La société kinyaganne au milieu du XIXe siècle était hétérogène et composée à la fois d’éléments rwandais et non rwandais. On ignore dans quelle mesure cette hétérogénéité s’est reflétée dans l’identité culturelle des premiers immigrants. Par exemple, avant le XIXe siècle, il n’existait aucune donnée indiquant si les pionniers originaires de régions situées en dehors du centre du Rwanda se considéraient eux-mêmes comme “rwandais” ou souhaitaient avoir des liens étroits avec la cour royale rwandaise. Nous ne savons pas non plus dans quelle mesure ces immigrants de l’Est et le Nord se sont distingués de la population indigène Kinyaganne ou d’immigrants originaires de l’Ouest.

Il est clair que les stéréotypes sur les occidentaux (généralement appelés indifféremment “Abashi”) sont maintenant acceptés (et utilisés en référence au passé) par les Kinyagans qui se considèrent comme d’origine “rwandaise”. Ces stéréotypes incluent des idées sur les habitudes alimentaires (les Shi sont méprisés pour manger du mouton, une viande qui déplaît beaucoup à la plupart des Rwandais), la conduite sociale générale (les Shi sont considérés comme grossiers et non cultivés, en particulier dans leurs habitudes alimentaires publiques), la parure (Shi dit avoir marché en public comme des “sauvages nues”; ils ont fait les dents) et la langue (on pense que les Shi parlent une langue tout à fait risible comparée à la beauté du Kinyarwanda). Nombre de ces stéréotypes sont encore vigoureusement appliqués aujourd’hui, en particulier par les Rwandais instruits, mais nous ne savons pas dans quelle mesure ils étaient importants au Kinyaga avant l’introduction du contrôle au centre du Rwanda. ” Pour le dix-neuvième siècle, vers la fin du règne de Gahindiro (décédé en 1830) et sous le règne de son fils Rwogera (décédé en 1860), tout indique que l’identification avec le tribunal central rwandais se développait. Au cours de cette période, la cour s’est efforcée d’étendre son influence à la région; Les premiers contacts avec la cour royale et l’appartenance à des armées sociales rwandaises (groupes d’umuheto) sont souvent associés par les informateurs à l’époque de Gahindiro et de Rwogera. Naturellement, de telles informations sur les premiers liens avec la cour centrale apparaissent plus souvent dans les récits de ceux qui ont trouvé une origine pour leurs ancêtres dans des régions qui sont maintenant rwandaises et qui considèrent que leur lignée est de statut tuutsi.

Pourtant, au moins certains immigrants occidentaux ont également commencé à chercher des liens avec la cour rwandaise au XIXe siècle, directement ou par l’intermédiaire d’un kinyagan de la culture rwandaise. Même dans ce cas, de telles actions utilisées comme affirmation de l’identité culturelle sont demeurées ambiguës, car de nombreux Kinyagans originaires d’Occident conservaient des liens commerciaux et sociaux avec leurs régions d’origine. Les habitants des péninsules du lac Kivu et des collines qui bordent la rivière Rusizi transportaient à l’ouest de la nourriture, des chèvres et parfois du bétail, qu’ils échangeaient contre des bracelets en fibres (ubutega) et des houes. Les liens commerciaux ont été facilités et renforcés par des liens sociaux tels que la fraternité de sang, les échanges d’amitié de bétail et les relations familiales affinantes. Certains habitants de Kinyaga ont commencé à affirmer leur identité auprès de la cour royale au XIXe siècle; d’autres apparemment pas. Mais plus tard, sous Rwabugiri, l’affirmation de l’identité rwandaise s’est généralisée parmi ceux qui pouvaient retrouver des liens avec des zones incorporées à l’État rwandais. Les personnes ayant des liens étroits avec l’Occident avaient des sentiments divergents vis-à-vis de Rwabugiri, et probablement aussi plus tard. Certains ont vu des opportunités de statut et de sécurité en affirmant l’identité rwandaise; d’autres chérissaient leurs liens avec l’ouest et, bien que désireux peut-être de reconnaître la souveraineté politique du Rwanda, hésitaient à abandonner leur propre culture. Ces identités divergentes existaient entre différents groupes et parfois au sein du même individu. Au-delà de ces loyautés parfois contradictoires, les habitants de Kinyaga partageaient le même amour pour l’autonomie dont ils jouissaient avant le règne de Rwabugiri.

Ainsi, vers le milieu du XIXe siècle, au moins certains Kinyagans avaient des liens avec la cour royale ou les chefs centraux, liens qui reflétaient probablement des sentiments d’identification avec la culture rwandaise et le roi rwandais. On ignore à quel point cette identification est puissante ou répandue, mais elle semble être étroitement liée à une tradition d’ingérence minimale des autorités centrales dans les affaires locales. La loyauté envers le “Rwanda” impliquait initialement peu d’obligations mais servait de source de statut local.