Visite du Général à l’Université Nationale du Rwanda et le Discours du Recteur, Son Exe. S. Nsanzimana.

  1. Ce fut le 27 oct. 1972 que le Général Mobutu Sese Seko visita l’Université Nationale du Rwanda :

« C’est vers 10h30 que le Président Mobutu, accompagné de son homologue rwandais, le Dr Grégoire Kayibanda, a fait son entrée dans le campus universitaire de Butare. Ils furent accueillis par le Recteur, Monsieur Sylvestre Nsanzimana, les professeurs ainsi que les étudiants. Ces derniers étaient particulièrement surexcités et ne cessaient de lancer des hourrahs à l’endroit du Chef de l’Etat zaïrois. (Rwanda, Carrefour d’Afrique, no 121, Novembre-bis 1972, p. 5).

Alors Son Exc. M. S. Nsanzimana, Recteur de l’Université, prononça son discours de bienvenue. Le Général Mobutu le connaissait bien, car il l’avait déjà décoré de l’Ordre National du Léopard. Après avoir présenté d’abord à notre Hôte l’Université Rwandaise et son historique, Son Exc. le Recteur présenta à l’Université le Général Mobutu et son œuvre dans la rénovation du Zaïre:

« Excellence Monsieur le Président de la République du Zaïre, Excellence Monsieur le Président de la République Rwandaise, Un moment inoubliable dans l’histoire des relations de deux nations sœurs : la République du Zaïre et la République Rwandaise fait vibrer les cœurs de toute cette assistance.

C’est parce que, de toutes les générations qui se sont succédées depuis neuf ans dans cette Université, seule celle de 1972 a l’exceptionnelle faveur d’accueillir en visite officielle et en même temps, deux des Chefs d’Etat et de Gouvernement les plus prestigieux de l’Afrique indépendante, le Général de Corps d’Armée MOBUTU SESE SEKO Président de la République du Zaïre et le Dr KAYIBANDA, Président de la République Rwandaise.

Au nom de tous les étudiants, du personnel administratif et technique, des professeurs, des doyens de facultés et des Directeurs des grandes Ecoles affiliées à cette Université, je tiens à Vous exprimer ma plus profonde gratitude pour avoir si aimablement placé dans ce périple présidentiel, la ville de Butare et l’Université Nationale du Rwanda. Je vous souhaite la bienvenue et vous présente les plus respectueux hommages de toute la communauté universitaire.

Excellence Monsieur le Président de la République du Zaïre, Excellence Monsieur le Président de la République Rwandaise, la visite que vous effectuez aujourd’hui à l’Université Nationale, avec les honorables membres de vos suites respectives, est un geste qui nous comble de joie puisqu’il est la marque la plus élevée de l’intérêt que vous portez à la formation des futurs cadres de vos deux pays frères. J’invite toute la communauté universitaire à Vous en exprimer toute sa reconnaissance.

Qu’il me soit permis maintenant de vous présenter très brièvement notre jeune Université. Je ne saurais d’ailleurs mieux le faire qu’en reprenant les paroles mêmes de mon illustre prédécesseur, le T.R. Père Georges-Henri Lévesque, Premier Recteur de l’Université Nationale du Rwanda.

« L’Université Nationale du Rwanda est née en 1963 du cerveau lucide et de la ferme volonté de Son Exc. le Président de la République, le Dr. Grégoire Kayibanda qui en a confié l’organisation et la direction à l’Ordre des Dominicains particulièrement des Dominicains du Canada, tout en lui gardant le caractère non-confessionnel exigé par son statut d’institution Nationale »… L’Université Nationale du Rwanda compte actuellement 73 professeurs, 515 étudiants (dont 63 étudiantes) répartis entre quatre facultés : la Médecine,les Lettres, les Sciences Economiques et Sociales et les Sciences.

A ces facultés s’ajoutent deux grandes Ecoles affiliées à l’Université : l’Ecole Pratique des Langues Modernes, l’Ecole Supérieure des Sciences infirmières et une Extension Universitaire.

Excellence Monsieur le Président de la Cour-Suprême, Monseigneur, Monsieur le Commissaire d’Etat, Messieurs les Ministres, Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les Professeurs, Camarades Etudiants, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Est-il besoin de vous présenter le Général des Corps d’Armée, MOBUTU SESE SEKO, Président de la République du Zaïre ? Qui de vous n’a entendu sa voix d’Homme d’Etat et de Leader incontesté, sa voix percutante, pleine de verve, de vigueur et de conviction, lorsque le Chef de l’Etat Zaïrois estime le moment venu d’adresser un message de salut au peuple qu’il aime et au bonheur duquel il consacre toutes ses forces sans compter ? C’est que la République du Zaïre comme tout pays qui veut progresser, a besoin d’un guide éclairé pour pouvoir réaliser pleinement son devenir.

Ce guide éclairé, ce génie créateur et réformateur la République du Zaïre l’a trouvé en la personne du Général MOBUTU Sese Seko, Président de la République du Zaïre : celui que ces concitoyens appellent à juste titre, avec toute la spontanéité, l’affection et la sympathie dont ils sont les seuls à connaître les moyens d’expression les plus adéquats : « TATA MOBUTU », le Père de la Nation Zaïroise.

Ce génie créateur a basé son action sur des principes fondamentaux qu’il a fait consigner dans un document dont la fécondité exubérante ne s’est pas fait longtemps attendre : le Manifeste de la N’sele.

Les objectifs ainsi définis trouvèrent aussitôt, dans le Mouvement Populaire de la Révolution, le Parti National que venait de fonder le Général Mobutu Sese Seko et qu’il avait organisé et structuré de manière à atteindre toutes les couches de la population zaïroise, un organisme d’animation et de réalisation d’une efficacité jamais égalés de mémoire d’un zaïrois.

Au sommet de cette structure, le Bureau Politique, bras droit du Premier Zaïrois, constitue le creuset au sein duquel s’élaborent les solutions de tous les problèmes d’envergure et où se prennent toutes les grandes décisions d’intérêt national qui trouvent dans le Conseil Exécutif National une garantie de fidélité à tous les stades d’exécution.

Bref, le Chef de la 2ème République, qui reconnaît et respecte le principe de base de tout régime démocratique à savoir : la séparation des pouvoirs, a su se concilier une collaboration franche et efficace, un soutien de premier ordre, de la part des pouvoirs législatif et judiciaire de son pays qui participent activement à la réalisation du précieux message, de ce vaste programme si riche de promesses, que constitue : « la politique de recours à l’authenticité ».

Pour tout dire, les innovations et les réformes opérées par les Président Fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution, le Général Mobutu Sese Seko, sont si importantes, si nombreuses et si variées que je ne saurais prétendre les énumérer ici de peur d’en oublier un certain nombre et non des moindres.

C’est pourquoi je me contenterai tout simplement de rappeler que toutes ces réformes ont produit l’effet d’un catalyseur sur le développement de la République du Zaïre et ce, dans tous les domaines que ce soit sur le plan politique, économique, social, culturel et j’en passe, tant et si bien que nous n’avons plus à nous demander si ce pays si grand, si riche et si prospère et qui s’est trouvé, en la personne du Général Mobutu Sese Seko, un Leader à sa mesure, n’est pas à la veille de réaliser, sous sa houlette, son miracle, le Miracle Zaïrois.

« Un proverbe américain nous transmis par Thomas Edison et cité dans le Golden Book, nous apprend que « le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix neuf pour cent de transpiration ». C’est assez dire, si nous croyons à la véracité de cet aphorisme, tout le poids d’énergie qu’a déployé et déploie encore le Président Fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution pour arriver à des réalisations aussi importantes pour son pays d’autant plus que sa sollicitude ne s’arrête pas au seul peuple zaïrois.

Pèlerin de la paix et de la coopération internationale, le Président Mobutu voyage non pas pour son propre agrément encore qu’il y aurait droit si l’on considère tout le volume de travail qu’il abat chaque jour — mais pour la consolidation des relations de son pays avec tous les autres pays du monde et tout particulièrement ceux de l’Organisation de l’Unité Africaine.

A titre d’exemple, avant hier, le Président Mobutu se trouvait à Lusaka, capitale de la Zambie où il vient de passer trois jours d’entretien au sommet avec ses Collègues, les Présidents Kenneth KAUNDA, de Zambie et Julius NYERERE de la République Unie de Tanzanie ; aujourd’hui le Père de la Nation Zaïroise s’entretient depuis deux jours avec notre bien aimé Président de la République, Docteur Grégoire KAYIBANDA, le Père de la Nation Rwandaise.

S’il était permis à celui qui a l’insigne honneur de parler en ce moment à deux éminents Chefs d’Etat et de Gouvernement et devant une assistance aussi distinguée de dévoiler ses sentiments les plus intimes, il vous révélerait qu’à chaque trait de souvenir de l’instant où en janvier 1969 il eut l’insigne privilège de recevoir des mains du Président Mobutu Sese Seko, en témoignage d’estime et de sympathie pour la République Rwandaise et son Président Docteur Grégoire Kayibanda, la décoration de Grand Officier de l’Ordre National du Léopard, en ce moment- là comme en ce moment d’une saveur et d’une élévation indescriptibles, sa joie est indiciple. Vive la République du Zaïre et Son Président le Général Mobutu Sese Seko. Vive la RépubliqueRwandaise et Son Président Docteur Grégoire Kayibanda.

Vive la coopération entre la République du Zaïre et la République Rwandaise.