Le communiqué conjoint Zairo-Rwandais

872. La visite officielle de trois jours que le Général Mobutu a effectuée au Rwanda a pris fin samedi 28 octobre dans la matinée. Un Communiqué conjoint zairo-rwandais dont nous donnons le texte intégral ci-après a sanctionné la fin de cette visite et a été signé samedi matin à Kigali par les Présidents Mobutu et Kayibanda » (id p. 11).

Nous transcrivons ce texte, quant à nous, sans devoir reprendre la longue liste des Fonctionnaires présents au moment de la signature, en dehors des témoins d’office. Du côté du Zaïre, il y avait principalement MM. Nguza Karl i Bond, Commissaire Politique et Commissaire d’Etat chargé du Département des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Ngyese Mi Soma, Ambassadeur du Zaïre au Rwanda. ; Lengema Dulia Yabusa, Ambassadeur itinérant ; Senga wa Mwana Tshibambi, Ambassadeur, Directeur du Protocole d’Etat ; cet. — Du côté du Rwanda : MM Augustin Munyaneza, Ministre de la Coopération Internationale ; le Colonel J. Habyarimana, Ministre de la Garde Nationale et de la Police ; Sebatware Ministre de l’Intérieur et des Affaires Judiciaires ; Gashonga, Ministre chargé de la coordination des Affaires Economiques, Techniques et Financières ; le Cpt Seyanga, Ministre chargé de la coordination des Affaires Politique et Administratives ; Athanase Senyoni, Ambassadeur du Rwanda auprès la République du Zaïre ; Fr. Sezirahiga, Chef du Protocole ; etc. (Pour le détail, cfr. Rwanda, Carrefour d’Afrique, no 121 (bis) p. 1I. Voici-le texte intégral du Communiqué :

« Répondant à l’invitation de Son Excellence le Docteur Grégoire KAYIBANDA, Président de la République Rwandaise, Son Excellence le Général de Corps d’Armée MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA, Président de la République du Zaïre, a effectué une visite officielle au Rwanda du 25 au 28 octobre 1972.

A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur les problèmes d’intérêt commun entre les deux pays et sur des questions africaines et internationales.

Au cours de ces entretiens, Son Excellence le Général de Corps d’Armée MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZABANGA, Président de la République du Zaïre était accompagné de… (suit la liste de sa délégation).

Son Excellence le Docteur Grégoire KAYIBANDA, Président de la République Rwandaise, était accompagné de… (suit la de la délégation Rwandaise).

DESIREUX d’intensifier la coopération entre leurs populations respectives en vue d’assurer le bien-être de celles-ci, les deux Chefs d’Etat ont examiné des points particuliers d’ordre politique, technique, économique, social et culturel et ont exprimé leur entière satisfaction devant les résultats jusqu’ici atteints grâce à de nombreux accords déjà existant entre les deux pays.

 

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la signature, à l’occasion de cette visite, du Traité d’amitié et de coopération, de la Convention générale de Coopération économique, technique, scien-tifique et culturelle, de l’Accord portant Organisation du Commerce frontalier et Coopération douanière ainsi que de la Requête conjointe à adresser au Programme des Nations Unies pour le Développement en vue du financement des études et des de la réalisation du. projet de mise en valeur du gisement du gaz méthane et d’autres substances se trouvant dans les eaux du lac Kivu.

Leurs Excellences MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA et Grégoire K.AYIBANDA ont renouvelé leur ferme détermination de renforcer leur politique commune de bon voisinage. Ils ont également réaffirmé le principe de leurs pays respectifs d’entretenir de bonnes relations avec toutes les nations éprises de paix, de justice et de liberté en particulier avec tous les pays limitrophes.

Sur le plan africain, les deux Chefs d’Etat ont condamné le colonialisme, le racisme et l’apartheid qui sévissent encore dans certaines parties du Continent africain. Ils ont dénoncé les manoeuvres subtiles du néocolonialisme qui,souvent, se trouventà la base des malentendus entre les Etats africains. Ils ont réaffirmé leur foi inaltérable dans l’Organisation de l’Unité Africaine et leur attachement indéfectible à ses objectifs et ses idéaux. Ils ont également renouvelé leur soutien total aux Mouvements qui, en Afrique, luttent pour la libération de leurs pays encore sous le joug du colonialisme et de la ségrégation raciale.

Leurs Excellences les Présidents MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZABANGA et Grégoire KAYIBANDA ont réaffirmé l’importance de la coopération régionale qui constitue une base réelle pour le renforcement de l’Unité Africaine. Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont déclaré demeurer attachés aux objectifs définis dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies. Ils ont en particulier souligné l’intérêt qu’ils attachent à la sauvegarde ainsi qu’à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde. Ils ont également réitéré leur adhésion au principe du règlement pacifique des différends entre les Etats. Dans l’intérêt mutuel des deux peuples frères, les deux Chefs d’Etat se sont promis une solidarité et une coopération toujours soutenues. A cet effet, ils ont convenu que des consultations et des rencontres périodiques à tous les niveaux seront organisées en vue d’examiner des problèmes d’intérêt commun

Au nom du peuple zairois, de son Parti le M.P.R. et de son Conseil Exécutif National, Son Excellence le Président de la République du Zaïre, le Général de Corps d’Armée MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZABANGA a emercié sincèrement son Excellence le Docteur Grégoire KAYIBANDA Président de la République Rwandaise, le peuple rwandais tout entier, son Parti le M.D.R. PARMEHUTU et Son Gouvernementde l’accueil chaleureux et fraternel dont Lui-même et sa Suite ont été l’objet.

Son Excellence le Président de la République du Zaïre MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZABANGA a invité fraternellement Son Excellence le Président de la République Rwandaise le Docteur Grégoire KAYIBANDA à. effectuer une visite officielle en République du Zaïre, Cette invitation a été acceptée avec joie. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Fait à Kigali le 28 octobre 1972

Pour la République du Zaïre :

S.E. le Général de Corps d’Armée Mobutu Sese Seko KukuNgbenduwaza Banga Président de la République du Zaïre

Pour la République Rwandaise :

S.E. le Docteur Grégoire Kayibanda Président de la République Rwandaise