Les collines d’Intore

Les chefs centraux qui ont séjourné avec Rwabugiri lors de son séjour à Kinyaga ont pris conscience de la richesse et de la fertilité des collines de la région. C’est devenu un signe de faveur que de recevoir le commandement d’une colline plus ou moins “élue”. La colline de Rango, dans la province d’Abiiru, est un bon exemple de ce type d’enclave. Le chef Kanyonyomba, représentant le fils de Rwabugiri, Rutarindwa à Kinyaga, obtint du roi la permission de choisir des lignages pour le groupe umuheto du prince. L’une des lignées choisies vivait sur la colline de Rango, dans la province d’Abiiru. “J’ai choisi Murari et ses fils”, a déclaré Kanyonyomba, “ainsi que la colline où il habite, Rango. Par la suite, la lignée n’a plus dépendu de Rubuga pour umuheto ni, dans ce cas, pour la terre. Rango était devenu une colline à part et Rubuga, chef de la province d’Abiiru, qui avait jadis détenu à la fois les terres et l’autorité des umuheto sur la lignée, n’avaient apparemment rien à dire en la matière.

Ces collines occupaient donc une position ambiguë dans les structures administratives régionales. En théorie, la population d’une colline intérieure devait allégeance et prestations non pas au chef d’Impara ou d’Abiiru, mais au chef central qui recevait la colline comme une personne intérieure. Mais dans la pratique, les tensions entre les résidents des collines et les collines et les chefs provinciaux sont souvent tendues. La politique d’octroi de privilèges est donc un moyen de récompenser la loyauté et le courage, tout en permettant (comme umuheto) d’empêcher tout chef de province d’exercer une emprise totale sur son district administratif.

 

L’organisation militaire

Lorsque RWABUGIRI a commencé ses campagnes militaires externes, Kinyaga a acquis une grande importance en tant que base d’opérations militaires contre les peuples Havu et Shi à la frontière occidentale du Rwanda. La cour s’est tournée directement vers cette région frontalière et les Kinyagans ont assisté à l’établissement du roi et de sa suite au milieu d’eux. Bien sûr, la géographie et la stratégie militaire n’étaient pas les seuls déterminants de l’intérêt de Rwabugiri dans la région. Historiquement au Rwanda, la construction d’une résidence royale (ibwami), en particulier dans les régions considérées comme rebelles, était l’un des principaux moyens d’imposer un pouvoir central dans de nouvelles régions. Tel fut le cas lorsque le roi du dix-huitième siècle, Kigeri Ndabarasa, établit une résidence quasi permanente à Ndorwa, une région du nord du pays qu’il venait de conquérir. ”

Pour Rwabugiri, Kinyaga avait un attrait similaire: la région qu’il visitait le plus souvent et où il avait établi au moins six résidences. Sa résidence principale était à Nyamasheke, construite en prévision d’attaques contre l’île d’Ijwi. Sa résidence à Ruganda, près de la rivière Rusizi, était la suivante. Les autres, y compris une résidence sur la péninsule de Nyamirundi, ont servi de camps temporaires à des expéditions spécifiques. Ainsi, en plus des obligations de terre imposées par les chefs de province, des Kinyagans fournissaient du matériel et de la main-d’œuvre pour la construction et l’entretien des capitales royales pendant le règne de Rwabugiri. Et une fois Rwabugiri installé dans l’une ou l’autre de seses résidences locales, les habitants des collines voisines ont été enrôlés pour fournir de la nourriture, du bois de chauffage, de la bière à la banane et d’autres fournitures au roi et à sa suite.

De nombreux Kinyagans ont également été appelés au service militaire. Chaque lignée devait fournir un ou deux hommes à un combat actif ou à des tâches auxiliaires dans les campagnes de Rwabugiri. Il est intéressant de noter que le recrutement pour ce poste a normalement eu lieu sous la direction du chef provincial (ubutaka) d’Impara ou d’Abiiru, ou par l’intermédiaire des délégués de ces chefs. Même des hommes de lignages dépendant d’un chef umuheto autre que le chef de province remplissaient leur devoir militaire et pervision du chef de province. Ainsi, les Kinyagans ont été mobilisés pour la guerre sur la base de la région dans laquelle ils vivaient – résidents de la province d’Impara sous le chef de la province d’Impara, résidents de la province de l’Abiiru, sous le chef de la province d’Abiiru. Les habitants des enclaves intérieures ont servi sous leur chef intérieur. Mais même ici, ils accomplissaient leur service militaire sous l’autorité du chef ayant autorité sur les terres, puisque le chef d’une colline plus profonde cumulait l’autorité sur umuheto et la terre pour tous les lignages de la colline, à l’exception de ceux qui avaient des liens antérieurs avec des chefs d’umuheto résidant en dehors de Kinyaga.

Cette tendance aux armées régionales était une innovation du règne de Rwabugiri; il réorganisa l’armée rwandaise de manière à ce que chaque région administrative fournisse des troupes et le chef de la région devint en même temps le commandant de l’armée des hommes de sa région. Voici une autre preuve que pendant le règne de Rwabugiri, la principale fonction de umuheto n’était pas de mobiliser des gens pour le service militaire (qui incombait de plus en plus à des chefs de province), mais bien de rassembler des prestations.

L’autonomie et le statut des Kinyagans

Les innovations administratives introduites à l’époque de Rwabugiri ont été le théâtre de profonds changements dans les relations sociales. Les Kinyagans des provinces d’Impara et d’Abiiru devaient choisir entre maintenir leur autonomie et élever leur statut local. Auparavant, les deux se renforçaient mutuellement; avec l’arrivée du pouvoir central dans la région, ils sont devenus incompatibles. Si les Kinyagans coopéraient avec les nouvelles demandes des chefs nommés par le roi, ils sacrifiaient leur ancienne autonomie. Mais les coûts de non-conformité étaient élevés – perte de position et de richesse (bétail / terre), et donc de statut.

Les récompenses de la conformité comprennent la possibilité de participer à d’importantes opportunités de pouvoir, d’honneur et d’enrichissement introduites par la cour royale et les chefs centraux. Cependant, la conformité signifiait se plonger dans le système et dans la sphère plus large de la politique de la cour royale – dont la fuite avait été une raison majeure pour l’arrivée de nombreuses familles au Kinyaga. Ainsi, certains Kinyagans ont directement résisté aux exactions des chefs de Rwabugiri, tandis que d’autres ont fui vers l’ouest. Les descendants des lignages pastoraux qui ont quitté le Kinyaga au cours de cette période vivent toujours dans les montagnes à l’ouest d’Uvira, au Zaïre, où ils ont préservé leur langue et leur culture rwandaises.

Mais de nombreux Kinyagans ont constaté des avantages et des opportunités en collaborant avec la cour royale. Parmi ceux qui ont collaboré, certains appartenaient à de riches lignées possédant le statut de Tuutsi, possédant de longues traditions de résidence au Kinyagan et ayant parfois des liens précoces avec la cour centrale. Quelques-uns venaient d’importantes lignées de Hutu qui, d’une manière ou d’une autre, avaient attiré l’attention du roi et de sa cour et obtenu des faveurs. L’ “éblouissement” même de la présence physique du roi, la proximité de la cour par rapport à la région locale, ont favorisé l’acceptation du pouvoir royal. Il est toutefois significatif que l’acceptation ait été faite davantage au roi lui-même qu’à ses représentants, les chefs. L’opposition née contre Ntiizimira constitue un exemple fascinant de ce phénomène. La population locale, conspirant pour déloger Ntiizimira du commandement de la province d’Impara, a déclaré avoir tenté d’imposer une taxe sur l’eau, une pratique totalement inconnue de la coutume locale (ou de la coutume rwandaise en général), et a suscité beaucoup de ressentiment. Dans la province d’Abiiru, où Ntiizimira a gouverné pendant une courte période, d’importantes lignées locales ont exercé des pressions pour que le chef soit démis de ses fonctions et remplacé par Rubuga, un fils du chef qui avait auparavant dirigé la province. Après avoir perdu la faveur de la cour, Ntiizimira a également été démis de ses fonctions à Impara et a finalement été exécuté sur ordre de Rwabugiri.

Rien n’indique que les griefs locaux (en particulier ceux de Kinyaga) aient eu une influence directe sur les décisions politiques dans l’État de Rwabugiri. En fin de compte, le grief n’était qu’un levier à utiliser par l’une ou l’autre des parties lors d’une lutte de pouvoir particulière dans l’enceinte de la cour centrale. La présence de Rwabugiri et de sa cour à Kinyaga a peut-être fourni l’occasion à l’élite locale de faire valoir ses griefs, offrant ainsi une excuse pour éliminer Ntiizimira, devenu si puissant qu’il constituait une “menace”. Mais les “fautes” attribuées à Ntiizimira comme explication de sa perte de faveur étaient moins une cause de sa chute que le reflet des attaques que ses rivaux lui ont infligées. Parmi les fautes reprochées à Ntiizimira, il y aurait eu l’allégation selon laquelle il aurait dirigé une expédition contre l’île d’Ijwi sans l’autorisation préalable de la cour royale. L’incursion s’est soldée par une défaite humiliante pour les Rwandais et de nombreux hommes de Ntiizimira ont été tués. Plus tard, Ntiizimira aurait pris du retard lors d’une bataille importante contre le Shi (à Kanywiriri). Les Rwandais ont subi une défaite désastreuse et certains de leurs plus grands chefs militaires ont été tués. Ntiizimira, dont les guerriers sont apparus pratiquement indemnes, a été accusé de la perte des héros rwandais. Enfin, Niitzimira a été accusé d’avoir maltraité la population:

Ntiizimira a enchaîné les gens. Lorsque la Cour en a entendu parler, c’est à ce moment-là que Rwidegembya a demandé la propriété de Ntiizimira. Il a reçu le troupeau de bétail appelé Ingaaju; Ingaaju qui avait appartenu à Ntizimira et Rugaaju. Il les a reçus de la cour et les autres [Ntiizimira et Rugaaju] ont fui.

Comme le suggère ce récit, la raison la plus importante de la disparition de Ntiizimirais était la manœuvre de puissants rivaux qui souhaitaient se débarrasser de lui.