À partir du milieu du dix-huitième siècle environ, la population autochtone de Kinyaga a été progressivement augmentée par l’immigration d’immigrants originaires de régions qui faisaient ou faisaient désormais partie du Rwanda. Ils viennent chercher des pâturages plus verts et être libérés des difficultés et de la domination (famine, guerres de conquête, conflits familiaux). L’emplacement de Kinyaga, éloigné de la cour centrale rwandaise, a notamment attiré ces nouveaux immigrants, ce qui a permis à la région de conserver un degré élevé d’autonomie locale. Parmi les autres facteurs, citons la richesse du sol, les précipitations abondantes et les terres disponibles dans la région. Les immigrants venaient de régions situées au nord et à l’est du centre du Rwanda (Ndorwa et Gisaka) et du centre du Rwanda même. Le Kinyaga a également été peuplé par des peuples du sud (Burundi) et de l’ouest, parmi les Shi, les Fulero et les Havu, qui se trouvent dans le Zaïre actuel. Du mélange de ces groupes, une population hétérogène, une structure sociale relativement ouverte et des formes politiques très diversifiées ont émergé. Ces caractéristiques de la société Kinyaganne au milieu du XIXe siècle ont eu une influence importante sur les développements à venir. Comme nous le verrons, par exemple, plusieurs des principaux militants locaux de la révolution étaient issus de familles qui avaient bénéficié d’un statut et d’une autonomie dans le passé, mais qui avaient vu cette autonomie transformée en dépendance par les mutations de la période coloniale.On sait peu de choses sur la population rencontrée par les immigrants du Kinyaga aux XVIIIe et XIXe siècles. L’opinion généralement admise sur les premiers habitants est qu’ils étaient des agriculteurs vivant en groupes familiaux. Au début du règne de Kigeri III [Ndabarasa], les rois du Ruanda n’exerçaient qu’une souveraineté nominale sur le Kinyaga et la population, composée uniquement de Bahutu, dépendait en fait de chefs de famille.Cette période a été caractérisée par l’extension des terres cultivées aux dépens de la forêt, qui a rapidement disparu. Le roi Kigeri a décidé de faire occuper la région par les Tuutsis. En dehors de ces généralités, nous manquons de données fiables sur la première population du Kinyaga, sa nature et la composition du clan.Les traditions familiales rassemblées pour cette étude ne sont pas très utiles à cet égard. Les récits de ceux qui revendiquent une origine Kinyaganne pour leur lignée ne font état que d’une très courte généalogie (deux ou trois générations) ou d’une très longue (jusqu’à dix générations). De courtes généalogies indiquent que peu d’histoire familiale a été préservée, et il est difficile de déterminer si l’origine kinyagan est revendiquée sur une base empirique ou par manque de connaissance des origines réelles. Là où la généalogie est longue mais où aucun souvenir d’un ancêtre n’a émigré à Kinyaga, une très longue résidence dans la région est plausible. Mais il est rare que de tels récits fournissent des informations détaillées sur un passé lointain. Les traditions familiales qui enregistrent l’immigration d’un ancêtre du Kinyaga sont également d’un faible secours pour la population autochtone. Lorsqu’on leur a demandé quelles autres personnes leurs ancêtres ont rencontrées à leur arrivée dans la région, les personnes interrogées ont généralement cité des lignages sur leur colline, qui possédaient d’importantes exploitations foncières au XIXe siècle ou (au niveau régional), des lignées importantes qui avaient une prééminence politique à la fin de l’année, (le XIXe siècle ou après). Il est toutefois intéressant de noter que beaucoup de ceux qui ont revendiqué une origine kinyagan pour leur lignée et ont cité de très longues généalogies et ont également revendiqué l’appartenance au clan Abasinga. La plupart de ces informateurs vivent dans les montagnes du nord-est du Kinyaga, non loin de Bunyambiriri (une région connue pour avoir été l’un des premiers centres de l’Abasinga). En 1960, les Abasinga constituaient 20,60% de la population de Kinyaga, ce qui en faisait le plus grand clan de la région de plus, le pourcentage de Kinyagans qui étaient Abasinga était considérablement plus élevé que le pourcentage d’Abasinga dans la population rwandaise en 1960 (14,60%). Ces facteurs suggèrent que les Abasinga faisaient partie du groupe d’habitants les plus anciens et peut-être le plus important de la première heure. La taille d’un clan, cependant, n’indique pas en soi la durée de résidence dans le Kinyaga. Les noms de clan de nombreuses personnes autochtones auraient pu disparaître, étant assimilés aux modèles de groupe d’identité qui ont évolué par la suite. Cela semble s’être produit pour les Abahande, qui, selon certains Kinyagans, figuraient parmi les premiers habitants de la région. Aujourd’hui, où le nom Abahande se trouve au Rwanda, il est utilisé pour désigner une “lignée” du clan Abanyiginya. Dans les zones non rwandaises à l’ouest, les Abahandes sont connus pour être un clan royal dont on dit que la dynastie dirigeante actuelle à Buhavu est censée descendre.
Nous en savons plus sur les immigrants du Kinyaga originaires de régions qui sont ou sont devenues rwandaises que d’ouest ou du sud, car le fait de déménager avaient plus de chances d’être préservés dans des traditions familiales qui conservent un lien avec le Rwanda. Une immigration importante de personnes originaires de régions qui font aujourd’hui partie du Rwanda a commencé sous le règne de Rujugira et de son fils Ndabarasa au XVIIIe siècle, puis a augmenté régulièrement au cours de la première moitié du XIXe siècle. Les immigrants de cette période étaient de quatre types principaux: réfugiés de guerre ou de troubles politiques, colonisateurs envoyés directement par la cour rwandaise, réfugiés de famine et immigrants cherchant une meilleure terre ou ne pouvant se rappeler des raisons de leur déménagement.

1° Réfugiés de guerre ou de troubles politiques

De nombreux immigrants fuyant la guerre ou la domination arrivent à Kinyaga en provenance de Ndorwa et de Gisaka, situés au nord et à l’est du centre du Rwanda. Ces deux régions, sujettes aux invasions du Rwanda et aux efforts d’incorporation aux XVIIIe et XIXe siècles, ont été dévastées par les guerres. Certains des réfugiés demandeurs d’asile dans des lieux éloignés du contrôle de la cour royale ont finalement trouvé le chemin de Kinyaga. Les Kinyagans sont généralement convaincus que “la majorité de la population venait de Ndorwa et de Gisaka”. Bien qu’exagérée, cette affirmation repose sur des bases. Les statistiques sur la répartition des clans à Kinyaga montrent que le clan Abagesera, qui était l’ancien clan au pouvoir à Gisaka, représentait 11,36% de la population kinyagan en 1960, se classant au troisième rang derrière les Abasinga et les Abanyiginya. Ce chiffre se rapproche du pourcentage d’Abagesera dans la population rwandaise (11,04%). La figure d’Abashambo est plus révélatrice. En 1960, plus d’un Kinyagan sur dix (11,2%) a déclaré appartenir au clan Abashambo, ce qui en faisait le quatrième plus grand clan du Kinyaga. Mais le pourcentage d’Abashambo au Rwanda était bien inférieur (3,94%). De plus, le pourcentage d’Abashambo était très proche du pourcentage de ce clan dans la préfecture de Kibungo (11,41%); Kibungo comprend Gisaka et une partie de Ndorwa, le front des régions où les Abashambo seraient venus.Des exemples de réfugiés de guerre à Gisaka ou à Ndorwa ayant immigré à Kinyaga sont illustrés dans les résumés suivants extraits de l’histoire de la famille Kinyagan:  L’ancêtre de la lignée Abarari, Abahima (clan Abashambo) a été chassé de Ndorwa par Umwami [le terme Ikinyarwanda pour roi], Kigeri Ndabarasa. Murari est venu à Kinyaga avec beaucoup de bétail, ses femmes et ses enfants et de nombreux parents. Son descendant, né avant 1892, a affirmé que Murari était son arrière-grand-père. C’est possible, mais la généalogie a probablement été télescopée.

La lignée des Abarindi (clan Abashambo) sur la colline de Rukunguri a été fondée par Mirindi, le premier membre de la lignée à s’être rendu à Kinyaga. Le père de Mirindi, Gahuliro, a quitté Ndorwa alors qu’il était un petit enfant, au moment où le roi rwandais a vaincu Ndorwa. Mirindi a lui-même immigré à Kinyaga et s’est installé sur la colline de Gashonga, principal centre de la lignée jusqu’à ce siècle, lorsque ses membres se sont installés à Rukunguri. Mirindi était l’ancêtre de la quatrième génération d’un Kinyagan né après l’établissement de la domination allemande au Rwanda; il était assez vieux pour garder le bétail à l’époque de la Première Guerre mondiale.

TABLEAU I: Répartition de la population Kinyagan par clan,1970

Clan Kinyaga Rwanda
1. Abasinga 20.60% 14.60%
2.Abanyiginya 15.92 10.90
3.Abagesera 11.86 11.04
4.Abashambo 11.20 3.94
5.Abazigaaba 5.06 11.46
6.Abatsoobe 4.71 0.86
7.Abasindi 4.53 13.33
8.Abeega 4.17 8.00
9.Abacyaba 4.14 6.46
10.Ababanda 1.07 6.69
11.Abongera 0.89 0.11
12Abanyakarama 0.84 0.28
13.Abaha 0.54 0.55
14.Abashingo 0.28 0.43
15.Abasiita 0.16 0.14
16.Abungura 0.11 5.84
17.Abakono 0.11 0.68
18.Abeenengwe 0.01 0.004
19.Others 13.80 4.686

Rwambika, membre de la lignée des Abazirankende (clan des Abagesera) vivant sur la colline d’Ibanda, a déclaré que son ancêtre, Kibuzi, avait quitté Gisaka à l’époque d’Umwami Rujugira. Kibuzi a quitté Gisaka à cause d’un “conflit avec ses voisins”; il y avait une guerre à Gisaka. Kibuzi, Mweko et Kigogo sont venus au même moment. Ils ont nettoyé la forêt (ishyamba) d’abord à Mubumbano; les membres de la lignée se sont ensuite déplacés vers Ibanda. Rwambika était un petit enfant capable d’aller chercher de l’eau lorsque Rwabugiri mourut (1895); il a dit que Kibuzi était son arrière-arrière-grand-père. Rurangwa, un homme de la colline de Mugera, membre de la lignée des Abaganda (clan des Abagesera), a raconté que son ancêtre Bijeli avait quitté Gisaka “pour échapper au roi Kimenyi à l’époque”. Bijeli, un chasseur, est venu à Mugera accompagné seulement de sa femme. Rurangwa, né en 1914, retrace sa généalogie depuis six générations jusqu’à Bijeli. Kagamba, ancêtre de la lignée des Abagamba (clan des Abagesera-Abazigaaba), a quitté Gisaka après une bagarre avec des Tuutsi qui “paissaient leur bétail dans ses champs de sorgho”. Il est venu à Kinyaga et s’est installé sur la colline de Muganza, à Busoozo. Selon la généalogie de la lignée, Kagamba était l’ancêtre de la quatrième génération d’un homme de petite taille capable de garder des chèvres à la mort de Rwabugiri, décédé en 1895. ”

Un homme de la colline de Ruganda (né juste après la mort de Rwabugiri) a raconté que son ancêtre de quatrième génération, Mukajanga, avait quitté Gisaka à cause de la guerre; il y a eu une attaque des “Abanyoro et Abanyambo”.

2. Des colonisateurs envoyés par la cour royale rwandaise

Quelques immigrants venus de régions rwandaises pour s’installer à Kinyaga sont venus s’installer soit en tant que clients de la cour royale, soit en tant que disciples de ces clients. Dans les traditions de lignée d’immigrants de ce type, leur immigration dans le Kinyaga est souvent liée aux efforts de la cour centrale visant à “soumettre” le Kinyaga ou à installer des colons rwandais afin de protéger la frontière contre les “incursions” des peuples de l’ouest. Ils avaient souvent le statut de Tuutsi et avaient généralement (ou prétendaient avoir) des liens étroits avec la cour centrale.

Rwanteri, fils de Biragara (clan Abeega) est le plus célèbre des premiers immigrants arrivés comme clients de la cour. Selon les traditions de la cour centrale, ce guerrier a été envoyé à Kinyaga pendant le règne de Sentabyo (à la fin du dix-huitième siècle). Rwanteri se vit confier le commandement d’une armée nouvellement créée, l’Impara, avec laquelle il devait occuper le Kinyaga. Il avait expulsé de la région un certain Bijeli, “un guerrier de l’île de Ijwi qui s’y était installé peu de temps auparavant”. Une autre armée nouvellement formée, les Abiiru, sous le commandement de Rukoro, fils de Ngaruyinka (clan des Abakoobwa), a été envoyée pour aider Rwanteri. Les deux armées conquirent Kinyaga, puis s’y installèrent, chacune d’elles donnant son nom à la région conquise. Telle était l’origine des provinces d’Impara et d’Abiiru.

Les versions Kinyagannes de l’arrivée de Rwanteri diffèrent par certains détails du récit de la cour centrale décrit ci-dessus. Par exemple, Nyarugabo, un homme né en 1916 et descendant de la sixième génération de Rwanteri, a retracé la conquête de Kinyaga par son ancêtre, non pas à l’époque de Sentabyo, mais au règne de son père, Ndabarasa. À l’instar des traditions  de la cour royale, le récit de Nyarugabo a également noté que Rwanteri devait faire face à l’opposition de Bijeli et de sa lignée, un groupe familial important et puissant. Les traditions ancestrales conservées par les descendants de Bijeli à Kinyaga ne font aucune mention d’une origine Ijwi. Ils racontent que leur ancêtre, un chasseur du clan Abagesera qui vivait à l’origine à Gisaka, a quitté son pays d’origine pour échapper au roi de Gisaka à l’époque. Il vint à Kinyaga et s’installa de la colline de Mugera sur le versant nord de la péninsule de Nyamirundi, en face de l’île de Ijwi. Les descendants de Bijeli, appelés les Abaganda, ont distribué des terres sur Mugera aux immigrants qui sont venus les modifier. Les membres de cette famille restèrent importants par la suite, acquérant une renommée sous le règne de Rwabugiri (1860-1895) pour leur résistance vigoureuse au pouvoir des chefs tuutsis.

D’autres versions locales de ces événements associent l’arrivée de Rwanteri à Kinyaga à la rivalité entre les lignages des clans Abanyiginya et Abeega – une course au pouvoir entre ces deux puissantes factions judiciaires qui, comme nous allons le voir, était une caractéristique marquante du XIXe et XXe siècle au Rwanda. Il semble que Rwanteri soit un homme flamboyant et agressif qui a participé à des exploits de bravoure avec un certain Nyarwaya (du clan Abanyiginya). Nyarwaya, se sentant éclipsé par Rwanteri, a comploté pour que son rival soit tué. Mais la reine mère a essayé de protéger Rwanteri, qui était son beau-fils. Initialement, des efforts ont été faits pour calmer Nyarwaya avec d’autres compensations. Plus tard, il fut décidé que Rwanteri devrait être envoyé à Kinyaga, une région “rebelle”. S’il n’était pas tué là-bas, il conquérirait la région pour la cour (et, en tout cas, il serait très éloigné des centres du pouvoir du royaume). Ainsi, Rwanteri est venu [dans le Kinyaga] en exil, car le Kinyaga était devenu invincible”. Lorsqu’il est devenu évident que Rwanteri réussissait dans sa mission, les dirigeants de la cour ont commencé à avoir des doutes. Si Rwanteri contrôlait tout le Kinyaga, il serait alors capable d’affirmer son indépendance vis-à-vis de la cour centrale. Ils ont décidé que Rukoro et l’armée Abiiru seraient envoyés pour “aider” Rwanteri, et ainsi pour réaffirmer l’influence royale en diffusant le pouvoir dans la région, assurant à la cour un rôle d’arbitre parmi les factions rivales. Après la conquête de Kinyaga, Rwanteri voulait donner une récompense à Rukoro et le renvoyer. Rukoro refusa cependant, insistant pour qu’il conserve le contrôle de la région qu’il avait conquise, les collines proches et bordant la rivière Rusizi, dans la partie sud du Kinyaga.

Lorsque l’affaire fut portée devant la cour centrale en vue d’un règlement, la cour décida que Rukoro devait conserver sa partie du territoire conquis et que Rwanteri ne pouvait conserver que sa partie. Rukoro, dont la lignée occupait un rang parmi les spécialistes rituels Abiiru (gardiens du Code ésotérique du royaume) et qui était un partisan connu de la cour royale, devait veiller sur Rwanteri et lui servir de contrôle.Certains témoignages nient que Rwanteri soit venu en mission spéciale, affirmant qu’il était arrivé à Kinyaga comme tout autre immigré, à la recherche d’une terre où il pourrait s’installer. Ces récits peuvent être basés sur le fait que Rwanteri et Rukoro n’ont pas établi de contrôle politique sur toute la région. Ils ont établi la prédominance de leurs lignées dans deux zones relativement petites du Kinyaga (les descendants de Rwanteri, autour de Mubumbano et, plus tard, de Shangi; les descendants de Rukoro à Nyamagana et Mushaka). Ils ont ensuite distribué des terres aux partisans qui les avaient accompagnés à Kinyaga et à ceux qu’ils avaient recrutés une fois sur place. L’aspect le plus important de l’installation de Rwanteri et de Rukoro à Kinyaga est peut-être le fait qu’ils ont été les premiers à être envoyés comme envoyés officiels du tribunal rwandais et que leur arrivée a marqué le début d’une période de colonisation dans la région par le tribunal. Cependant, cette colonisation n’a amené une incorporation politique étroite que presque un siècle plus tard.

Des preuves supplémentaires montrant que la cour centrale a consenti un effort conscient pour coloniser le Kinyaga, en particulier sous les règnes de Gahindiro et de Rwogera (début et milieu du XIXe siècle), se trouvent dans les affirmations de certaines lignées Kinyagannes selon lesquelles un ancêtre avait des liens directs avec le roi du Rwanda. Bien que de telles revendications comportent incontestablement un élément idéologique (la relation directe avec le roi était prestigieuse, infiniment préférable d’être soumise à un chef ou à un autre intermédiaire), certaines de ces revendications sont justifiées avec les détails illustrés dans les récits suivants.Un homme de la lignée des Abakuriyingoma (clan Abashambo) a raconté que son ancêtre de sixième génération, Ntindo, avait quitté Bunyambiriri pour se rendre à Kinyaga avec Rukoro; Ntindo s’est installé dans la région d’Abiiru, dans le Kinyaga. Rugarama, ancêtre de la cinquième génération d’un membre kinyagan de la lignée des Abakaganyi (clan Abanyiginya), vivait à Gaseke, dans le Nduga; il appartenait à l’armée sociale Abiiru et est venu à Kinyaga en tant que client de Rukoro. Un membre du clan Abakoobwa-Abanyiginya a raconté que son ancêtre de cinquième génération, Ruhuugo, était venu de Buganza au Kinyaga à l’époque d’Umwami Sentabyo. Il a reçu des terres du roi à Kinyaga et la lignée a été confiée au troupeau royal Imisugi. Muhinda, un client de Rugondana (fille d’Umwami Cyirima Rugwe [épouse] de Rwanteri), vivait à Mutiwingoma, Bufundu, avant de venir à Kinyaga avec Rwanteri et Rugondana. Muhinda était l’ancêtre de la troisième génération d’un informateur appartenant à la lignée des Abaroha (clan Abazigaaba).Bahufite, un très vieil homme (du clan Abeega) a déclaré que son ancêtre de seconde génération, Nyawita, était un client (umugaragu) de Rwanteri. Nyawita a vécu à Bwanamukari avant de venir à Kinyaga avec Rwanteri.

L’informateur était un homme adulte lorsque Rwabugiri mourut en 1895; il avait participé à l’expédition militaire de Rwabugiri à Gacucu (à l’ouest de Kinyaga, dans le Zaïre actuel). Mwerekande, fondateur de la lignée Abeerekande (clan Abasinga), est venu à Kinyaga en provenance de Gisaka. Umwami Gahindiro l’envoya s’installer à Kinyaga et aider à annexer la région.

Un de ses descendants, né en 1921, est issu de quatre générations de son ancêtre Mwerekande. Nyantwa, ancêtre de la quatrième génération d’un Kinyagan qui s’identifie comme membre du clan Abasinga (descendants de Burora), s’est rendu à Kinyaga avec Mwerekende; ils ont défriché la forêt (ishyamba) à Nyarushiishi.Nsheenyi, fondateur de la lignée Abasheenyi (clan Abiitira), a quitté Rwesero, Kabagari, pour se rendre à Kinyaga. Un client du roi (Gahindiro), il a demandé à la cour l’autorisation de s’installer à Kinyaga. Nsheenyi était l’ancêtre de la cinquième génération de Ngendahiimaana, qui était un enfant lorsque Rwabugiri est décédé. Ce Kinyagan a expliqué que ses ancêtres étaient des Abiiru (spécialistes des rituels) de la cour dont la fonction était de jouer de la batterie. Mugondo, ancêtre de la cinquième génération d’un homme de la lignée des Abanenge (clan Abashambo), a été envoyé s’installer à Kinyaga par Umwami Gahindiro. Mugondo venait de Gakoma à Buhanga (sud-est du Rwanda, près du Burundi). Teganya, ancêtre de la sixième génération d’un Kinyagan né vers 1916, a été envoyé par Umwami Rwogera pour garder la frontière dans le Kinyaga.

Teganya s’installa sur une colline bordant la rivière Rusizi; ses descendants forment la lignée Abateganya (clan Abakoobwa). Ntango, un poète de la cour royale, était un client du roi. Ntango ou son père, Kababa, a quitté Gaseke (Nduga) pour s’installer à Kinyaga, envoyé par Nyiramavugo, mère de Rwabugiri. Ntango était l’arrière-grand-père d’un informateur appartenant à la lignée Abatango Abeenemugunga (Abanyiginya-Abashambo clan). Ndikumwami est venu défricher la forêt et s’est installé à Kinyaga pendant le règne de Rwogera. Le roi avait confié à Ndikumwami des objets rituels (ibishegu) à jeter dans la rivière Rusizi. Ndikumwami a vécu à Misumba, à Kabagari, avant de venir à Kinyaga; il était l’ancêtre de la cinquième génération d’un informateur du clan Abanyiginya-Abashambo.

3.  Des Réfugiés de Famine

Le sol riche de KINYAGA et les pluies abondantes ont attiré des immigrants en quête de secours de la famine. Les famines sont dues à des causes naturelles dans le Rwanda précolonial, comme l’attestent les traditions de la cour royale. Les troubles de la guerre ont également provoqué des famines, dans ce cas, les immigrants fuyant la famine pourraient également être considérés comme des réfugiés de guerre. Les récits suivants fournissent des exemples d’immigrants en Kinyaga dont les descendants affirment qu’ils sont venus chercher un soulagement de la famine. Gahiri, un chasseur qui vivait à Suti (Bunyambiriri) a quitté son domicile à cause de la famine; il est venu à travers la forêt pour chasser et s’est installé sur la colline de Bitare à Kinyaga. Gahiri était l’ancêtre de la quatrième génération d’un informateur de la lignée des Abahiri (clan Abasinga). Kanyamakara, grand-père d’un informateur de la lignée Abango (clan Abashambo) s’est rendu à Kinyaga en provenance de Nduga.  Auparavant, l’ancêtre de Kanyamakara avait quitté Ndorwa à cause de la famine.

Il y avait une guerre à Ndorwa et les Tuutsis attaquaient des chefs de lignage locaux; les gens ne cultivaient pas leurs champs.   Gahanya, fondatrice de la lignée Abahanya (clan Abeega), venait de Gisaka à la recherche de pâturages à Kinyaga. Il fuyait une famine appelée Rwamukanirwa. Gahanya, un client du roi, a reçu des terres de Kinyaga à Shangi de la part de Seekadegede, fils de Rwanteri. Gahanya était l’ancêtre de la sixième génération d’un Kinyagan né juste avant la mort de Rwabugiri (1895).Bireke vivait à Kivumu dans le Nduga; il y est parti à cause de la famine et est allé vivre à Irhambi (au nord de Bukavu, dans la zone actuelle de Kabare, au Zaïre). Gasigwa, fils de Bireke, était un ancêtre de la quatrième génération d’un informateur de la lignée des Abasigwa (clan Abanyiginya) qui vit à Kinyaga. Bajyujyu, fondateur de la lignée Abajyujyu, s’est rendu à Kinyaga pendant le règne de Rwogera. Il avait quitté Gisaka à cause d’une famine; les pâturages étaient insuffisants pour son bétail. Bajyujyu était l’arrière-grand-père d’un Kinyagan né trois ans avant le décès (en 1908) de Mugenzi, fils de Nkombe.

4. Des Immigrants à la recherche de terres fertiles ou ne se souvenant plus de raisons

Cette catégorie recouvre dans une certaine mesure ceux déjà mentionnés, la recherche de terres pourrait éventuellement être liée à l’accroissement de la population, aux pressions politiques, aux conditions de la guerre ou à la famine; mais les comptes de cette catégorie ne précisent pas la présence de telles conditions. Le nombre d’immigrés à la recherche de terres (à des fins agricoles et à des fins de pâturage) et leur capacité à l’obtenir localement semblent corroborer les affirmations de nombreuses traditions selon lesquelles la région était autrefois relativement peu peuplée. Les traditions familiales du Kinyaga affirment qu’à leur arrivée, les premiers immigrants appartenant aux quatre catégories citées ici trouvaient un abondant ishyamba (forêt inoccupée ou pays de brousse) sur lequel s’établir.

5. Immigrants originaires de zones non rwandaises

Outre les immigrants du nord et de l’est de Kinyaga, d’autres sont venus à Kinyaga en provenance des régions de Havu, Shi et Fulero à l’ouest et du Burundi au sud. Ces immigrants sont venus pour des raisons similaires à celles énumérées ci-dessus: querelles de famille, guerre ou pression politique, famine, recherche de terres fertiles. Les immigrants Shi se sont souvent installés sur les collines le long de la rivière Rusizi et dans quelques unes des péninsules les plus au sud de la rive est du lac Kivu. Plus à l’intérieur des terres, le petit royaume de Bukunzi dans le Kinyaga était un pôle d’attraction pour les immigrants de Bushi. La famille royale de Bukunzi tire ses origines de Rwindi (cette revendication est également revendiquée par les familles royales de Bushi et de Buhavu) et entretient des liens matrimoniaux avec les groupes dirigeants des royaumes Shi.

Les immigrants des régions de Havu (l’île d’Ijwi au lac Kivu et la région d’Irhambi sur la rive ouest du lac) se sont installés dans les péninsules de la rivière Rusizi au nord, jusqu’à la rivière Kilimbi et au-delà. Cet endroit a permis aux immigrants de Havu de continuer à pêcher et a facilité la communication avec leurs parents de l’ouest. La proximité de certaines des péninsules de Kinyagan à l’île d’Ijwi et à Irhambi est frappante. La pointe nord de Nyamirundi se trouve à seulement 5 minutes en canoë de la pointe sud de l’île d’Ijwi. La côte située juste au sud de Nyamirundi (région située autour de la colline de Mwito) jusqu’à la péninsule d’Ishungu, habitée par Havu, du côté ouest du lac, dure environ une heure en canoë. De l’île de Nkombo (Rwanda) à l’île d’Ibinja et à Bujombo (anciennement le territoire de Havu au Zaïre), il faut moins d’une demi-heure de canoe. Par le passé, la communication avec l’ouest était relativement facile et fréquente, et elle l’est toujours aujourd’hui. Les immigrés Fulero à Kinyaga s’installaient généralement sur les collines situées dans la partie sud de Kinyaga, en face de la rivière Rusizi (faisant face aux régions de Fulero à l’Ouest).

Les immigrants burundais avaient tendance à s’installer dans le sud du Kinyaga, en particulier à Busoozo et Bugarama, mais également à Bukunzi. Petit royaume situé dans les montagnes du sud-est du Kinyaga, Busoozo était facilement accessible aux immigrants burundais. Les ancêtres de la famille royale de Busoozo, bien qu’ils soient originaires de Gisaka, ont traversé le Burundi avant de s’installer à Busoozo.