- Sud
Prestations traditionnelles : Toutes relevant du codeésotérique.

124. Imisugi III y’I Rubona = Maternité-Inviolée, III

206.L’armée-bovinede ce nom fut créée par KIGELI IV RWABUGILI, en faveur de son fils BALYINYONZA, dans lesconstances suivantes : Le nommé GATEMELI, fils de KAGENZA, fut condamné et exécuté. Il était alors chef de l’armée abakemebaet par conséquent ses vaches appartenaient à armée-bovineImisugi I(voir A.-B. 24). Comme il a été testamentairement interdit par YUHI IV GAHINDIRO de transférer le commandement de KABAKA à d’autreschefs qu’à ses descendant ; KIGELIIV éluda le tabou par une formule jugée adéquate par ses conseillers : l’armée Abakemba et leur armée-bovine Imisugi I furent donnés à NYAGASHIi, descendant de KABAKA. Quant aux bovidés « personnels » de GATEMELIle prince balyinyonza en bénéficia. Or, ces bovidés « personnels » du, disgracié se chiffraient par milliers et comportaient des nyambode première qualité, dignes en tout d’un fils de Roi. Lorsque le prince BALYINYONZAfut tué eu 1897, sous YUHI V MUSINGA, les Imisugii III échurent au chef BANDORA, fils de RUBULIKA. Il légua son fief à son fils SEBIGABIRO, mort en 1951. Le commandement est exercé par son fils MURENGERANTOZO, habitantdans le Buganza-Rukalyi.
Armée-sociale correspondante : Abamaragishyika.
Pâturages patriarcaux : Rubona près Mabare, au Rukalyi.
Prestations traditionnelles : Indéterminées.

125. Insanga zo ku Ijwi = Les Insanga de l’île ljwi.

207.L’armée-bovine de ce nom fut créée par KIGELI IV RWABUGILI en faveur de ses résidences de l’île Ijwi (cf. A.-B. 1). Lecommandement fut confié à KAMAKA, qui l’exerça par l’intermédiaire de son subalterne RWANYAMUGABO, fils de KANYWABAHIZI.A la mort de KIGELI IVen septembre 1895, le gros de ces bovidés fut retenu par une insurrection des insulaires, dirigée par MIHIGO, fils de KAABEGO. Il prit cependant la superstitieuse précaution de renvoyer le taureau dynastique appelé NKUYURUGOMO = je mets fin à l’insoumission. L’intendance actuellement nominale de ces bovidés est exercée par le même fonctionnaire que celle des Indorero, lesquelles restèrent sans interruption dans la maison de RUSUKA, ancêtre de KAMAKA. (cf. A.-B. 7).
Armée-sociale correspondante :Ibidakurwa, de l’île Ijwi.
Pâturages patriarcaux : Birambo de Nkobwa, au Busanza-Nord.
Prestations traditionnelles : Sous le couvert des Indorero.

126. Insanga z’i Musange = Les Insanga de Musange.
208. L’armée-bovine ainsi appelée fut créée en 1890 par MMIBAMBWE IVRUTARINDWA; elleprovenait des vaches que lui donna tout le pays à l’occasion de son avènement comme co-régnant en 1889. La dénomination laisse entrevoir son intention de lier cette corporation au code ésotérique. Mais sa défaite à Rucunshu régla autrement le rôle de ses vaches. Ilen avait confié le commandement au nommé GIHANAMUSANGO(fils de RUKANGABAYOMBE), qui périt du reste à Rucunshu, en luttant contre son bienfaiteur. L’intendant-général en est Stanislas NYARWAYA, son petit-fils, actuellement domicilié à Cyarwa chefferie du Mvejuru, en territoire d’Astrida.
Armée-sociale correspondante : Abanyansanga(uniquement pasteurs).
Pâturages patriarcaux : Musange dans le Nyaruguru
Prestations traditionnelles : 1 laitière permanente.
Note : Sous les règnes de YUHI V MUSINGA et MUTARA III, aucune armée-bovine de la structure traditionnelle fut créée, du faitque la présence européenne avait modifié les conceptions antérieures concernant les armées.