Nous avons vu que Rwidegembya avait envoyé son fils Rwagataraka à Kinyaga pour administrer la région d’Impara en 1911, peu de temps après la mise en place de l’administration civile allemande au Rwanda. Initialement, le jeune chef a quitté la région au sud de la rivière Mwaga pour les délégués de son père, dont le plus important était Seekabaraga. Il a établi sa résidence principale dans la péninsule d’Ishara, au nord d’Impara (actuelle commune de Kagano), et dans cette région, il a décidé de nommer ses propres clients à des postes de chef de colline.

Les conditions de guerre ont bientôt renforcé son pouvoir. En 1914, après le déclenchement de la guerre en Europe, l’administration allemande au Rwanda organisa un régiment de soldats rwandais appelé Indugaruga. Rwagataraka et l’un de ses clients, Gisazi, chef de la région de Bugarama, étaient chacun autorisés à recruter des hommes qui recevraient une formation à l’utilisation des armes à feu et à d’autres connaissances militaires de base. Mais en avril 1916, des troupes sous commandement belge ont traversé la rivière Rusizi et ont balayé le Rwanda. Après une brève résistance, les forces allemandes se sont retirées, laissant le Rwanda aux Belges. Rwagataraka et son Indugaruga se sont également initialement retirés. Mais une fois l’autorité belge établie, après le départ des Allemands, Rwagataraka s’est adressé aux vainqueurs pour demander sa réintégration. Cela a été accordé et, deux mois plus tard, Rwagataraka avait repris ses fonctions à Impara. Sa prééminence incontestée reste cependant à confirmer.

Sous la domination allemande, des notables Kinyagans tels que Seekabaraga et Nyankiiko avaient conquis le pouvoir et la richesse. Bien que nominalement les représentants locaux de Rwidegembya, le père de Rwagataraka, ils n’étaient pas surveillés de près. Rwidegembya, qui avait également d’autres régions à commander, passait beaucoup de temps à la cour et ne prêtait pas beaucoup d’attention aux affaires locales à Kinyaga. Seekabaraga et Nyankiiko, ses subordonnés nominaux, avaient également des liens de clientèle avec la cour royale et aspiraient à devenir des représentants directs du gouvernement central sans l’intermédiaire d’un chef comme Rwidegembya. Mais à partir de 1914 environ, et particulièrement après la victoire de la Belgique en 1916, Rwagataraka commença à se prendre en main. Ces efforts menaçaient la position locale des chefs Kinyagans.

Au cours de la première année de gouvernement belge, l’administration militaire a considéré le roi rwandais, Yuhi Musinga, avec une forte méfiance. D’éminents chefs régionaux ont vu leur chance et, défiant l’autorité royale, se sont chargés de traiter directement avec les Belges. Musinga ne pouvait ni discipliner les chefs qui traitaient directement avec les Belges ni protéger ceux que les Belges cherchaient à punir. À mesure que le prestige et le contrôle du roi sur les chefs diminuaient, son pouvoir politique était compromis. En outre, la politique belge a initialement privilégié les Hutu, en particulier dans le nord-ouest (une région récemment incorporée de manière imparfaite dans la société politique rwandaise).   Ces modifications dans l’équation du pouvoir, ainsi que les difficultés causées par une famine sévère (appelée “Rumanura”) dans le nord-ouest, ont suscité le mécontentement et l’hostilité envers les Belges. Effrayée par les rumeurs d’une révolte imminente, l’occupant a réagi par une action sévère et arbitraire. Rwidegembya a été emprisonné en décembre 1916, apparemment pour inspirer le respect et, espérons-le, l’ordre, par la simple démonstration du pouvoir belge dirigé contre l’un des plus grands du pays. On avait pensé qu’une telle démonstration de force atténuerait les rumeurs et la volonté de révolte.

Deux mois plus tard, Musinga lui-même fut brièvement emprisonné à cause d’allégations (selon certaines personnes qui auraient été promulguées par Rwagataraka) selon lesquelles le roi aurait été en contact avec des Allemands. Les accusations ont ensuite été jugées fausses et Musinga a été libéré. Peu de temps après, les Belges avaient prévu de poursuivre Musinga (et étaient même prêts à l’exécuter) à la suite d’une accusation selon laquelle le roi et certains de ses chefs avaient empoisonné le lait et le beurre d’officiers belges. Mais cela aussi est resté sans fondement et le procès n’a jamais eu lieu. Néanmoins, les accusations étaient connues, les rumeurs allaient bon train et le statut de Musinga était gravement terni. Rwidegembya, Kayondo et Rwubusisi – les trois membres de la lignée de la reine mère (Abakagara) – qui depuis Rucunshu consolidaient leur contrôle sur les collines et le bétail dans tout le Rwanda, étaient au nombre des participants qui ont profité de la position affaiblie du roi.

Lorsque le major Declerck a été installé en tant que premier résident belge du Rwanda (en mai 1917), il a inversé la politique antérieure dans le but de gagner le soutien de Musinga et a permis au roi d’arrêter les chefs d’Abakagara qui avaient bafoué l’autorité royale. Sur ordre de Musinga, les trois chefs ont été emprisonnés à Kigali et n’ont été libérés qu’après avoir demandé officiellement le pardon au roi. C’est dans cette atmosphère d’intrigue et de trahison que les chefs kinyagans ont agi. Menés par Seekabaraga et Nyankiiko, des membres de l’Abadegede, Abeerekande et plusieurs autres lignages de Kinyaga ont cherché à se libérer de l’autorité de Rwagataraka. Rwagataraka a rapidement pris son canoe et s’est enfui sur le lac pour échapper à l’attaque.

En planifiant leur révolte, les Kinyagans ont probablement pris en compte l’ancien soutien des Rwandais par Rwagataraka, la position apparemment affaiblie de Rwidegembya et le déclin du pouvoir de Musinga face aux récentes mesures administratives prises par la Belgique. Les chefs kinyagans auraient pu espérer que la Belgique soutienne leur candidature à l’autonomie locale (implicitement contre le pouvoir de la cour centrale); ils peuvent en même temps avoir cherché à obtenir le soutien du roi en s’engageant à dépendre directement de la cour, sans passer par un médiocre Rwidegembya et son fils. Une telle stratégie n’aurait été que la continuation de la politique antérieure des chefs kinyagans relative à la politique de la cour royale: rechercher la protection et l’autonomie locale par le biais d’une relation directe avec le roi. Mais la révolte des Kinyagans, connue sous le nom de lbaba, n’a rencontré qu’un succès temporaire. Rwagataraka a fait appel à son père (récemment libéré de prison et réintégré à la cour) et à Musinga. Rwidegernbya a occupé plusieurs postes importants en politique centrale et a eu des clients dans tout le pays. Et la grande-tante de Rwagataraka, Kanjogera, avait utilisé sa position de reine mère pour acquérir un rôle clé dans la prise de décision au centre. Les Kinyagans qui dirigeaient Ibaba pouvaient difficilement prétendre à de tels contacts puissants. Sans surprise, le roi confirma la suzeraineté de Rwagataraka et le chef reprit sa gestion d’Impara. Face à l’influence supérieure des Abakagara à la cour, la tentative des Tuutsi locaux d’affirmer leur autonomie avait échoué. Seekabaraga et Nyankiiko avaient conquis le pouvoir dans le contexte kinyagan en acceptant et en manipulant des institutions centrales de la clientèle. Pourtant, leur acceptation même des coutumes du centre du Rwanda et leur soutien les ont rendus vulnérables. Une fois incorporées dans l’arène politique centrale, les institutions qu’elles avaient acceptées et utilisées à leur avantage pourraient être retournées contre elles.

Après Ibaba, Rwagataraka a purgé beaucoup de Kinyagans, notamment des membres des lignages Abadegede et Abeerekande. Il s’est efforcé de centraliser le pouvoir, en éliminant les rivaux potentiels et en nommant des chefs qui lui étaient fidèles pour pourvoir les postes vacants. Ceux déposés ont peu de recours; pour regagner leur statut et leur richesse, ils avaient besoin d’un mécène, et c’était souvent Rwagataraka lui-même. La rotation du personnel reflète un resserrement du contrôle par le haut, tendance qui s’est poursuivie au cours des années qui ont suivi Ibaba.